EXPORTATIONS – Plus forte chute depuis 2011 pour la Thaïlande

Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

EXPORTATIONS – Plus forte chute depuis 2011 pour la Thaïlande

Message par Raymond38 »

Lien vers le site: http://www.lepetitjournal.com/bangkok/e ... -thailande


Les exportations thaïlandaises ont chuté de près de 9% en janvier selon des chiffres officiels publiés jeudi. Il s’agit de la baisse la plus importante en quatre ans alors que les difficultés économiques du royaume dirigé par une junte militaire depuis 2014 ne cessent de s’accumuler.
La Thaïlande, qui fut un temps l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-est, se débat ces dernières années avec une croissance maussade liée à plus de dix années d’instabilité politique et une baisse de la demande extérieure pour ses produits. Les exportations représentent plus de 60% de l’économie thaïlandaise.

Le PIB a crû de seulement 2,8% l’an dernier, l’un des taux de croissance les plus faibles de la région, au grand dam de la junte au pouvoir depuis bientôt deux ans qui avait promis de relancer l’économie au lendemain du coup d’Etat de mai 2014.

Selon les chiffres du ministère thaïlandais du Commerce, les exportations ont chuté de 8.91%, totalisant un volume de 15,7 milliards de dollars en janvier. Il faut remonter à novembre 2011, au moment des inondations historiques qui avaient profondément affecté l’activité industrielle et agricole du royaume, pour retrouver une telle baisse.

Les exportations affichent une baisse continue depuis 14 mois, et sont globalement en recul depuis trois ans. Sur l’année 2015, elles ont décliné de 5.78%, soit la baisse la plus forte en six ans.

Mais la baisse continue des exportations, due en partie au ralentissement économique de la Chine, est seulement l’un des différents maux qui ont mis à mal cette promesse.

Les importations affichent aussi une baisse substantielle de 12,37% avec un volume de 15,5 milliards de dollars.

L’ancien chef de l’armée devenu Premier ministre, Prayuth Cha-O-Cha, a juré qu’il remettrait sur pied l’économie, mais les mesures mises en place par son gouvernement, qui comprennent l’accélération des dépenses publiques, n’ont pas porté jusqu’ici les fruits escomptés.

Le contrôle militaire, qui s’est accompagné d’une forte hausse des atteintes aux droits de l’homme, semble avoir entamé l’attrait du royaume vis-à-vis de l’extérieur. Ainsi, les investissements directs étrangers ont chuté de manière spectaculaire de 78% sur les 11 premiers mois de 2015.

L’économie thaïlandaise est aussi durement affectée par un niveau d’endettement astronomique des ménages ainsi que par une faible confiance des consommateurs.

Les chiffres du ministère montrent certes une croissance timide de l’industrie automobile croisée et une forte augmentation des ventes de riz sur janvier.

Mais d’autres secteurs clés des exportations affichent une baisse parmi lesquels le caoutchouc, les plastiques, les composants électroniques et les produits chimiques.

Selon l’économiste basé à Bangkok pour Maybank, Tim Leelahaphan, les exportations des fruits et légumes figurent parmi les quelques secteurs agroalimentaires à faire un bond, jusqu’à 20% en janvier.

Il ajoute que le gouvernement militaire semble moins inquiet vis-à-vis des exportations.

"Nous remarquons que les exportations, qui sont le résultat de facteurs globaux, ne sont pas au centre des préoccupations de l’équipe économique, qui s’attache à stimuler la demande intérieure," a-t-il écrit dans une note à ses clients.
Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 20 février 2016
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: EXPORTATIONS – Plus forte chute depuis 2011 pour la Thaïlande

Message par Farangissan »

Elle est bien bonne celle-la !

" Nous remarquons que les exportations, qui sont le résultat de facteurs globaux, ne sont pas au centre des préoccupations de l’équipe économique, qui s’attache à stimuler la demande intérieure, "

Avec un endettement record de ceux qui auraient encore les moyens d'acheter s'ils , justement, ne devaient pas tant d'argent aux banques;
moi j' appelle ça une bulle et quand elle va exploser ça va faire très mal .

La plupart des banques vont avoir très mal aux dents et des millions de thaïlandais vont se retrouver a la rue; leurs maisons et leurs belles autos , pickup, SUV saisies pour tenter de récupérer un peu de monnaie;
mais qui va pouvoir les acheter ?

Tiens un film pas mal du tout a ce sujet;
bon, ça se passe aux USA mais c'est exactement le sujet ;
je l'ai vu après l'avoir charge en torrent

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_S ... i%C3%A8cle
Répondre