Les exportateurs thaïlandais souffrent

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13544
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Les exportateurs thaïlandais souffrent

Message par dreamman »

Le baht s’est apprécié de 4,1% ces douze derniers mois, soit la meilleure performance de toutes les monnaies nationales de l’Asean. Il s’est échangé à 28,56 bahts contre 1 dollar les 22 et 19 avril, soit sont plus haut niveau depuis juillet 1997. Depuis ce taux record, la tendance est plutôt à la stabilisation, voire à une légère baisse. Le marché attend toujours un signal fort de la Banque centrale de Thaïlande afin d’inverser plus franchement la tendance. Le gouvernement la presse de baisser son taux directeur, ce qu’elle rechigne toujours à faire.
127 compagnies exportatrices ont mis la clé sous la porte durant les quatre premiers mois de 2013. L’industrie rizicole tire également la sonnette d’alarme.

LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 10 mai 2013

L'article complet: http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a ... -souffrent

Vu la pression, on n'a quand même une chance que l'euro reprenne un peu de couleur.
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Les exportateurs thaïlandais souffrent

Message par Raymond38 »

La guerre monétaire semble d'une certaine manière être relancée.
Les chinois ont toujours défendu une monnaie basse, ce n'est pas nouveau, mais ces derniers temps, ce sont les japonais qui semblent suivre cette voie.
Deux pays (poids lourds économiques) ayant cette politique, il semblerait étonnant que la Thaïlande ne cherche pas à orienter dans le même sens sa monnaie.
Maintenant notre euro n'est pas fixe, mais là c'est du à la situation économique bien différente de celle de certains pays d'Asie.
Répondre