Birmanie: condamné pour avoir débranché le haut-parleur d'un temple bouddhiste

Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Birmanie: condamné pour avoir débranché le haut-parleur d'un temple bouddhiste

Message par lacaille56 »

Un touriste néerlandais, exaspéré par le bruit émanant d'un temple de Mandalay, a décidé de couper les fils du haut-parleur du lieu de culte.

Cette histoire insolite n'a pas du tout faire rire les autorités locales. Un Néerlandais a été condamné jeudi à trois mois de détention en Birmanie pour avoir débranché le haut-parleur d’un temple bouddhiste de Mandalay en septembre. Excédé par le bruit venu du lieu de prière proche de son hôtel, il avait décidé de déconnecter les fils reliant l’amplificateur et les hauts-parleurs au moment du sermon.

La foule, en colère, l’avait alors suivi jusqu’à son hôtel, d’où il a été emmené ensuite en prison. Jeudi, il a été condamné pour “insulte à la religion”, ce qui est puni par le code pénal en Birmanie.

Ce n’est pas la première fois qu’un touriste est condamné pour “insulte à la religion”. En juillet, un touriste a été expulsé pour avoir arboré un tatouage de Bouddha à la jambe, une partie du corps considérée comme trop impure.

En 2015, un Néo-Zélandais et deux collègues birmans avaient été condamnés à deux ans et demi de prison après avoir utilisé une image de Bouddha pour promouvoir leur bar.

Une offense grave

Dans ce pays du sud-est de l’Asie, où le bouddhisme occupe une place importante dans la société - plus de 90% de la population pratique cette religion -, cet acte est considéré comme une offense grave.

Depuis quelques années, la Birmanie connaît une montée du bouddhisme radical. Porté par des moines extrémistes, ce mouvement appelle notamment au boycott des entreprises musulmanes. En 2012, des violences dans l’ouest du pays, où vit une importante communauté musulmane, avaient fait 200 morts.

F. H. avec AFP

http://www.bfmtv.com/international/birm ... xtor=AL-68
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Birmanie: condamné pour avoir débranché le haut-parleur d'un temple bouddhiste

Message par dreamman »

Et oui, faut se renseigner quand on va dans un pays étranger, là il aurait su que certains birmans sont très à cheval sur la religion.
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Birmanie: condamné pour avoir débranché le haut-parleur d'un temple bouddhiste

Message par CAGOU66 »

Faut-il être con aussi...
Ca ne me viendrait même pas a l'esprit de faire un truc pareil
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: Birmanie: condamné pour avoir débranché le haut-parleur d'un temple bouddhiste

Message par claude »

CAGOU66 a écrit :Faut-il être con aussi...
Ca ne me viendrait même pas a l'esprit de faire un truc pareil
Moi oui. A Bangkok, je cherchais même le fil de ces putains de haut parleur, criant l'appel à la prière, sur cette saloperie de minaret.
Ca la fout mal quand même, à quelques dizaines de mètres du nana plazza alors que j'écoutais des chansons rock des années 70, se faire emmerder par un appel à la prière. cl-* en plus en arabe !
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Répondre