Pepsi chassé de Thaïlande

Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Pepsi chassé de Thaïlande

Message par lacaille56 »

Jusqu'en 2010, Pepsi régnait encore sur le très convoité marché thaïlandais des colas, évalué à 1,8 milliards de dollars. Il contrôlait près de 48% de ce segment quand Coca devait se contenter, malgré des campagnes marketing agressives, de 42%. Mais cette guerre des "colas" a été relancée début novembre dernier quand Pepsi n'est pas parvenu à renégocier le contrat d'embouteillage et de distribution qui le liait au groupe thaï Serm Suk, lié à Charoen Sirivadhanabhakdi, le milliardaire propriétaire du géant local Thai Beverage. En quelques jours, Pepsi a perdu son accès privilégié à près de 200.000 points de vente dans le royaume et des inconditionnels affirment aujourd'hui qu'il est difficile de trouver, même dans Bangkok, leur boisson favorite. Dans beaucoup de restaurants ou d'échoppes, c'est maintenant le nouveau cola "EST" qui leur est proposé. Cette boisson dont la bouteille arbore un design et des couleurs bleu, blanc et rouge très similaires à celle de Pepsi a été "opportunément" lancée début novembre dernier par Serm Suk, l'ancien partenaire de la marque américaine. Le groupe thaï affirme aujourd'hui qu'il détient 19% du marché des sodas et qu'il se classe en seconde position derrières Coca. Pepsi, qui a ouvert une usine d'embouteillage à Rayong et reconstitue son réseau de distribution, n'occupe plus qu'une distante troisième place.

les echos
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Pepsi chassé de Thaïlande

Message par Farangissan »

Je ne me fais aucun souci pour Pepsi;
ils ont des accords avec Coca Cola pour se partager le môôônde ....

n'empêche que le cola EST est très bon et qui plus est moins cher que la même capacité en Pepsi ou Coke...
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Pepsi chassé de Thaïlande

Message par Raymond38 »

Une fois que la recette a bien prise, en terme de produit, de distribution de politique marketing, on chasse le partenaire étranger que l'on trouve un peu trop gourmand.
Vous allez voir dans quelques années en Chine, il va y avoir un paquet d'entreprises européennes (américaines?) qui vont être chassées de la même manière.
Je pense notamment aux nombreux constructeurs automobiles.
Avatar du membre
babcom
Messages : 379
Enregistré le : sam. 6 août 2011 16:01
Localisation : weihai, shandong, People's Republic of China

Re: Pepsi chassé de Thaïlande

Message par babcom »

c'est déja commencé camarade.
depuis des années

relire l'étonnante épopée de danone en chine
version longue : http://www.melchior.fr/Danone-en-Chine- ... 591.0.html

version courte
1996 Danone annonce la prise de contrôle via une coentreprise (JV =JoinVenture) de Hangzhou Wahaha, qui détient 25 % du marché chinois des boissons lactées et 30 % du marché de l'eau purifiée embouteillée. Le fondateur de Wahaha, Zong Qinghou, en détient 49 % et Danone 51 %. Toutefois, Zong Qinghou conserve un rôle clef, puisqu'il est PDG de nouvel ensemble. Par ailleurs, il siège au Parlement de la République populaire de Chine. Son épouse est secrétaire générale du Parti communiste de la Province.

1997 Premiers doutes sur la solidité du partenariat avec Wahaha apparaissent. Interlocuteur des pouvoirs publics chinois, Zong Qinghou semble défendre davantage ses intérêts propres que ceux de la société conjointe avec Danone.

1999 Wahaha lance en Chine une boisson au cola. (hors périmètre de la JV avec danone)

2004 Danone réalise 9 % de son CA en Chine, soit 1,3 milliard d'euros. 22 000 employés en chine. Leader sur le marché de l'eau en bouteille, dix fois plus gros que la coentreprise Coca Cola-Nestlé. Danone possède 70 usines de production d'eau embouteillée en Chine.

2006 Fin 2006, Danone et Wahaha ont créé 39 coentreprises , dont le groupe français détient 51 % des parts. En fin d'année, toutefois, Danone découvre que Zong Qinghou a mis sur pied un réseau parallèle de fabrication de produits Wahaha, utilisant les mêmes machines que celles du groupe Danone. (nota : il monte des usines copies en face des usines de la JV, avec les mêmes équipements, fait former les agents de maîtrise et les cadres par la JV et les transfert dans son usine quant ils sont au top). Ces produits sont distribués directement sur le marché, concurrençant les activités s entreprises communes Danone Wahaha. Un accord est trouvé entre les deux parties pour que ces activités réintègrent le groupe.

2007 - Avril ... le ton monte brusquement entre Zong Qinghou et Danone. L'industriel chinois ne se satisfait plus des termes de l'accord pourtant écrit et signé. conclu en 1996 et le dénonce (Bab-Com : la troisième guerre de l'opium a mené les troupes anglaises et française a envahir la chine, monter jusqu'à pékin, et cramer le palais d'été en 1862 pour les mêmes raisons : des traités et accords signés et jamais respectés)...

Zong Qinghou ne se bat pas sur le terrain juridique. Il s'efforce de donner un tour politique à son différend avec Danone, en invoquant la souveraineté chinoise et le patriotisme économique. Il compare l'attitude de Danone à l'invasion de son pays par les huit alliances étrangères, faisant référence à une intervention militaire occidentale en Chine en 1900. (Bab Com : 1862 bande de nuls !)

Mai - Danone engage une action en justice en Chine contre Zong Qinghou. Celui-ci mène dans son pays une intense campagne de communication (propagande).
Les autorités chinoises s'étaient jusqu'ici tenues en retrait du litige entre les deux partenaires, souhaitant officiellement qu'un accord soit trouvé et réaffirmant la suprématie du droit. Toutefois, le 30 mai, les autorités sanitaires (totalement assujetti au gouvernement) annoncent qu'un taux anormalement élevé de bactéries a été décelé dans un lot de bouteilles d'Evian (marque du groupe Danone) importées. Ces informations avaient été diffusées les jours d'avant dans la presse locale, alimentant la rumeur et contribuant à dégrader l'image de la marque auprès des consommateurs.

Juin - L'homme d'affaires déclare que Danone doit quitter la Chine. Wahaha annonce le lancement d'une boisson à base de thé sans la participation de Danone. Une décision qui revient à mettre en concurrence directe le groupe Danone et l'une de ses filiales !
Zong Qinghou annonce qu'il lance une procédure judiciaire contre Danone, lui réclamant entre 2 et 5 milliards d'euros au titre d'activités illégales. Plusieurs directeurs d'usines chinoises du groupe font part de leur solidarité avec Zong Qinghou et menacent les cadres européens, dont certains se déplacent désormais avec des gardes du corps.

A ce jour je crois me rapeller que danone a été contraint par décision de justice et pression populaire de revendre ses usines et activités a wahaha...

dans l'fion mon colon
Sunt glandes... Et Qui Edas Eunt !
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Pepsi chassé de Thaïlande

Message par Farangissan »

Et je remonte un autre sujet ;
chasse par la porte et revenu par la fenetre ..

PEPSI est a nouveau en Thailande;
en fait n'en est jamais parti;
Le milliardaire qui croyait les avoir foutu dehors va peut etre s'en mordre les doigts...
Depuis quelques mois je revois de magnifiques semi-remorques , tout neufs avec ecrit dessus PEPSI ...
Ce qui est arrive a PEPSI, c'est en fait le dementelement de ses entrepots et circuits de livraison ;

Tout est a nouveau rentre dans l'ordre pour cette enorme compagnie ....
Comme je disais plus haut, je ne me faisais aucun souci... :dormir:
Répondre