L'économie malade

Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

L'économie malade

Message par claude »

Alors que la précédente junte thaïlandaise avait été critiquée pour sa gestion économique, le nouveau coup d'Etat a soulevé des inquiétudes et des attentes de mesures concrètes pour relancer une économie "malade".

Si le putsch du 22 mai n'a pas affolé les marchés, les acteurs de l'économie s'inquiètent à plus long terme de l'impact de la prise du pouvoir par le général Prayut Chan-O-Cha, qui a confié l'économie au patron de l'armée de l'air et le tourisme à celui de la Marine.

Pour les experts, le précédent putsch, qui avait chassé du pouvoir en 2006 le milliardaire Thaksin Shinawatra, a en effet prouvé que les militaires ne sont pas armés pour ce genre de tâche.

"Le gouvernement militaire avait eu du mal à gérer l'économie" et à "aller de l'avant avec des réformes importantes", note Rajiv Biswas, économiste chez IHS, soulignant le manque de "connaissances technocratiques" de l'armée en la matière.

Mais les investisseurs avaient surtout été effrayés par une règlementation draconienne sur le contrôle des capitaux étrangers introduite en décembre 2006 pour tenter d'enrayer la hausse du baht, rappelle Ryan Aherin, analyste chez Maplecroft.

"La mesure était très impopulaire auprès des investisseurs" et la Bourse de Thaïlande avait chuté de 15% en une journée, provoquant une révision immédiate de la mesure, note-t-il.

Le gouvernement avait également voulu limiter les investissements étrangers dans les entreprises, avant de faire marche arrière.

Mais "le sentiment des investisseurs avait déjà été entamé par des craintes de politiques nationalistes", souligne Ryan Aherin.

Premier investisseur en Thaïlande, le Japon et ses constructeurs automobiles se sont déjà inquiétés de la situation après le putsch du 22 mai.

Le coup d'Etat arrive à un moment déjà difficile pour une économie frappée de plein fouet par sept mois de manifestations qui ont touché le secteur clé du tourisme et entamé la confiance des consommateurs -- qui est remontée en mai pour la première fois en 14 mois.

Le PIB s'est contracté au premier trimestre (-2,1% par rapport au trimestre précédent) et certains experts craignent une nouvelle baisse au deuxième.

Les dernières prévisions officielles révisées tablaient sur une croissance de 1,5 à 2,5% pour 2014, contre 3 à 4% auparavant.

L'économie thaïlandaise "est comme une personne en train de mourir, elle est malade et a besoin d'oxygène", s'inquiète Tanit Sorat, vice-président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).

La Thaïlande souffre de "problèmes structurels", notamment la "compétitivité grandissante des pays voisins" et les retards de ses projets d'infrastructures, insiste de son côté Steffen Dyck, analyste chez Moody's Investors Service.

Il note également un contexte international moins favorable que lors du précédent putsch. La Thaïlande, bénéficiant d'une "croissance mondiale solide" avait enregistré en 2006 et en 2007 une hausse du PIB de 5%, rappelle-t-il.

Semblant consciente de l'inquiétude ambiante, la junte a rapidement invité divers acteurs économiques à faire des propositions pour une "feuille de route".

"Utiliser un pouvoir absolu pour résoudre les problèmes économiques, financiers et fiscaux est dangereux à long terme", a déclaré le général Prayut vendredi à la télévision.

La junte a promis un soutien aux PME, une réforme fiscale et la création de zones économiques spéciales aux frontières.

Elle réfléchit également à la relance d'un projet d'infrastructures d'un total de 45 milliards d'euros, voulu par le précédent gouvernement.

Mais la seule véritable mesure concrète annoncée jusqu'ici est le déblocage d'environ 2 milliards d'euros dus aux riziculteurs dans le cadre de l'une des politiques les plus controversées du gouvernement renversé, qui a acheté le riz aux paysans jusqu'à 50% au-dessus du prix du marché.

Le programme, accusé d'avoir entraîné une corruption massive, a fait perdre à la Thaïlande sa place de premier exportateur mondial de riz.

Quelles que soient les mesures économiques qui seront prises, le coup d'Etat ne résout pas les problèmes de fond d'un pays divisé entre pro et anti-Thaksin et secoué depuis 2006 par des crises politiques à répétition.

"La principale inquiétude des investisseurs est qu'une instabilité à long terme conduise à des politiques économiques changeantes", insiste ainsi Ryan Aherin, qui craint que s'ils ne quittent pas le pays à ce stade, ils diffèrent au moins certains investissements.


Sources : AFP / Boursorama

http://www.boursorama.com/actualites/th ... 1114306e84
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: L'économie malade

Message par lacaille56 »

Salut a tous

Chouette un autre membre fait du copier/coller
Je ne suis plus le seul :-D :roll:
Retraité depuis le 1 août 2016
phanie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 17:08

Re: L'économie malade

Message par phanie »

Oh et puis l'économie elle est un peu malade dans la plupart des pays. C'est pas pour dire que "on est tous malades, tout va bien", non c'est pour relativiser un peu.
Pierre
Messages : 190
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 06:56

Re: L'économie malade

Message par Pierre »

Un constat réel ici à Pattaya
Les plages sont pratiquement vides,les filles qui bossent dans les bars, gogos, massages se plaignent du manque de clients.
énormément de petits commerces baissent les rideaux ou peines a rester ouverts...Dans toutes les Sois des Unit sont à louer,ou à vendre.
Un autre secteur qui pourrait faiblir...C' est le secteur de l'immobilier sur Pattaya...Des grues émergent comme des champignons...a quand la crise de l'immobilier?
Idem pour l'automobile... de nombreux thaïlandais on achetés des véhicules avec crédits banques...Pourront ils assurer ces remboursements?
J'ai un exemple: Une des nièces de ma chérie, vient de prendre avec crédit, une Toyota à 850.000 THB. Elle a un salaire d'ingénieur à 15.000 THB mois...! Beaucoup de Thaïlandais sont dans ces situations...de crédits motos, autos.
Cette crise n'en est qu'a son début en Thaïlande...Pour ceux qui auront des liquidités..ils y aura des affaires à réaliser dans un ou deux ans.
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4357
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: L'économie malade

Message par Handsome man »

Franchement quoi dire t"est pas a plaindre
Pierre
Messages : 190
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 06:56

Re: L'économie malade

Message par Pierre »

Handsome man a écrit :Franchement quoi dire t"est pas a plaindre
Je ne me plaint pas....Je constate que la crise est mondiale et que la Thaïlande est également touchée.

Personnellement, je suis pleinement satisfait et heureux de profiter de la vie dans ce beau pays.

Voilà mon cher contradicteur...!

C'est toujours un plaisir pour moi de te lire. wi-
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: L'économie malade

Message par jean-louis »

La crise ? Mon voisin et ami qui vend des soupes a 35 b avec eau gratuite vient de s'offrir hier, un Isuzu MU 1400000 b et la.... pas de Farang comme sponsor ????
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Pierre
Messages : 190
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 06:56

Re: L'économie malade

Message par Pierre »

jean-louis a écrit :La crise ? Mon voisin et ami qui vend des soupes a 35 b avec eau gratuite vient de s'offrir hier, un Isuzu MU 1400000 b et la.... pas de Farang comme sponsor ????
Ce voisin et ami....! Faut croire que ce voisin et ami t'as piqué ton reliquat de clients étant donné que tu as (vous avez) cessés votre restaurant si bien placé.
Mon cher, probablement que ce voisin et ami, c'est acheté un ISUZU pour la somme de 1.400.000 de THB. Ce n'est certainement pas avec les recettes des soupes.
Ce monsieur, a d'autres recettes...! d'ailleurs on s'en fiche. Perso, depuis 30 ans que je viens dans ce pays j'y claque en moyenne entre 2.500 et 3.000 € tous les mois .
Cette façon de vivre me convient parfaitement et je ne veux surtout pas d outil de travail...tu vois ce que je veux dire!
Ceci dit... Te lire est toujours un Plaisir.
wi-
Avatar du membre
claude
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 22:49

Re: L'économie malade

Message par claude »

Pierre a écrit :
jean-louis a écrit :La crise ? Mon voisin et ami qui vend des soupes a 35 b avec eau gratuite vient de s'offrir hier, un Isuzu MU 1400000 b et la.... pas de Farang comme sponsor ????
Ce voisin et ami....! Faut croire que ce voisin et ami t'as piqué ton reliquat de clients étant donné que tu as (vous avez) cessés votre restaurant si bien placé.
Mon cher, probablement que ce voisin et ami, c'est acheté un ISUZU pour la somme de 1.400.000 de THB. Ce n'est certainement pas avec les recettes des soupes.
Ce monsieur, a d'autres recettes...! d'ailleurs on s'en fiche. Perso, depuis 30 ans que je viens dans ce pays j'y claque en moyenne entre 2.500 et 3.000 € tous les mois .
Cette façon de vivre me convient parfaitement et je ne veux surtout pas d outil de travail...tu vois ce que je veux dire!
Ceci dit... Te lire est toujours un Plaisir.
wi-
Je te trouve relativement arrogant envers celui que tu appelles ton ami !
C'est tout en son honneur d'avoir voulu donner un outil de travail a sa compagne afin de ne pas tomber dans la routine et la monotonie dans son coin perdu.
Au moins il reste un minimum actif dans sa retraite et il n'a peut-être pas 3000 euros a claquer tous les mois. D'ailleurs je me demande bien ou tu peux les dépenser. Ta femme 350€, une a deux putes de la beach à 500 bahts par jour, un restau au Pulmann et un a la piscine, le reste du temps tu manges à 35 bahts aux charrettes en bord de route. Tu ferais mieux de te taire, tous les forumeurs te connaissent !
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: L'économie malade

Message par jean-louis »

Claude, merci d'avoir répondu pour moi, mais jamais ma copine n'aura un centime de ma retraite, elle/je préfère le travail.
Que chacun s'occupe du Q de sa copine et le monde sera meilleur ! Je m’aperçois que cela parle beaucoup dans les chaumières, rien d'autre a faire ? Pourtant avec 3000 euros !
Pourquoi se vanter, c'est d'un ridicule.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Verrouillé