Inquiétude concernant la nouvelle mutation Omicron découverte à Hong Kong

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13561
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Inquiétude concernant la nouvelle mutation Omicron découverte à Hong Kong

Message par dreamman »

Image
PHOTO: Flickr/Prachatai


Un éminent spécialiste de la santé en Thaïlande s'inquiète d'une nouvelle sous-variante d'Omicron apparue à Hong Kong.

Le Dr Chalermchai Boonyaleephan, vice-président de la Commission de la santé publique, affirme que l'Omicron a maintenant muté en trois sous-variantes, la dernière étant la mutation BA.2.2 signalée à Hong Kong. Le territoire connaît actuellement sa pire vague de Covid-19 à ce jour, avec le taux de mortalité le plus élevé au monde, notamment parmi les résidents des maisons de soins et la population non vaccinée.

Selon Nation Thailand, il a également demandé au gouvernement thaïlandais de dépister le sous-variant Omicron BA.2.2 chez les personnes arrivant de Grande-Bretagne et de Hong Kong.

Chalermchai affirme que lorsque le taux d'infection est très élevé, comme c'est le cas à Hong Kong en ce moment, cela rend "la mutation du virus plus probable".

Il affirme dans son post que le nombre d'infections et de décès à Hong Kong coïncide avec l'émergence de la sous-variante BA.2.2. Les données montrent qu'il y a actuellement environ 5 000 infections et 30 décès par million de personnes à Hong Kong chaque semaine. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que la moyenne thaïlandaise de 315 cas et 0,85 décès, par million, par semaine.

Selon un récent rapport de l'agence Reuters, les données gouvernementales montrent que seulement 53 % des personnes âgées de plus de 80 ans sont vaccinées. D'aucuns estiment que l'accent mis par le gouvernement sur le dépistage des personnes âgées au lieu de les vacciner a contribué en partie à la crise qu'il a maintenant sur les bras.

Toutefois, en ce qui concerne la mutation signalée, l'Initiative mondiale sur le partage des données relatives à la grippe aviaire n'a pas encore confirmé que la variante BA.2.2 est nouvelle, ni attribué à cette dernière l'augmentation du nombre de décès à Hong Kong. Supakit Sirilak, du département des sciences médicales de Thaïlande, explique que la confirmation d'une nouvelle variante est un processus qui prend du temps et que l'Initiative mondiale sur le partage des données relatives à la grippe aviaire agit rapidement pour obtenir davantage de données.

Le GISAID a précédemment confirmé l'existence de la variante dite Deltracron, signalée pour la première fois à Chypre. Cependant, il est apparu peu après que la théorie selon laquelle les variantes Omicron et Delta avaient fusionné pour créer une nouvelle mutation était incorrecte. Selon M. Supakit, le GISAID a adopté depuis une approche plus prudente pour confirmer l'existence de nouvelles variantes.

L'organisation a jusqu'à présent confirmé l'existence de 5 variantes de Covid-19. Parmi ceux-ci, Omicron représente actuellement 90 % des nouvelles infections.

"Actuellement, le GISAID ne l'a pas accepté. (BA.2.2) n'a été désigné comme tel que par les scientifiques de Hong Kong. En fait, une autre variante appelée BA.2.3 est présente aux Philippines et est beaucoup plus courante que la BA.2.2. Pour déclarer une nouvelle variante, le processus prend du temps et doit répondre à une série de critères - la vitesse à laquelle elle se propage, sa gravité et sa capacité à échapper à l'immunité."

Le Dr Chalermchai a également confirmé qu'aucune infection à Omicron BA.2.2 n'a été découverte en Thaïlande pour le moment.

SOURCE : Bangkok Post | Nation Thailand via https://thethaiger.com/coronavirus/conc ... -hong-kong

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Répondre