Province de Phrae, musée Free-Thaï

Répondre
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Province de Phrae, musée Free-Thaï

Message par Farangissan »

Dans la très grande cour d'un établissement hôtelier situé en plein centre ville, un particulier a monté un musée à la gloire du mouvement Free-Thaï;

Rien à voir avec les chemises rouges ou jaunes;
c'est le nom des résistants à l'occupation japonaise de leur pays pendant la seconde guerre mondiale.
Un lien Wikipédia, en anglais, où c'est très bien expliqué:

http://en.wikipedia.org/wiki/Free_Thai_Movement

Ces partisans étaient peu nombreux;
c'est l'ambassadeur de Thaïlande aux USA qui l'a créé;
en fait, il contrevenait aux ordres du gouvernement puisque celui-ci avait signé un traité d'allégeance avec les japonais.
Dans l'article Wiki, on parle brièvement de la cache d'arme qui existait à proximité de Sakhon Nakhon.
J'y suis passé il y a peu de temps mais ne sais toujours pas où est cette grotte .
En ce qui concerne l'hôtel de Phrae, deux photos prises de l'entrée sur la rue principale:

Image
Image

De la fenêtre de notre chambre,le musée Free-Thaï:

Image

Devant la porte du musée:

Image

Le musée, proprement dit:
Le monsieur qui donne des explications à ma femme est le propriétaire et créateur du musée, il parle très bien anglais;

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Province de Phrae, musée Free-Thaï

Message par Farangissan »

Sujet en plusieurs morceaux ; ce matin, alors que j'étais en train de faire une réponse sur ce forum; faï-dap... :big smile2:

Dans le mouvement Free-Thaï il y avait en particulier monsieur Puey_Ungpakorn;
ce nom ne vous dit peut-être rien et c'est normal

http://en.wikipedia.org/wiki/Puey_Ungpakorn

Il a été gouverneur de la Banque de Thaïlande mais dut fuir en exil suite au massacre des étudiants le 6 octobre 1976
"On the evening of the bloody 6 October 1976 Massacre, Puey resigned from his position as rector of Thammasat in protest against the bloodbath that had occurred that day on the university campus. Realising he was a marked man, Puey went to Don Muang airport where he was met by a lynch mob. Only with the help of the Royal Thai Air Force police, who had been instructed by King Bhumibol's privy council office to help him leave, did he evade death and get on a plane bound for London."

Ce monsieur a eu trois fils ;
le plus jeune est particulièrement connu, il s'agit de Giles_Ji_Unpakorn qui est professeur en faculté et surtout écrivain;il a la double nationalité thaï et anglaise.

http://en.wikipedia.org/wiki/Giles_Ji_Ungpakorn

Je vous mets les liens en anglais car en français, la plupart du temps les textes sont pauvres et rares.

Comme son père, il doit vivre en exil car ce qu'il écrit déplaît fort à l'aristocratie et aux très riches familles qui tiennent le pays sous leur joug.

Si tout cela vous intéresse,je parle de l'histoire politique et très mouvementée de la Thaïlande depuis 1933, je pourrai vous mettre en relation avec un français qui habite la Thaïlande depuis une quinzaine d'année et traduit ses textes en français.
Répondre