Les salaires thaïlandaises devraient augmenter de 5,8% cette année

Herve+Le CH

Re: Les salaires thaïlandaises devraient augmenter de 5,8% cette année

Message par Herve+Le CH »

Exact Farangissan !

Beaucoup de vacanciers pensent que ces femmes de chambre gagne une "fortune" quand meme chez-nous elles ont souvent un salaire de misere !(sauf au Sofitel...)

Moi, quand je vais dans les hotels, chaque matin je depose a la tete de mon lit, deux billets (neufs) de 20 bahts ainsi qu'une poignee de bonbons en faisant attention de ne pas recouvrir le visage du Roi. Chaque fois que je vais a Pattaya, Bangkok ou autres, vous devriez voir comme je suis bien
recu, en plus j'ai toujours une belle chambre, souvent celle que je desire et linges, savons en plus...

Quand je vais dans un restaurant et que je suis tres bien servi ainsi qu'une bonne nourriture, c'est 20 ou 40 bahts qui reste sur l'assiette ET 50 voir 100 bahts de main a main pour la serveuse ! Je ne laisse JAMAIS de monnaie, sauf si tout etait mauvais... la, je sors une piece jaune (25 satang).
Les pieces de 10 c'est pour les fleurs achetees sur la route (pour la voiture) ou pour payer l'autoroute direction aeroport ou autres peages.

Ma femme a un Karaoke avec 6 ou 12 Ladys en fin de semaine. Certaines payent pour travailler ! les 6 autres ont un salaire mensuel de 6'000 bahts (chacune) et deux jours de conge par mois. Horaire, 20h00 jusqu'a 2h00 du matin et si il y a "prolongation" les heures supplementaires ne sont
pas payees compte tenu qu'elles ont deux jours de conge. La cuisiniere a 8'000 thb/mois et n'a pas de jour de conge, si elle desire en prendre un et ne veut pas avoir de deduction, elle devra trouver un ou une remplacante. En plus AUCUNES Ladys ne peut quitter son travail avant l'heure ! Apres...

Les clients sont uniquement Thailandais et croyez-moi, les pourboires tombent ! Ils sont bien plus genereux que les Farangs ! Pour les chansons ou la musique Thai il y a aussi des drois d'auteurs a payer, entre 15'000 et 25'000 thb/an pour le suivit et il ne vaut mieux pas charger illegalement des nouveautes sur l'ordinateur car la police aura vite fait de vous mettre a l'amende quand elle vient encaisser leurs "cotisations"...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Les salaires thaïlandaises devraient augmenter de 5,8% cette année

Message par Farangissan »

Herve+Le CH a écrit :Exact Farangissan !


Quand je vais dans un restaurant et que je suis tres bien servi ainsi qu'une bonne nourriture, c'est 20 ou 40 bahts qui reste sur l'assiette ET 50 voir 100 bahts de main a main pour la serveuse ! Je ne laisse JAMAIS de monnaie, sauf si tout etait mauvais... la, je sors une piece jaune (25 satang).
Les pieces de 10 c'est pour les fleurs achetees sur la route (pour la voiture) ou pour payer l'autoroute direction aeroport ou autres peages.
Tiens puisque tu parles pourboire....

Mot qui n'existait pas dans le dictionnaire thaï il y a quelques années; ce sont les farang qui ont introduit ce truc en Thaïlande;
peut-être même les USA car chez eux le pourboire est, lui, obligatoire .


Le pourboire ici ne dépend aucunement du montant de la note finale; ce n'est pas un pourcentage.

Laisser 20 ou 40 baht alors que la note totale peut être de plusieurs milliers de baht, c'est tout à fait normal;
je l'ai constaté de très nombreuses fois; quand invité par des amis thaïlandais dans des restos un peu ou plus qu'un peu chicos, note souvent salée car ils commandent un nombre impressionnant de plats et toujours au moins un poisson (cher en Thaïlande, que ce soit au marché ou au restaurant), plus les boissons, quasi toujours une ou plusieurs bouteilles de whisky, l'eau gazeuse, les glaçons, les bières et le Cola pour ceux qui ne boivent pas d'alcool...

J'ai rarement vu des pourboires supérieurs à 40 baht !

par contre, comme le dit Hervé, de la main à la main, c'est courant et là c'est fréquemment le billet de 100 baht, mais faut pas que la patronne le voit.


Alors,à Pattaya, qui est une enclave internationale en Thaïlande, c'est peut-être différend? :rire: :rire:
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Les salaires thaïlandaises devraient augmenter de 5,8% cette année

Message par lacaille56 »

Salut a tous

Pour compléter l’information que j’ai donné sur le salaire de la femme de chambre
( et non-boniche )
J’étais avec ma copine thaie et c’était elle qui a posé la question dans la discutions

Les filles de bar touchent en moyenne 4000 baht par mois
( sans les pourboires et éventuellement celles qui acceptent le ST ou le LT)

En ce qui concerne le pourboire, moi de même au restaurant je laisse toujours au moins deux billets de 20

Pour ce qui est de la femme de chambre je donne toujours a la fin du séjour un billet ( pas 20,50 ou 100) avant je laissais comme le dit si bien Hervé sur le lit, mais comme dans tous les hôtels le ou la première rentrée dans la chambre se sert et des fois cela n’est pas forcement la femme de chambre.

En ce qui concerne les hôtels « Sofitel » ils font parties du groupe Accor, très bien réputés pour des salaires qui ne dépassent pas la grille des salaires des HCR hôtels café restaurants ( 1250 euro net )

Merci
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Les salaires thaïlandaises devraient augmenter de 5,8% cette année

Message par Raymond38 »

Lacaille, pour ce qui est du salaire des fils de bar je pense que tu es en dessous de la vérité, je dirai le double (sans compter ce qu'elles ont directement du client bien entendu et qui ne concerne pas le bar).
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Les salaires thaïlandaises devraient augmenter de 5,8% cette année

Message par lacaille56 »

Raymond38 a écrit :Lacaille, pour ce qui est du salaire des fils de bar je pense que tu es en dessous de la vérité, je dirai le double (sans compter ce qu'elles ont directement du client bien entendu et qui ne concerne pas le bar).
je pense pas (mon fils, humour !!!) j'ai vu une annonce en thai accrocher a un bar et ma copine thaie qui me la traduit
oui effectivement certains bars peuvent donner plus comme dans les gogo ou la je pense que cela doit depasser les 12000 largement
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Les salaires thaïlandaises devraient augmenter de 5,8% cette année

Message par Raymond38 »

Autant pour moi, il fallait bien évidemment lire filles.
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Les salaires thaïlandaises devraient augmenter de 5,8% cette année

Message par lacaille56 »

Raymond38 a écrit :Autant pour moi, il fallait bien évidemment lire filles.
chacun a ses envies raymond !! :lol:

Sur ce, l'heure du Gin Tonic approche :D
Retraité depuis le 1 août 2016
Répondre