La Thaïlande n'est plus le premier exportateur mondial de riz

Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

La Thaïlande n'est plus le premier exportateur mondial de riz

Message par Raymond38 »

lien vers le site: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
le 04/01/2013

Le riz est l'alimentation de base de la moitié de la population mondiale.

Résultat d'une politique controversée du gouvernement de subvention des agriculteurs, la Thaïlande a été évincée en 2012 de la première place dans le palmarès des pays exportateurs de riz, au profit de l'Inde et du Vietnam.

Le gouvernement de Yingluck Shinawatra, qui doit très largement son élection l'an passé aux masses rurales du nord et du nord-est du pays, a décidé d'acheter le riz aux paysans à un prix 50 % plus élevé que les cours mondiaux pour augmenter leurs revenus. Le riz thaïlandais est du même coup devenu plus cher que ses concurrents sur les marchés mondiaux.

"Nous étions les champions depuis 1980, soit 31 ans, mais nous avons perdu la première position", a déploré Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l'Association des exportateurs de riz du royaume.
La Thaïlande n'a en effet exporté que 6,9 millions de tonnes de riz en 2012, derrière les 9,5 millions de l'Inde et les 7,8 millions du Vietnam. Le pays accuse une chute de 35 % par rapport aux 10,6 millions de tonnes vendues en 2011, selon l'association. "Maintenant, le riz thaï se vend à 130-150 dollars la tonne plus cher que nos concurrents", a expliqué Chookiat. "Les exportateurs devraient changer de métier (...). Le riz est devenu une question politique".

PAS DE CHANGEMENT DE POLITIQUE

La Thaïlande produit 20 millions de tonnes de riz par an, dont la moitié était habituellement exportée. L'association affirme que le gouvernement doit désormais gérer des millions de tonnes de stocks invendus. La politique de subvention a pour autant réjoui les paysans, en grande majorité fidèles à Thaksin Shinawatra, ex-chef du gouvernement en exil renversé par un coup d'Etat en 2006 et frère de la première ministre.

Le gouvernement continue de réitérer sa confiance en sa capacité à vendre ses stocks directement à des Etats sans passer par les exportateurs et refuse de revenir sur une politique appliquée depuis un an et contestée de toutes parts dans le pays.

Le riz est la céréale de base de plus de trois milliards de personnes dans le monde. Le Nigeria, l'Irak, l'Indonésie, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud comptent parmi les clients majeurs du royaume.

lien vers le site: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: La Thaïlande n'est plus le premier exportateur mondial de riz

Message par Farangissan »

dans la lutte du pot de fer contre le pot de terre, devinez qui a gagné la deuxième manche?

" RIZ SUBVENTIONNÉ - Le gouvernement arrête les frais

A compter du 1er juillet, la Thaïlande va réduire les subventions accordées à ses producteurs de riz, a indiqué le gouvernement mercredi, revenant partiellement sur une promesse électorale extrêmement onéreuse et qui a coûté au royaume son statut de premier exportateur mondial. Les fermiers grognent, les exportateurs exultent.

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a ... -les-frais


Bonben, je vais faire le délégué syndical, j'ai toujours aimé faire ça;
Je m'explique....

J'ai un tonton qui est député et rouge;
je vais aller lui expliquer que si les paysans savent s'entendre (ça sera ça le plus difficile), ils tiennent les exportateurs par les couilles.

ne vendez pas votre riz à ces voleurs;
trouvez des filières (internet, par ex) pour le vendre en direct...

Mettez les exportateurs sur la paille et engrangez le fric sans passer par eux.
:rire: :rire: :rire:

J'ai toujours aimé foutre le bo'del....
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: La Thaïlande n'est plus le premier exportateur mondial de riz

Message par Raymond38 »

La Thaïlande étouffée par son riz

Source: Lemonde.fr
Lien vers le site: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
le 22/06/2013

Le gouvernement Thaïlandais est dans la nasse. S'il ne vend pas, le riz se dégradera. S'il vend, les cours chuteront. Or, une glissade des prix étranglerait le pays.

Madame Yingluck Shinawatra, première ministre de la Thaïlande, est bien embêtée. En juillet 2011, son gouvernement avait décidé de soutenir le pouvoir d'achat de son électorat rural en surpayant de 50 % la tonne de riz par rapport au prix du marché, soit 500 dollars (380 euros) la tonne. Les agriculteurs ont été ravis. Mais l'heure de l'addition a sonné.

A Bangkok, dans l'opposition, on parle d'une facture à venir de 8 milliards de dollars accumulés d'octobre 2011 à la fin 2013. L'agence Moody's a prévenu, le 3 juin, que cette charge risquait de l'obliger, un jour, à dégrader la note de crédit du pays.

Le frère de Mme Shinawatra, Thaksin, qui avait été déposé par l'armée en 2006, lui a conseillé de publier, au plus vite, le coût réel de ses achats de riz, car les manifestations se multiplient. Le 16 juin, l'opposition a même remporté une circonscription législative qui lui échappait depuis trente-sept ans.

Mais comment sortir du piège où le gouvernement s'est mis ? En 2011, il comptait pouvoir imposer des prix élevés à l'exportation en raison de l'embargo indien sur les exportations de riz. Manque de chance, l'Inde a mis fin à son embargo et elle a vendu son paddy 150 dollars la tonne de moins que le riz thaï, tout comme le Vietnam.

LE PAYS A ACCUMULÉ L'ÉQUIVALENT D'UN AN DE SA CONSOMMATION

Le résultat ne s'est pas fait attendre : la Thaïlande a perdu son rang de premier exportateur mondial et le pays a accumulé l'équivalent d'une année de sa consommation. Les hangars de l'ancien aéroport de Bangkok seraient utilisés pour stocker le riz que l'on ne sait plus où mettre pour qu'il ne pourrisse pas.

Le gouvernement ne peut plus attendre : il lui faut faire de la place pour la future récolte de la fin 2013, alors que la moisson indienne s'annonce record, en raison d'une mousson torrentielle qui ravage certes les villes, mais multiplie les grains de riz.

Pour appâter le client, il a donc baissé ses prix à l'exportation d'environ 10 % depuis le début de l'année, revenant de 560 dollars le 1er janvier à 505 le 17 juin. Il faudrait un prix de 700 dollars pour qu'il retrouve les sommes englouties dans son programme d'achats préférentiels.

Le voici dans la nasse. S'il ne vend pas, le riz se dégradera. S'il vend, les prix chutent et aggravent ses pertes. "Leur système risque d'imploser sous peu et la facture va être salée, analyse Patricio Mendez del Villar, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Dans les prochains mois, les prix mondiaux resteront stables, mais avec une tendance baissière, car la FAO [Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture] prévoit une récolte mondiale de 750 millions de tonnes de paddy pour 2013-2014, soit 2 % de plus que la précédente."

Qui profitera de cette glissade des prix qui étrangle la Thaïlande ? Le consommateur et les pays d'Asie importateurs de riz.

"En revanche, c'est décourageant pour les pays africains, comme le Nigeria, qui tentaient de relancer leur production depuis la crise de 2008 où le riz avait augmenté de 25 % en quelques semaines", conclut M. Mendez del Villar. C'est ça, la mondialisation : on veut consolider son pouvoir à Bangkok grâce au riz et c'est Lagos qui en fait les frais.



Lien vers le site: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Thaïlande rétablit ses subventions aux riziculteurs

Message par dreamman »

La Thaïlande rétablit ses subventions aux riziculteurs

Deux semaines après avoir réduit les subventions accordées à ses producteurs de riz et provoqué leur colère, la Thaïlande doit rétablir mardi la tonne à 485 dollars, un prix qui lui a pourtant coûté son statut de premier exportateur mondial de la céréale.

Le gouvernement de Yingluck Shinawatra, dont l’électorat vient principalement des régions pauvres du nord et du nord-est du pays, avait décidé fin 2011 d’acheter le riz aux paysans à un prix 50% plus élevé que les cours mondiaux afin d’augmenter leurs revenus, respectant ainsi une promesse électorale.

Mais Bangkok, qui va acheter cette année au total 22 millions de tonnes de riz, peine depuis à trouver des acheteurs, face à la concurrence de l’Inde et du Vietnam qui se sont engouffrés dans la brèche. Ses pertes sont évaluées à 137 milliards de bahts (4,5 milliards de dollars) en un an.

Mi juin, le gouvernement avait donc annoncé une baisse de 20% du prix de la tonne, à 388 dollars, provoquant la colère des paysans, dont une grande majorité fait partie de l’électorat traditionnel du parti au pouvoir.

Lundi, le comité en charge du programme a finalement décidé de rétablir le prix original pour cette récolte, et de le réexaminer à l’automne. Une décision qui doit être formellement approuvée mardi par le gouvernement.

«Nous avons découvert qu’il restait plus de 200.000 paysans inscrits auprès du gouvernement, avec une production de 2,9 millions de tonnes, alors (le comité) a décidé de maintenir le prix à 15.000 bahts», a indiqué le ministre des Finances Kittiratt Na-Ranong dans un communiqué.

Si la volte-face du gouvernement a réjoui les paysans, qui ont annulé leur menace de manifestations de masse, les exportateurs l’ont en revanche dénoncé.

Les marchés mondiaux du riz «se moquent du gouvernement thaïlandais», a commenté mardi Chookiat Ophaswongse, président de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz.

Baisser le prix à 12.000 bahts, toujours au dessus du prix mondial, était un bon signe, mais «nous sommes de retour à la case départ», a-t-il ajouté, estimant à 17 ou 18 millions de tonnes le stock d’invendus.

La Thaïlande n’a exporté que 6,9 millions de tonnes de riz en 2012, derrière les 9,5 millions de l’Inde et les 7,8 millions du Vietnam. Le pays accusait alors déjà une chute de 35% par rapport aux 10,6 millions de tonnes vendues en 2011, selon l’association des exportateurs.

Source: http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... urs_915266
Répondre