Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août

Répondre
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août

Message par Veritas »

Bonjour

Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août
L'Agence thaïlandaise de protection des dépôts (DPA) a déclaré mercredi qu'à partir du 11 août, elle ne fournirait une protection que pour 1 million de bahts par titulaire de compte au lieu de 5 millions de bahts.

Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août
"Le nouveau taux couvrira 82,07 millions de titulaires de compte dans 35 instituts financiers, soit 98,03 % de tous les titulaires de compte dans le système bancaire", a déclaré le directeur de la DPA, Songphol Chevapanyaroj.

Au 31 mai, la DPA comptait 83,72 millions de titulaires de comptes sous sa protection, en hausse de 1,62% ou 1,33 million de comptes par rapport à la fin de l'année dernière.

« Parmi les nouveaux titulaires de comptes, 97% ont moins d'un million de bahts sur leurs comptes. Les dépôts sous la protection de la DPA s'élèvent à 15,28 billions de bahts, en hausse de 2,33 % ou 347,9 milliards de bahts par rapport à la fin de 2020 », a-t-il ajouté.

La DPA offre une protection aux particuliers et aux personnes morales thaïlandais et étrangers qui détiennent des comptes en devise thaïlandaise dans l'une des 35 institutions financières. Les institutions couvertes comprennent 18 banques commerciales, 12 banques étrangères ayant des succursales en Thaïlande, deux sociétés de financement et trois sociétés de crédit foncier. Les dépôts couverts comprennent le compte courant, le compte d'épargne, le dépôt fixe, la carte de dépôt et le récépissé de dépôt.

«La protection ne sera fournie qu'aux comptes en baht. Dans le cas où une institution financière obtient la révocation de sa licence, le titulaire du compte récupérera son argent dans la somme couverte dans les 30 jours », a déclaré Songphol.

Publié : 04 août 2021


Il fallait s'y attendre !
Ceci correspond à ce que nous avons en France où les dépôts bancaires ne sont garantis que jusqu'à 100.000€ par personne et par banque.
Sauf qu'ici c'est 1 million de baths soit 25.000€

Cela touche donc 95% des retraités dans le Royaume.
La plupart d'entre nous ont déjà bloqué 800k dans une banque pour le Visa.
Donc dans cette banque on ne pourrait placer que 200k supplémentaires garantis en cas de faillite de la banque.

Ceci ne s'adresse qu'aux Banques commerciales qui sont la très grande majorité.

A première vue comment se protéger :
Argent en cash dans un coffre (de préférence dans un coffre à la Banque pour des raisons de sécurité)
Acheter de l'Immobilier.
Acheter de l'Or.
Ouvrir un compte ou plusieurs dans d'autres banques avec chacun 1 million de baht.
Essayer d'ouvrir un compte dans une banque non commerciale dont voici la liste:

Government Savings Bank
GH Bank
Bank for Agriculture and Agricultural Co-operatives (BAAC)
Export–Import Bank of Thailand
Islamic Bank of Thailand
SME Development Bank of Thailand

La plus simple à trouver est la (C'est la Rose) GSB ou Government Savings Bank.
J'y ai déjà un compte ouvert sous mon nom Thaï grâce à la Pink card.

Mais pour ce compte je ne peux avoir le Cyber banking ce qui est quand même gênant en 2021.

D'autres solutions viendront sans doute plus tard mais pour le moment je ne vois pas de parade.
Par contre certaines banques commerciales ont les reins TRES solides et le danger ne semble pas immédiat.

Voici la liste des 5 premières :
Bangkok Bank
Net income: THB 17.18 billion (2020)
Total assets: THB 3.95 trillion (3/2021)

Kasikorn Bank
Net income: THB 29.49 billion (2020)
Total assets: THB 3.77 trillion (3/2021)

Siam Commercial Bank (SCB)
Net income: THB 27.22 billion (2020)
Total assets: THB 3.18 trillion (3/2021)

Krung Thai Bank
Net income: THB 16.73 billion (2020)
Total assets: THB 3.37 trillion (3/2021

TMBThanachart Bank
Net income: THB 10.11 billion (2020)
Total assets: THB 1.79 trillion (3/2021)


Source : https://corporatefinanceinstitute.com/r ... -thailand/

cl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août

Message par dreamman »

Merci pour cet article bien intéressant qui risque de faire peur à certains et donc au marché, j'ai une question si l'on place 1 million de baht dans plusieurs banques, ils sont à chaque fois protégés ?
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août

Message par NeedThaie »

Oui :
Ouvrir un compte ou plusieurs dans d'autres banques avec chacun 1 million de baht.
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août

Message par NeedThaie »

A première vue comment se protéger :
Argent en cash dans un coffre (de préférence dans un coffre à la Banque pour des raisons de sécurité)
Si je veux me protéger de la faillite de la banque,
j'ai du mal à m'en protéger en plaçant chez eux mon cash ou mon or...


Effectivement, le coffre chez soit, faut pouvoir le planquer.
J'ai la chance d'être en maison, donc les planques improbables se trouvent.
Pas dans la chambre ni la salle d'eau, ni sous l'escalier.
Bien fixé au mur (porteur), et pas forcément hyper accessible (si par exemple il faut monter sur un escabeau... qui ne se trouve pas dans la pièce...)
(J'ai plus confiance dans les coffres à clef, car les combinaisons numériques...)


Autant planquer des petits lingots d'or chez soi, faut juste ne pas oublier où on les planque...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août

Message par Veritas »

NeedThaie a écrit : mer. 11 août 2021 09:00 Bien fixé au mur (porteur), ...
Bonjour,

Je n'ai JAMAIS vu un mur porteur en Thaïlande....
Ni même de murs de refend....

Ici une seule technique : Poteaux béton, Poutres béton, linteaux parfois.

Mais cela reste un détail.
Pour ma part j'ai un coffre dans lequel il n'y a presque rien. Et un 2ème noyé dans le béton plus difficilement trouvable et résistance relative au feu.
Mais vous me permettrez de ne pas dire où il est exactement.

cl-*
Classement : 25%
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août

Message par NeedThaie »

J'adore la technique du premier coffre mal caché qui fait diversion.


Si en plus il est fixé faiblement, s'il est arraché, ça ne fait pas trop de dégâts...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Raoul
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 07:43

Re: Protection des dépôts bancaires réduite à 1 million de THB à partir du 11 août

Message par Raoul »

Veritas a écrit : mer. 11 août 2021 07:11


La plus simple à trouver est la (C'est la Rose) GSB ou Government Savings Bank.
J'y ai déjà un compte ouvert sous mon nom Thaï grâce à la Pink card.

Tu fais bien de préciser "sous mon nom Thaï" car avec ton passeport français et ton visa retraite, c'est un non catégorique 🙅
Répondre