ASSURANCE BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Répondre
Avatar du membre
oli
Messages : 8394
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

ASSURANCE BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Message par oli »

Une assurance bientôt obligatoire pour tous les touristes en Thaïlande ?

Evoquée depuis plusieurs années, l’obligation de contracter une assurance pour les touristes étrangers se rendant en Thaïlande a été remise sur le tapis en ce début de semaine.

Il y a un peu plus d’un an, l’histoire de Sofiane Mamèche avait fait les gros titres de la presse française. Ce jeune Français de 25 ans né à Tourcoing, victime d’un accident de scooter à Phuket en février 2016, s’était retrouvé dans le coma. Pris en charge dans un petit hôpital public de l’île et sans assurance, Sofiane n’avait pu être transféré dans un meilleur établissement avant de décéder. Ce fait divers qui avait émeut de nombreux Internautes français (plus de 80.000€ avaient été récoltés par la famille qui avait lancé une cagnotte participative en ligne) fait en revanche office de marronnier dans les médias thaïlandais, tant les histoires d’étrangers sans assurance accidentés sont nombreuses ici.

Une mesure annoncée depuis 2013…

Pour éviter de tels drames dans un pays où la vie quotidienne est moins chère pour la plupart des étrangers mais où les frais hospitaliers peuvent s’avérer parfois impossibles à supporter sans couverture santé, les autorités de Thaïlande évoquent depuis plusieurs années l’idée de rendre obligatoire la souscription d’une assurance pour tous les touristes étrangers. Proposée en 2013 par le ministère de la Santé, cette mesure avait été reprise par le ministère des Sports et du Tourisme l’an passé mais celui-ci s’était heurté au besoin de recruter de nouveaux officiers d’immigration pour effectuer les contrôles.

… remise au goût du jour cette semaine

D’après le journal anglophone Bangkok Post de ce lundi matin, un comité du ministère des Sports et du Tourisme travaillant sur le développement de la Thaïlande a relancé la mesure. Désormais dans les mains du Bureau de la Commission des Assurances qui travaille sous la tutelle du ministère des Finances, le projet doit maintenant être affiné, notamment en ce qui concerne la nécessité de contrôles à toutes les frontières. L’implantation de bornes automatiques permettant la souscription sur place d’assurance est également évoquée. Si la mesure est mise en place, cette assurance obligatoire devra sans doute couvrir la prise en charge des frais médicaux du touriste en cas d’hospitalisation, mais également un éventuellement rapatriement.​



Écrit par Yann Fernandez pour Thaïlande Actualité.

http://www.thailande-actualite.com/info ... 09785.html
RENDEZ L'ARGENT ...
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13558
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: ASSURANCE BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Message par dreamman »

Personnellement, je ne me verrais pas partir en Thaïlande sans assurance. dc-*
Avatar du membre
oli
Messages : 8394
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: ASSURANCE BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Message par oli »

il y a 2 ans en Thaïlande , j'ai été hospitalisé en urgence dans un premier temps à Korat puis transféré à Bangkok .
Cela a duré 10 jours avec de nombreux frais ....plus de 10000 euros .
Mes proches ont contacté mon assurance carte bancaire (AXA)
tout a été pris en charge , un service ultra performant et efficace .
les frais pour ma femme d' 'hôtel ont également été pris en charge ....
RENDEZ L'ARGENT ...
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: ASSURANCE BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Message par Raymond38 »

oli a écrit : dim. 11 juin 2017 10:20 il y a 2 ans en Thaïlande , j'ai été hospitalisé en urgence dans un premier temps à Korat puis transféré à Bangkok .
Cela a duré 10 jours avec de nombreux frais ....plus de 10000 euros .
Mes proches ont contacté mon assurance carte bancaire (AXA)
tout a été pris en charge , un service ultra performant et efficace .
les frais pour ma femme d' 'hôtel ont également été pris en charge ....

Cette anecdote est très intéressante, pourrais-tu nous en dire un peu plus, sans entrer dans des détails privés bien entendu.
Quel type de carte?
Visa, Visa Premier, Mastercard?
Tu étais déjà à l'hôpital lorsque la comapagnie d'assurance a été contacté?
Avatar du membre
oli
Messages : 8394
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: ASSURANCE BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Message par oli »

Octobre 2015 je pars avec ma femme et ma fille en Thaïlande , 72 h après notre arrivée un soir je monte à l 'étage et je m 'écroule sur le sol .
Vu le bruit que cela a fait , mes proches montent à l 'étage et me trouve délirant et disant n 'importe quoi , j 'avais perdu ma tête .
ils décident de m 'envoyer en urgence avec ambulance à l 'hôpital de Korat .
Dès mon arrivée je suis pris en charge par les médecins et ils diagnostiquent rapidement que j 'ai "un herpès encéphalique ".
Pour résumé ,c 'est un virus qui s 'est installé dans le liquide qui se trouve autour du cerveau , d 'ou ma perte de raison .
Ma femme paniquée car les médecins disent que cela peut être très grave appelle mon meilleur pote en France et lui décrit la situation ,
il a alors la bonne réaction et dit qu' il faut faire fonctionner l 'assurance de la CB qui a servi a régler les 3 billets du voyage .
De France il prends alors contact avec eux, au départ ils souhaitent que ce soit moi qui fassent les démarches mais mon état ne le permet pas .
AXA ouvrent alors un dossier et se mets en relation avec l 'hôpital , ils décident de me transférer dans un grand hôpital de Bangkok .
24 h après grâce au traitement , la rapidité et l 'efficacité des docteurs , je retrouve toute ma tête :idea: :-D
je suis resté une semaine a passer divers examens .
Chaque jours les hôpitaux devaient transmettre les résultats à AXA qui eux réglait en contre partie la facture journalière .
Des médecins de chez AXA me téléphonaient tous les jours pour voir mon état ,
AXA était également prêt à organiser le rapatriement des 3 personnes si je le souhaitais .

j 'avais réglé mes billets d 'avion avec ma CB VISA et j 'ai donc pu profiter de cette protection.
Depuis j 'ai pris une Gold MAster Card pour une protection encore plus importante .
Voilà mon histoire .
RENDEZ L'ARGENT ...
james
Messages : 63
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 09:59

Re: ASSURANCE BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Message par james »

Adepte de la Thaïlande, Pattaya Jomtien plus particulièrement, l'an passé je me suis réveillé avec un véritable CHAMP de MINES sur une fesse ..... !

N'ayant aucune idée du problème, j'ai immédiatement ouvert un dossier sur l'assurance de ma carte premier de la Caisse d'Epargne, EUROPE ASSISTANCE, qui m'ont demandé de me rendre à l'hôpital le plus proche, le Bangkok Hospital

2 solutions se profilaient:

Hospitalisation : prise en charge directe par l'assurance
Médicamentation: je réglais et on me remboursait avec une franchise de 50,00 euros, bien évidemment sur justificatif.

Diagnostic, un urticaire, j'ai été remboursé comme prévu à mon retour.
james
Messages : 63
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 09:59

Re: ASSURANCE BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Message par james »

A préciser que j'avais moi aussi réglé mon billet d'avion avec ma carte Premier, condition essentielle
Répondre