En Thaïlande, pas de carte SIM sans laisser ses empreintes digitales

Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

En Thaïlande, pas de carte SIM sans laisser ses empreintes digitales

Message par lacaille56 »

En Thaïlande, pas de carte SIM sans laisser ses empreintes digitales



Les usagers de cartes SIM pour téléphones mobiles devront montrer patte blanche à partir du mois prochain en Thaïlande, pays tenu par une junte militaire: ils leur faudra désormais laisser leurs empreintes digitales.




Officiellement il s'agit de sécuriser les paiements effectués online via téléphones mobiles.

Des systèmes biométriques existent déjà pour l'achat de cartes SIM au Bangladesh, en Arabie saoudite et au Pakistan par exemple, mais pas en Chine.

"Nous entrons dans l'âge du digital, notre argent est désormais lié aux services liés aux mobiles. En faisant cela, nous allons améliorer la confiance dans les banques en ligne et les systèmes de paiement", a assuré lundi devant la presse Takorn Tantasith, secrétaire général de la Commission nationale des télécommunications.

"Certaines personnes utilisent de fausses identités pour enregistrer leurs cartes SIM, ce qui pose problème", a-t-il ajouté, assurant que les données collectées seraient protégées.

Le système doit entrer en vigueur le 15 décembre et suscite déjà des critiques sur les réseaux sociaux thaïlandais. La junte s'était déjà attiré en 2015 les critiques des internautes, inquiets d'un projet de "Grande muraille" de l'internet censurant, comme en Chine, ce rare espace de liberté.

Les citoyens thaïlandais auront a priori le choix entre laisser leurs empreintes digitales ou être photographiés - leur visage étant ensuite relié à un système de reconnaissance faciale. Les autorités vérifieront ensuite que ces informations correspondent bien au fichier national des cartes d'identité.

Le lancement de ce nouveau système coïncide avec la saison touristique en Thaïlande, qui accueille chaque année des millions de touristes étrangers. Ces derniers n'auront a priori qu'à se soumettre à la reconnaissance faciale (qui sera comparée à la photo de leur passeport à leur entrée dans le pays) pour acheter une carte SIM, sans laisser leurs empreintes.

En juin, les autorités ont lancé un projet-pilote pour tester le système dans le sud de la Thaïlande, en proie à une rébellion séparatiste musulmane utilisant des téléphones portables pour activer des bombes à distance.

"Les gens ont apprécié, surtout les responsables des forces de sécurité", a précisé mardi à l'AFP, sans ironie apparente, le secrétaire général de la Commission nationale des télécommunications Korkij Danchaivichit, interrogé par l'AFP.

Le manque de régulation du marché des cartes SIM en Thaïlande avait été souligné en juin quand la police avait arrêté trois Chinois ayant réussi à acheter près de 400.000 cartes SIM dans le cadre d'une entreprise de "fermes à clicks".

Ce marché, très porteur en Asie, consiste à monnayer auprès de personnalités ou entreprises des rafales de clicks "like" sur leurs réseaux sociaux, grâce à des armées d'employés équipés de simples téléphones parfois.

07/11/2017 12:36:07 - Bangkok (AFP) - © 2017 AFP

http://www.lepoint.fr/insolite/en-thail ... 452_48.php
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13535
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: En Thaïlande, pas de carte SIM sans laisser ses empreintes digitales

Message par dreamman »

Article sur le sujet de l'office national du tourisme de Thaïlande.

Pas de carte SIM sans laisser ses empreintes


A partir du 15 décembre, si vous souhaitez acheter une carte SIM thaïlandaise pour votre téléphone mobile, vous devrez accepter un relevé de vos empreintes digitales.
Cette réglementation a été décidée par les autorités thaïes pour des questions de sécurité.
Elle fait suite à un projet-pilote mis en place en juin dernier dans le sud du pays, en proie à une rébellion séparatiste musulmane durant laquelle des mobiles ont servi à activer des bombes à distance.
Par ailleurs, Mr Takorn Tantasith, secrétaire général de la Commission nationale des télécommunications, a déclaré à la presse que cela permettrait d’améliorer la confiance des banques et de renforcer la sécurisation des systèmes de paiement en ligne. Le recueil d’empreintes mettra également un frein à toute possibilité d’usurpation d’identité. Mr Tantasith a aussi tenu à assurer que les données collectées seraient protégées.
Des systèmes biométriques existent déjà pour l'achat de cartes SIM, notamment au Bangladesh, en Arabie saoudite et au Pakistan.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13535
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: En Thaïlande, pas de carte SIM sans laisser ses empreintes digitales

Message par dreamman »

Article de RFI sur le sujet.

La Thaïlande est l’un des premiers pays au monde à demander aux acheteurs de cartes SIM de donner leurs empreintes digitales ou de se laisser scanner le visage. Le système est mis en place à partir de ce vendredi sur l’ensemble du pays et sera bientôt applicable aux touristes de passage dans le pays.

De notre correspondant à Bangkok,

Les acheteurs de cartes SIM vont devoir donner leurs empreintes digitales. Ces empreintes vont être comparées avec les données enregistrées dans la carte d’identité biométrique de l’acheteur. Et le tout va être stocké dans un fichier central. Alternativement, un scan du visage de l’acheteur pourra aussi être effectué et comparé à la photo de la carte d’identité.

Cela s’appliquera aussi aux étrangers et aux touristes qui achètent une carte SIM, mais pas dans l’immédiat, tout simplement parce que les équipements pour lire les passeports biométriques sont beaucoup plus coûteux. L’an prochain toutefois, des scanners équiperont les magasins de cartes SIM dans les zones les plus fréquentées par les touristes. Et donc, dans ces zones, les touristes qui achètent une carte téléphonique devront se faire scanner le visage, et ce scan sera comparé à la photo du passeport.

Des raisons de sécurité

Il y a deux raisons officielles à l'adoption d'un tel système. La première est une raison de sécurité. Un mouvement séparatiste musulman violent sévit dans le sud de la Thaïlande depuis une quinzaine d’années. Des attentats à la bombe ont lieu toutes les semaines, et la plupart de ces bombes sont activées par des téléphones portables. Forcer les acheteurs de cartes SIM à donner leurs empreintes digitales peut, dès lors, peut-être compliquer la tâche de ces rebelles séparatistes.

Par ailleurs, les Thaïlandais utilisent de plus en plus les moyens de paiement électroniques via leur téléphone portable. Or, de nombreuses fraudes ont été commises grâce à ce système. Et donc les autorités imposent l’enregistrement des empreintes digitales pour dissuader les fraudeurs.

La junte thaïlandaise, un régime autoritaire

La Thaïlande est actuellement sous un régime militaire. Beaucoup de Thaïlandais craignent donc un nouveau moyen de contrôle par la junte au pouvoir. La junte militaire exerce un contrôle très étroit pour des raisons politiques sur le réseau Facebook, mais aussi sur les applications de messagerie. Plusieurs personnes ont été condamnées à de lourdes peines de prison pour de simples messages.

Les autorités insistent sur le fait que ce système d’enregistrement des empreintes digitales ne vise pas du tout à contrôler les communications privées de tout un chacun, mais uniquement à lutter contre les fraudes et les attentats. Le problème est évidemment qu'il n'y a ni garantie ni transparence sur l’utilisation que la junte va faire des données ainsi stockées.

Source: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201712 ... e-securite
Répondre