La bulle immobiliere est prete a exploser

Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: La bulle immobiliere est prete a exploser

Message par Farangissan »

Je ne vais pas ouvrir un n-ieme sujet mais compléter celui-ci ;
Un article déjà traite sur ce forum mais qui va dans le sens de l'explosion finale qui va faire beaucoup de dégâts :

Ci dessous les nombres donnes ne tiennent compte que des thaïlandais qui peuvent emprunter aux banques; ça exclu donc la quasi totalité des agriculteurs , des petits commerçants et artisans ..ce qui fait beaucoup de monde qui va donc chercher a emprunter auprès des loan shark ( comme requin , hein ! ) et la c'est la cata en quelques mois .

La dangereuse spirale de l’endettement des ménages thaïlandais

" S’adressant au « Forum des banques durables de Bangkok 2019 » aujourd’hui, Veerathai Santiprabhob, Gouverneur de la Banque de Thaïlande, a souligné l’endettement excessif des ménages.

Une dette moyenne de 150 000 bahts .....Près de 16% des ménages endettés, soit 3 millions de Thaïlandais, ont des échéances en retard de plus de 90 jours, et sont donc en situation de surendettement.

( les emprunteurs auprès des loan shark n'arrivent jamais a 90 jours de retard, leurs biens sont saisis immédiatement par la force généralement.)

Des lignes de crédit supérieures à la valeur du bien sous-jacent....

et une conclusion logique :

Pour mémoire ce type de schéma est un des facteurs qui a déclenché la crise des subprimes aux Etats Unis en 2008, lorsque les prix de l’immobilier ont commencé à baisser. "

Avec le lien ça serait mieux h-*

https://www.thailande-fr.com/economie/8 ... -thailande
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: La bulle immobiliere est prete a exploser

Message par Veritas »

Farangissan a écrit : mer. 14 août 2019 02:25 Des lignes de crédit supérieures à la valeur du bien sous-jacent....
et une conclusion logique :

Pour mémoire ce type de schéma est un des facteurs qui a déclenché la crise des subprimes aux Etats Unis en 2008, lorsque les prix de l’immobilier ont commencé à baisser. "
Je ne vois pas une explosion de la bulle immobilière dans un avenir proche.
L'immobilier Américain ne ressemble pas à celui de la Thaïlande :

Aux USA 95% des biens sont achetés avec un crédit, ce qui n'est pas le cas en Thaïlande.
99% de l’immobilier en quota farang (les fameux 49%) est payé cash... Et souvent par du blanchiment d'argent. Il y a eu les Russes et maintenant ce sont les Chinois.
Les prix ont augmentés pour 2 raisons :
  • Plus personne ne veut de logement neuf dans des projets de qualité HLM. La qualité des appartements neufs dans les grandes villes (y compris Pattaya) est devenu "Grade A ou B" et non plus du D ou E comme il y a 15 ans. Les prestations sont incomparables.
  • Les promoteurs entrent dans leur prévisionnel 25% d'invendus ( ou très fortement bradés) dans le fameux "Thai Quota"
Et le rythme de construction a drastiquement chuté depuis 2 ans.
Je n'ai pas de données sur tout le territoire Thaïlandais, mais à Pattaya cette année il n'y a eu que deux projets à avoir reçu l'agréement (et donc les Chanotes) alors qu'en principe c'était 7 à 8 /an !
Et il n'en est pas prévu d'autres d'ici la fin de l'année.
(Source : le Land Office de Pattaya)

Quand je parlais de la qualité et des prestations des immeubles livrés j'ai noté une chose : la garantie constructeur est passée de 1 à 2 ans !
Car bien entendu il n'y a pas de garantie décennale en Thaïlande.

cl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Répondre