Une épidémie de charbon au Laos déclenche une alerte concernant la viande crue en Thaïlande

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13561
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Une épidémie de charbon au Laos déclenche une alerte concernant la viande crue en Thaïlande

Message par dreamman »

Image






Kenika Ounjit, porte-parole adjoint du gouvernement , a révélé hier un avertissement de santé publique émanant du ministère du Développement de l'élevage. L' avertissement exhortait le public à s'abstenir de consommer de la viande crue . Cela fait suite à un rapport faisant état d'une épidémie d'anthrax au Laos, publié mercredi sur la page Facebook du Forum mondial.

Selon le rapport, trois cas de charbon ont été identifiés le 4 mars dans le district de Soukhoumma, province laotienne de Champassak. Cette province partage une frontière avec la province orientale d'Ubon Ratchathani, en Thaïlande, ce qui soulève des inquiétudes quant à une éventuelle transmission transfrontalière, a déclaré Kenika, soulignant la viande crue de bœuf, de buffle, de chèvre et de mouton comme porteurs potentiels de la bactérie.

L'ingestion de la bactérie par le bétail entraîne souvent une coloration noire du sang, suivie de la mort. La consommation de viande crue issue de ces animaux contaminés peut alors transmettre la maladie à l’homme.

Kenika a décrit les signes d'infection, qui peuvent se manifester dans les deux mois, allant de légères ampoules cutanées, maux de tête et diarrhée à un essoufflement sévère. Un diagnostic tardif d’une infection au charbon peut être fatal.

Elle a en outre révélé que le ministère de l'Agriculture et des Coopératives avait demandé au Département du développement de l'élevage d'intensifier les mesures de surveillance pour empêcher la maladie d'entrer en Thaïlande. Elle a ajouté que des mesures strictes de quarantaine animale et des contrôles du bétail introduit en contrebande le long de la frontière entre la Thaïlande et le Laos ont été ordonnés, a rapporté le Bangkok Post .

Les agriculteurs ont également été priés de signaler toute mort subite d'animaux. Kenika a conclu en déclarant qu'il n'y a actuellement aucune épidémie de ce type en Thaïlande, mais que des vaccins ont été préparés pour le bétail à titre préventif.

Article original, https://thethaiger.com/news/national/an ... n-thailand
Répondre