Les touristes pigeons partout dans le monde

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par Raymond38 »

Fréquemment sur le forum nous rageons tous contre une attitude que l'on qualifierait comme spécifique aux Thaïs, prendre les touristes pour des pigeons.
Combien de fois avons nous ragé car nous payons plus cher lorsque nous entrons dans tel parc ou tel monument, on ne compte plus les postes à ce sujet?


Je viens de regarder aujourd'hui (24/06/2015) le journal sur France 2 à 20h, il était question des touristes et de la différence des prix entre les touristes et les locaux (on est local lorsque l'on pare italien visiblement) dans la région de Venise.

Voici un petit exemple donné par les touristes et les commerçants (pas en caméra caché).

Vaporetto (pour ceux qui ne savant pas il s'agit d'une navette en bateau, pas d'un café)
Prix touriste: 7€
Prix local: 1.5€

Toilettes:
Prix touriste: 1.5€
Prix local: 1.0€

internet (dans un même lieux)
Prix touriste: 5€
Prix local: 0€

Verre vin
Prix touriste: 5€
Prix local: 2.5€
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par CAGOU66 »

Superbes exemples que le tarif double local / touriste ne se pratique pas que en THAILANDE
Tout le monde se plaint de cette pratique en THAILANDE ............... mais c'est eux qui ont tout compris
Je trouve cela parfaitement normal ... mais je sais que ça déplait a beaucoup.

Je vais même plus loin :
Partant du principe que je suis et serai toujours un "touriste" ou disons plutôt un "étranger" en THAILANDE ... je considérerai normal de ne jamais payer comme eux !
Je ne serai JAMAIS chez moi, là bas ... eux SI
Le fait d'avoir adopté ce pays ne signifie pas que le pays m'a adopté .... et c'est a moi d'arriver a me fondre dans la masse

Cette intégration elle passe avant tout, selon moi, par la langue et sa maitrise
Combien d'entre vous, vivant en THAILANDE ne parlent pas plus de 2 ou 3 mots de THAI ?
Alors ne pensez pas être intégrés a ce pays ... tout simplement parce que VOUS avez choisis de ne pas vous intégrer ... vous ne faites pas l'effort de parler la langue du pays qui vous accueille !

Je ne dis pas que je parle THAI ou même que je le parle mieux que d'autres
JE dis par contre que le jour ou j'y vivrai ce sera ma priorité .... être capable de m'exprimer dans leur langue .. pour m'intégrer a eux et gagner leur respect par là

ON reproche a tous NOS étrangers de ne pas parler notre langue, d'avoir aucun respect pour notre religion, nos us et coutumes, nos "règles"
Commençons par être capables d'en faire autant en THAILANDE ... après on pourra commencer a critiquer

Le Français se croit toujours au dessus des autres ... c'est dans nos gènes
Sachons être un peu humbles et faire ce qu'il faut pour être un VRAI membre de leur communauté a part entière
Ensuite et seulement ensuite on pourra prétendre a être l"'un des leurs"

Le respect ça se gagne ... ça ne s'exige pas

J'ai un profond respect pour vous 3
J'en connais un bien mieux que les 2 autres
JACKY est une personne pour qui j'ai un immense respect mais je peux ne pas être d'accord avec toutes ses convictions .. en tout cas pas a 100%

C'est mon avis .. et je le partage
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par lacaille56 »

Il me semble que les thai, quand ils sont seuls, payent 5 Bahts dans les Bahtbus a Pattaya
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par claude »

Pas d'accord du tout avec toi CAGOU.
En exemple, fin d'année à Madagascar, le prix d'une course en taxi j'ai payé 17 fois le prix normal (prix pour un local).
Il y a quelques années à SOFIA, aéroport/hotel : 35 € le retour a couté 5€
Quand ils sont chez nous et que tu demandes un peu plus, ils portent plainte et tu as SOS Racisme sur le dos ainsi que toutes les associations humanitaires. Puis le FISC, l'URSAFF, les flics, etc ....
Ce qui me dérange n'est pas l'argent (le prix à payer) mais simplement le fait de se faire arnaquer. Si tu aimes te faire baiser, moi non !
Le respect tu ne le gagnes pas, tu l'achètes ! ...

J'ai aussi été commerçant et je n'ai jamais augmenté un prix parce que c'est un étranger, quelque soit la nationalité, que j'avais en face de moi.
D'ailleurs je ne comprends pas et n'admets pas ces pratiques.
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par CAGOU66 »

CLAUDE, L'arnaque et un tout autre débat et je ne parlais absolument pas de cela
Moi aussi je me suis fait arnaquer a SHANGAI dans un taxi et meme dans un KARAOKE .......... po-*
BEN OUI ... j'ai été trop con !
ON a tous vécu ce genre d'arnaques

Par contre le fait d'avoir un tarif local et un tarif étranger est autre chose


Je suis le 1er a négocier ... parfois très dur car c'est mon métier en plus d’être quelque part une passion
Donc la négo est presque un jeu ...
Je n'aime pas me faire avoir ... mais je sais aussi me dire, pour les THAÏ en particulier, qu'ils en ont bien plus besoin que moi.
C'est surement mon coté "fleur bleue" qui ressort !!! HAHAHA

Certains le prennent comme un arnaque .. moi je pense que c'est une pratique logique et normale
Elle est pratiquée partout dans le monde
Pourquoi les THAÏ ne le feraient pas ? Tant que ça reste dans une limite raisonnable et officielle !
D'autant que en THAILANDE il est affiché clairement .... ce qui n'est pas le cas de pas mal d'autres pays
Ils te la mettent ... mais ils te le disent ... avec un sourire en plus !
CA passe toujours mieux



Tu faisais un parallèle entre ton boulot et ces pratiques ....
Ne me dis pas que le client LAMBDA prêt a payer 1000 un boulot qui vaut 100 ... tu n'as pas fait le nécessaire pour lui faire payer 1000 et pas 100
JE parle du client LAMBDA .. pas celui avec qui tu travailles toute l'année
Si tu as un mec qui sait exactement le prix ... par contre là tu lui fais payer le prix juste

Si toi aussi a ton niveau tu n'avais pas pratiqué cela a certains moments ... tu ne roulerais peut être pas en AUDI A7 ... h-*

Ceci étant je respecte le point de vue de chacun là dessus
C'est juste ma façon de voir les choses
J'essaye de ne pas voir le mal partout et de rester réaliste et pragmatique
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par claude »

Payer le prix normal et voir que la population locale a une réduction de 20, 30 ou même 50% sur le prix normal, ça passe.
Voir que la population locale paye le prix normal, mais que je dois payer le double ou 17 fois ce prix, pour moi c'est du vol.
Je sortirai donc là ou je ne me fais pas arnaquer et dépenserai en donnant des pourboires, ce qui est aussi aider la population locale.
Si je vois que je me fais arnaquer partout, c'est simple, je ne dépense plus.

Si en France tu affiches des tarifs normaux et tu mets plus bas réduction de X% pour les locaux, ça passe puisque tu ne baises personne et au contraire tu es bien vu puisque tu réduis pour les "pauvres". Par contre si tu affiches un tarif normal et un prix pour les étrangers qui est multiplié par 2 ou 3, tu vas en prison.

Quand je parlais des tarifs stables pour tout le monde c'était dans mon activité de restauration (j'exploitais un restaurant avec mon frère).
Je n'ai jamais fait payer un verre de vin plus cher parce que c'est un étranger, riche ou pauvre.
Dans mon activité de maintenance, les prix sont dans une petite fourchette. Si tu travailles en direct avec le client tu peux facturer 100% du prix, si tu travailles en tant que sous traitant, ton client prend en général 20% mais il peut travailler a perte (soit disant).
Exemple : je vais bosser sur un arrêt au mois de septembre et mon client a vendu la prestation horaire moins chère que mon prix de vente. En théorie il perd de l'argent.
Sauf que :
1. je suis une goutte d'eau sur l'ensemble de l'arrêt et la différence est noyée dans la totalité
2. Une prestation que je vais effectuer en 3 heures aura été facturée 4 heures par mon client. Donc gain d'une heure.
3. La ou je suis intervenu il n'est pas nécessaire de revenir dessus et si cela devait être le cas je le fais en garantie (donc 0€ pour le client).

Le prix juste est le prix pratiqué dans le pays. Ce prix tient compte de la prestation, du niveau de vie du pays, ...
J'ai un ami électricien qui travaille en Suisse, il gagne 38€ de l'heure (brut) soit 32,50 net vu qu'il y a moins de charge en Suisse. Les déplacements et nourriture sont payés par son patron (hôtel avec petit déj. environ 100 €, repas complet 80€ x2 = 160€. Donc 260€/jour).
Je suis donc bien obligé de tenir compte de ces paramètres pour calculer mon prix de revient et mon prix de vente.
Mais je ne vais pas pratiquer ce prix en France sous prétexte que mon client est de nationalité Suisse.

Quant à mon Audi A7, je l'ai acheté occase avec un apport perso de 30% et le reste est prêté par ma banque. L'argent je ne le vole pas, je travaille pour.

En Thaïlande ou ailleurs, je préfère payer le prix "normal" et donner a ceux qui en ont besoin plutôt que d'engraisser un arnaqueur qui a déjà les poches pleines.

Je pense que Jacky est du même avis.
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par Farangissan »

Même en France entre français il y a des tarifs différents;
on en a déjà parle sur le forum;
Par exemple les fonctionnaires profs - pas les vacataires ni ceux de droit privé qui sont de plus en plus nombreux - ne payent pas les entrées dans les musées ;
Et avec les Comité d'Entreprises beaucoup de français bossant dans de grosses boites sont avantagé s par rapport aux artisans, commerçants ou ceux qui bossent dans de petites boites ou le Comité d'Entreprise n’étant pas obligatoire n'existe pas .
Je vais même vous dire , a la Poste, le plus gros employeur de France après l' EN, il n'y a pas de Comité d' entreprise ; il n'y a pas non plus de 13* mois .
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par CAGOU66 »

claude a écrit :
Voir que la population locale paye le prix normal, mais que je dois payer le double ou 17 fois ce prix, pour moi c'est du vol.


S.
ON est parfaitement d accord la dessus
Tu t es fait voler
Je me suis fait voler
On se fera tous voler un jour

C était une boutade pour la voiture ... fallait pas mal le prendre
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par claude »

Pour le C.E. d'une entreprise il faut savoir que c'est prélevé sur la masse salariale, donc autant en profiter puisque tu payes indirectement ce C.E.
Le CE négocie aussi les prix, vu le nombre de contrats, locations, billets d'entrée achetés d'un coup.
Les artisans n'ont pas droit a ce genre d'avantage, et même pour la sécu, j'avais un arrêt de travail de 7 jours dernièrement et je n'ai pas prolongé malgré que j'en ai besoin. Lettre de la sécu (RSI) : Les arrêts de travail inférieur ou égal à 7 jours (3 si hospitalisation) ne peuvent être indemnisés (article D613-19 de la SS).
Plus fort, la Française des jeux et le Millionnaire, les taris sont inférieurs dans certains pays comme le Portugal alors que les gains sont identiques !

Je ne l'ai pas mal pris pour la voiture, Jacques, et je sais que c'était un petit clin d'œil amical.
Par contre, c'est une mentalité bien française. Tu roules en grosse voiture donc tu es un patron voleur (France), en Allemagne on dira que tu as une société qui marche bien, que tu fais du bon travail, que tu as réussi et que c'est donc normal que tu puisses rouler une grosse voiture.
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Les touristes pigeons partout dans le monde

Message par Farangissan »

Revends la Audi A7 et achètes-toi une Dacia d' occase ..; dooll

Puis pour les WE a St Moritz ou a St Trop' , tu loues une A4 Quattro ou mieux une Bugatti Chiron...

Comme ça tu les niques les envieux ... h-*


Pour revenir aux doubles tarifs pratiques couramment en Thaïlande ,
il y a toujours moyen de trouver une solution;

la plus radicale : le boycott ;
je peux te dire que quand on est une grosse bande de copains comme ca nous arrive souvent avec le velo ou le seul farang c'est moi et que tous décident de ne pas entrer , donc ne pas acheter de billet si le farang ne paye pas comme eux...
En général ça marche ...

Autre solution, passer par la bande ;

y a souvent moyen d' éviter l' entrée principale des parcs nationaux payants;
oui, j’écris " payants " car beaucoup ne le sont pas .

Un exemple, on peut très facilement entrer avec son pickup dans le parc national du Doi Inthanon sans payer ;
a condition bien sur de ne pas monter par la route directe qui part de Chom Thong ( la route 1009 );
il faut prendre la route 1088 qui va a Mae Chaem, puis la route 1192 qui rejoint la 1009 juste après le péage !!!
Ce n'est pas un raccourci, c'est sur, mais ça vous fait passer par de splendides paysages ...


Et puis comme le souligne fort justement Cagou , si on parle un tant soit peu le thaïlandais ça aide souvent bien plus que posséder un tabian ban jaune ( que je n'ai pas - oui, je ne fais rien comme tout le monde - _ ou un permis de conduire thaïlandais valable 5 ans .
Répondre