ECO - La tenaille diabolique d’un baht toujours plus fort et d’un euro en baisse

Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

ECO - La tenaille diabolique d’un baht toujours plus fort et d’un euro en baisse

Message par Raymond38 »

Source: lepetitjournal.com
Lien vers le site: http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a ... -en-baisse
le 14/03/2013
La monnaie thaïlandaise continue sa progression renforcée par l’afflux record de capitaux étrangers. Les investisseurs sont rassérénés tant par les perspectives de croissance que par le satisfecit décerné par l’agence de notation Fitch qui salue un climat politique plus stable.

Avec un gain de 3.3 % depuis le début de l’année 2013 le baht signe la plus forte progression en Asie, souligne le Bangkok Post. Et cette semaine la monnaie thaïlandaise a atteint son plus fort niveau depuis août 2011 en s’échangeant au taux de 29.55 bahts pour un dollar américain. Elle est mécaniquement poussée à la hausse par l’afflux de capitaux étrangers attirés par la rémunération supérieure à 3 % des obligations d’État thaïlandaises à deux ans de maturité alors que leurs homologues ne génèrent par exemple que 0.25 % d’intérêt aux États-Unis. Avec un solde positif de 946 millions de dollars dans la journée du 12 mars, l’appétit des investisseurs mondiaux pour ces obligations a même atteint un niveau inédit depuis mars 2010 lorsque l’agence Bloomberg a commencé à compiler ce type d’information.

Cette situation n’alarme pas le gouverneur de la Banque centrale thaïlandaise qui a choisi le 20 février de maintenir son principal taux directeur à 2.75 % tout en écartant d’éventuelles mesures de contrôle des capitaux. Prasarn Trairatvorakul lie le dynamisme du baht aux perspectives d’une croissance économique qui devrait approcher 5 % en 2013 après avoir atteint 6.4 % l’année dernière. Il note par ailleurs que le satisfecit décerné par l’agence de notation Fitch a renforcé la confiance des investisseurs. La dette souveraine thaïlandaise vient de retrouver la note BBB+ qu’elle détenait en 2009, avant la période d’instabilité politique marquée par la répression sanglante des manifestants au cœur de la capitale. "Depuis les élections de juillet 2011, le gouvernement de Yingluck Shinawatra a renforcé sa position et n’a pas rencontré d’obstacles extra constitutionnels " commente Fitch.

Monnaie forte et crédibilité renforcée sur les marchés sont autant de bonnes nouvelles pour le gouvernement qui s’apprête à investir plus de 50 milliards d’euros dans de nouvelles infrastructures d’ici 2020. En revanche les nombreux retraités d’origine européenne installés au pays du sourire grimacent. Leurs revenus sont d’autant plus érodés que la monnaie unique est notamment poussée à la baisse par les propos de la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Christine Lagarde a récemment déclaré que la Banque centrale européenne disposait encore d’une marge pour abaisser son taux directeur. Les perspectives sont donc sombres puisque les analystes du groupe Bank of Scotland estiment que la monnaie thaïlandaise va continuer à s’apprécier pour atteindre le taux de 29 bahts pour un dollar à la fin de l’année 2013.

Lien vers le site: http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a ... -en-baisse
Répondre