La vie des chauffeurs de bahtbus à Pattaya a bien changé

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La vie des chauffeurs de bahtbus à Pattaya a bien changé

Message par dreamman »

Photo d'archive d'une époque résolue, Dreamman



Avant la pandémie, Sompong "Oncle Tor" Noisit pouvait conduire son bus en bahts seulement deux jours par semaine et gagner assez pour vivre confortablement. Aujourd'hui, il est au volant tous les jours et lutte pour joindre les deux bouts.

Le "meilleur des mondes" de Pattaya a changé la vie de tout le monde, y compris celle des omniprésents conducteurs de songthaew. En 2019, près de 700 pick-ups transformés encombraient les rues, attendant dans de longues files d'attente des touristes "nantis", et se disputant ou même se battant régulièrement avec des touristes pour plus de 10 bahts.

Il y a actuellement une centaine de songthaews actifs qui circulent dans la ville avec une meilleure attitude et un meilleur service envers les quelques clients qu'ils reçoivent.

Sompong, 55 ans, a déclaré que de nombreux chauffeurs ont quitté Pattaya, soit pour leur ville natale, soit pour conduire des taxis climatisés à Bangkok ou dans d'autres villes. D'autres ont changé de carrière.

Mais les choses se sont améliorées, a dit M. Sompong. Les nombreuses campagnes de voyages subventionnés du gouvernement ont amené plus de Thaïlandais et d'expatriés à Pattaya pendant les week-ends et les vacances. Le cœur de la ville bat plus fort qu'après la fin de la fermeture, a déclaré le natif de Kalasin.

Sompong s'est dit résigné au fait que la vie ne redeviendra pas comme avant, ni même jamais. Mais il continuera à travailler, car il vaut mieux avoir quelques centaines de bahts dans sa poche à la fin de la journée que de ne pas en avoir du tout, a-t-il dit.

Source et d'autres articles; https://www.pattayamail.com/news/strang ... ers-335077

Certains vont comprendre que les européens amenaient pas mal de devises.
Avatar du membre
oli
Messages : 8142
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: La vie des chauffeurs de bahtbus à Pattaya a bien changé

Message par oli »

si ça peut nettoyer un peu Pattaya
car à mon avis il y en avait beaucoup de trop ...
OLIV OLIV
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La vie des chauffeurs de bahtbus à Pattaya a bien changé

Message par NeedThaie »

oli a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:00 si ça peut nettoyer un peu Pattaya
car à mon avis il y en avait beaucoup de trop ...
Beaucoup trop, surtout ceux à l'arrêt,
donc uniquement pour des trajets privés à des tarifs plus chers qu'un taxi (climatisé, au sec, sans les odeurs...) à Bangkok !



C'est ce qui manque le plus dans toutes les villes touristes (sauf Bangkok) : le taxi meter
(mais le vrai qui met en route le meter)
Que ce soit à Patong ou à Koh Samui avec leur tarifs prohibitifs, t'es du coup "obligé" de louer un scoot,
alors qu'en restant raisonnable, ils pourraient être bien plus nombreux à faire bien plus de trajets.

Mais bon, pour la devise est : travailler moins, mais gagner plus... :roll:
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: La vie des chauffeurs de bahtbus à Pattaya a bien changé

Message par dreamman »

Perso à Pattaya, je prends les Grab, pas de prise de tête et même prix qu'un meter, on peut d'ailleurs choisir un Grab Taxi comme ça on a un pro (ou du moins on le pense) et on est sûr de ne pas avoir de problème avec un vrai taxi (rapport guéguerre Taxi vs Grab).

cr-*
Répondre