0

La Thaïlande fait ses comptes

Le bilan financier s’annonce lourd, après les violences politiques en Thaïlande… Les affrontements des dernières semaines ont fait 86 morts et 2.000 blessés depuis le 10 avril et ont provoqué des dégâts matériels très importants, estimés à 60 Milliards de Bahts, soit 1,5 Milliard d’Euros, selon le ministre adjoint au Finances Pruektichai Damrongrut.

Les dégâts les plus visibles ont été infligés à CentralWorld, l’un des plus grands centres commerciaux d’Asie du Sud-Est, qui a été presque totalement détruit par un incendie volontaire le 19 mai dernier, après l’assaut de l’armée contre le camp retranché des opposants au gouvernement.

Ce jour-là, la reddition des leaders du mouvement, afin d’éviter un bain de sang supplémentaire, a entraîné une réaction brutale de la part des éléments les plus radicaux parmi les « chemises rouges » : ils ont mis le feu à près de 40 bâtiments de la capitale Bangkok, dont CentralWorld, la Bourse de Thaïlande (partiellement endommagée), une chaîne de télévision, le siège d’une compagnie d’électricité, un grand cinéma et de nombreuses agences bancaires…

Plusieurs bâtiments de municipalités ont été également incendiés dans le nord et l’est du pays. Un calme précaire règne depuis dans la capitale, où un couvre-feu nocturne pourrait rester en place jusqu’au 31 mai, ont annoncé les autorités.

Les premières estimations de coûts devraient encore s’alourdir, car elles ne tiennent pas compte des conséquences indirectes la crise, qui n’a pas permis de résoudre les profondes divisions qui déchirent le pays depuis le coup d’Etat de 2006. Les entrées de touristes ont baissé de l’ordre de 30% ces dernières semaines, et les conséquences à moyen terme sur les investissements sont encore difficiles à mesurer.

Les autorités ont ainsi revu ces derniers jours à la baisse les prévisions de croissance du PIB d’environ 1,5 point de pourcentage. La croissance 2010 devrait se situer à environ 4,5%, contre des prévisions précédentes de 6% à 7%. Pourtant, le premier trimestre a été meilleur que prévu : le PIB a en effet bondi de 12% de janvier à mars par rapport au quatrième trimestre 2009. Mais c’était avant les manifestations et les émeutes, qui ont démarré début avril…

 –
Boursier.com

dreamman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *