Yasothon: Des fusées en hommage à Phaya Than

Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Yasothon: Des fusées en hommage à Phaya Than

Message par Raymond38 »

Yasothon: Des fusées en hommage à Phaya Than

Source: gavroche-thailande.com
le 20/05/2011

Dans les provinces du Nord-est de la Thaïlande, un festival de fusées a lieu chaque année la seconde semaine de mai. Il marque le début de la saison des récoltes de riz.

Avant d’aller trimer dans les rizières, les paysans font, par ce biais, vœu d’eau en abondance durant la saison des pluies. Selon les croyances, le lancement de ces fusées vers le ciel constitue un hommage à Phaya Than, dieu de la pluie. Si le divin est satisfait de l’hommage de ses fidèles terriens, il fera pleuvoir pour faire de la prochaine récolte un succès.

Il n’y a pas vraiment de preuve exacte de son origine, mais cette tradition semble être issue du conte folklorique « Phadaeng Nang Ai ». Le Bouddha, né crapaud, avait élu domicile sous un grand arbre sans en informer Phaya Than. Le dieu de la pluie, furieux de cette cachotterie, décide alors de ne pas faire pleuvoir une seule goutte d’eau durant sept mois. Beaucoup d’hommes, d’animaux et de végétaux périssent durant la sécheresse. Les survivants décident de se réunir pour demander conseil au Bouddha, toujours crapaud de son état. Après de longues discussions, ils choisissent Phangkhi, le serpent géant, comme chef pour lutter contre Phaya Than. Mais Phaya Than est si puissant que le serpent géant ne parvient pas à le battre. Le Bouddha recommande alors Phaya Dtaw et Phaya Dtan pour mener bataille, en vain. Le crapaud finit par faire appel aux termites, aux scorpions et aux mille-pattes pour venir à bout du dieu récalcitrant. Les termites construisent des terriers jusqu’au ciel afin que scorpions et mille-pattes atteignent Phaya Than et ses armées. Elles se chargent aussi de grignoter les armes en bois, et Phaya Than est enfin vaincu. S’ensuit un accord de paix lors duquel Phaya Than émet trois conditions.

La première : si les hommes lancent des fusées vers le ciel, il acceptera de faire pleuvoir.

La deuxième : si la grenouille chante, c’est qu’il a suffisamment arrosé la terre.

Enfin : s’il entend le moindre bruit d’assaut de flèche, il cessera immédiatement de faire tomber la pluie. C’est donc pour respecter ce contrat que les habitants décorent consciencieusement leurs fusées, dont la tête symbolise celle d’un serpent, premier à s’être frotté à la colère divine.

C’est dans la ville de Yasothon que le festival est le plus important.

NUTTAKARN SRILERDFA
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Yasothon: Des fusées en hommage à Phaya Than

Message par dreamman »

C'est pas des petits pétards, ça s'approche des roquettes...voir des missiles :iuy:

Image

Photo: Robert het kaemper
Répondre