Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par ASMescalito22 »

Désolé pour tous ceux qui me dandent des arguments sur mon opinion perso que l'euro est bel et bien condamné pour vice de fabrication dès l'origine. Cette opinion n'a finalement que peu d'importance et serait une paraphrase de la pensée complexe des plus grands économistes français ou même du monde. La développer risquerait de faire partir ce topic en HS, ce que je veux éviter à tout prix...
Il n'y aura donc pas de réponse aux réponses qui pourrait faire partir en vrille un topic centré sur le cours du THB.
Pour y voir plus clair, je ne peux que vous conseiller les ouvrages ou itw-vidéos en français de Jacques Sapir, Delamarche, André-Jacques Hollbecq ou autres «économistes atterrés»... et même de pointures internationales (J. Stieglitz, Paul Krugman etc...) lauréates du vrai-faux prix Nobel d'économie.
Pas les employés de banque ou autres responsables eurofanatiques qui squattent les plateaux-télés en permanence pour diffuser en France la bonne parole officielle!
O. Berruyer expliquait qu'une monnais «unique», dans une zone éco non optimale à fort écart de compétitivité, c'était comme une usine à produire des chaussures taille 39 pour toute une population. C'est un peu petit pour les allemands et autres frugaux, mais bcp trop large pour les pays européens du Sud!
Selon Sapir, l'euro est jouable si nos amis allemands acceptent de transférer tous les ans entre 8 et 12% du montant de leur pib aux pays du sud...
Plus ou moins ce qui se passe aux USA avec certains états périphériques qui appartiennent à la même nation.
Un tel état fédéral serait bien sûr impossible en Europe car cela coûterait bien trop cher aux allemands et on peut les comprendre...En plus, cela serait immédiatement cassé par la cour de Karlsruhe pour inconstitutionnalité...On a vu un exemple récent pour moins que ça!
Cela ne m'empêche pas de penser que l'euro va dans un 1er temps fortement s'apprécier par rapport au $$ (au moins jusqu'à l'élection US), compte tenu des liquidités qui continueront d'inonder les marchés. N'oublions pas que les QE américains ne sont in fine qu'une création monétaire ex-nihilo, forme moderne et atypique de la bonne vieille planche à billets, destructrice de la valeur de l'argent...
Le THB va donc poursuivre sa montée en dents de scie ou plutôt en vagues comme le pensent les tenants de l'analyse fractale.
Avatar du membre
Marco
Messages : 680
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par Marco »

Tout cela n'est que gesticulation et il fort à parier que d'ici un siècle ou deux, il n'existera plus qu'une seule monnaie, assurément virtuelle, pour l'ensemble de la planète.
Comme le prophétisent nombre d'auteurs de science fiction depuis des décennies. :mrgreen:
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par Handsome man »

Marco a écrit : mar. 25 août 2020 07:38 Tout cela n'est que gesticulation et il fort à parier que d'ici un siècle ou deux, il n'existera plus qu'une seule monnaie, assurément virtuelle, pour l'ensemble de la planète.
Comme le prophétisent nombre d'auteurs de science fiction depuis des décennies. :mrgreen:


Moi je pense bien avant, je dirai dans les 20 prochaines années.C'est clair qu'avec une monnaie virtuelle, c'est beaucoup plus simple pour contrôler la population.
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par Handsome man »

ASMescalito22 a écrit : dim. 23 août 2020 02:44 Sur l'évolution du taux €/THB, tous les indicatifs sont au vert pour nous, même en l'absence (probable) de 2e vague #Covid19 en Thaïlande.
La plupart des gros Hedge Funds US sont désormais très baissiers sur le $ en raison de la situation épidémiologique (et donc économique) du pays et surtout de l'engagement de la FED pour son QE illimité.
L'euro va bien sur en profiter un bon moment!
Je dis ça alors que mon opinion perso (et celle de nombreux économistes serieux pas eurofanatiques) est que cette monnaie unique est condamnée dès le départ pour défaut de fabrication, comme toutes les monnaies plurinationales qui l'ont précédé depuis l'antiquité...
Le THB suivra a minima le mouvement, ce qui permettra, le moment venu, de doper le tourisme et bien sûr les exportations, ce qui sera sensible beaucoup plus tôt!
Tout ça pour vous dire que je maintiens plus que jamais mon avis que LA BONNE NOUVELLE de cette affaire de Coronavirus sera le retour progressif de la parité €/THB au niveau de 1€ = 40 THB (au moins!) d'ici la fin de cette année... En tous cas, c'est le pari que je prends et je conseille à tous d'agir en conséquence...
Attention: certains me rétorqueront que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ils auront bien raison!
dooll fas*

tu veux dire quoi par : cette monnaie unique est condamnée dès le départ pour défaut de fabrication
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par NeedThaie »

Merci ASMescalino pour tes explications (tu peux aussi faire un post dédié dans la catégorie "hors sujet"...)

Marco a écrit : mar. 25 août 2020 07:38 il fort à parier que d'ici un siècle ou deux, il n'existera plus qu'une seule monnaie, assurément virtuelle, pour l'ensemble de la planète.
Je crois justement que c'est à cause de ça que la monnaie de Facebook "LIBBRA" a été stoppée cet été
(d'après un article papier, je n'ai plus la source, mais genre 01net).
De ce que j'ai retenu (pas grand chose...) c'est le risque de déstabiliser les autres monnaies qui créait problème,
enfin d'après la version officielle.

Marco a écrit : mar. 25 août 2020 07:38 Comme le prophétisent nombre d'auteurs de science fiction depuis des décennies. :mrgreen:
Ils ont vu juste (ou inspiré) effectivement pas mal de choses...
(pas toujours pour le bien)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par dreamman »

Remonter de l'Euro avec un baht vers les 37, dû à la situation politique en Thaïlande.

dooll
ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par ASMescalito22 »

Oui. De multiples raisons à cette faiblesse du THB et à la poursuite probable de la baisse:
1) La chute du billet vert liée à la pandémie et ses conséquences sur l'économie US > facteur clé.
NB Si #Biden passe, le $ va sans doute remonter dans un 1er temps car les opérateurs vont anticiper Le QE, c'est à dire le redémarrage sans limites de la planche à billets.
2) La fragilité toute particulière de la #Thaïlande liée à sa dépendance au tourisme et aux exportations. La New Normalité thaïe et sa frilosité pour la relance de l'économie et du tourisme n'arrangent rien...
3) la diminution des IDE (Investissements directs étranger) liés au mouvement étudiant de contestation, dirigé par quelques milliardaires thaïs (anciens et nouveaux) et certainement financé et téléguidé par Uncle Sam (modèle #Hongkong) pour casser le partenariat privilégié du PDS avec la Chine dans le cadre de la guerre économique féroce impulsée par le DE américain.
Les autoproclamés militants prodémocratie devraient se renseigner sur le sens réel de ce mot avant de semer le chaos, leurs cousins de Hongkong n'hésitant pas (comme Liu Xiobo en Chine) à réclamer la recolonisation de l'état au son de l'hymne du parrain britannique...
Avatar du membre
Handsome man
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 18:50

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par Handsome man »

ASMescalito22 a écrit : dim. 23 août 2020 02:44 Sur l'évolution du taux €/THB, tous les indicatifs sont au vert pour nous, même en l'absence (probable) de 2e vague #Covid19 en Thaïlande.
La plupart des gros Hedge Funds US sont désormais très baissiers sur le $ en raison de la situation épidémiologique (et donc économique) du pays et surtout de l'engagement de la FED pour son QE illimité.
L'euro va bien sur en profiter un bon moment!
Je dis ça alors que mon opinion perso (et celle de nombreux économistes serieux pas eurofanatiques) est que cette monnaie unique est condamnée dès le départ pour défaut de fabrication, comme toutes les monnaies plurinationales qui l'ont précédé depuis l'antiquité...
Le THB suivra a minima le mouvement, ce qui permettra, le moment venu, de doper le tourisme et bien sûr les exportations, ce qui sera sensible beaucoup plus tôt!
Tout ça pour vous dire que je maintiens plus que jamais mon avis que LA BONNE NOUVELLE de cette affaire de Coronavirus sera le retour progressif de la parité €/THB au niveau de 1€ = 40 THB (au moins!) d'ici la fin de cette année... En tous cas, c'est le pari que je prends et je conseille à tous d'agir en conséquence...
Attention: certains me rétorqueront que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ils auront bien raison!
dooll fas*

Je pense que ton pari va être perdu, vu le taux de change actuel à 36,39, c'est loin des 40.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par dreamman »

"Reconfinement" un peu partout en Europe, il fallait s'y attendre.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Pourquoi le baht thaïlandais devrait commencer à baisser (sic)

Message par dreamman »

Habituellement le dollar montent après les élections us, et comme le baht est souvent adossé à celui-ci...

dooll
Répondre