Informations trompeuses sur la COVID-19 en Thaïlande

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Informations trompeuses sur la COVID-19 en Thaïlande

Message par dreamman »


La cofondatrice de COFACT Thaïlande, Supinya Klangnarong, a révélé les cinq principales histoires trompeuses sur le COVID-19 partagées en ligne.

AFFIRMATION 1: «Tous les Thaïlandais doivent entrer en lock-out», déclare le Dr Prasit Wattanapa
C'est un faux enregistrement vocal, prétendant être la voix du professeur Dr Prasit Wattanapa, de la faculté de médecine de l'hôpital Siriraj, appelant à un verrouillage de l'ensemble du pays.

La Faculté a publié une déclaration niant qu'il s'agit de la voix du professeur et exhortant le public à ne pas partager l'enregistrement.

AFFIRMATION 2: Boire de la limonade peut tuer le coronavirus
Cet élément de non-sens est apparu pour la première fois en mars de l'année dernière. L'ancien directeur général du département de contrôle des maladies, Pornthep Siriwanarangsan, a déjà expliqué que les citrons ne peuvent pas tuer le virus, bien qu'ils soient riches en vitamine C.

De même, des allégations trompeuses selon lesquelles le jus de citron, mélangé à du soda et du vinaigre, peut également tuer le coronavirus n'ont pas été prouvées et le département de médecine traditionnelle et alternative thaïlandaise a demandé au public de ne pas partager ces fausses informations.

AFFIRMATION 3: Ceux qui adoptent un régime alcalin réduiront leurs chances d'être infectés
En plus de cette affirmation, il y en a d'autres qui disent que le COVID-19 n'attaquera pas les végétariens et les végétaliens.

Les experts médicaux ont déjà réfuté ces affirmations, expliquant que les niveaux de pH (acidité) dans le sang humain se situent généralement entre 7,35 et 7,45, que la personne soit végétarienne ou non.

Un autre expert a déclaré que manger de grandes quantités de fruits et de légumes ne pouvait pas modifier les niveaux de pH. Par conséquent, cette affirmation est incorrecte.

AFFIRMATION 4: Les colis postaux peuvent transmettre le coronavirus
Cette fausse déclaration est apparue pour la première fois en avril de l'année dernière. Maintenant qu'il fait à nouveau le tour, Thailand Post a annoncé, sur son site officiel, avoir imposé des mesures de désinfection strictes pour empêcher la propagation du COVID-19.

AFFIRMATION 5: Se tenir à la lumière directe du soleil peut tuer le coronavirus
Apparue pour la première fois en mars de l'année dernière, cette affirmation est réfutée par le département de contrôle des maladies, qui a expliqué que le coronavirus (SARS-CoV-2) peut résister à une chaleur allant jusqu'à 90 degrés Celsius, mais la lumière du soleil n'atteint pas cette température.

Supinya Klangnarong, co-fondatrice de COFACT Thaïlande


La COFACT blâme également l'habitude thaïlandaise de ne pas se corriger les uns les autres lorsqu'ils rencontrent de fausses informations, ce qui conduit à la circulation de fausses informations encore et encore.

Source; Pss news via https://pattayaone.news/misleading-info ... -thailand/

La co-fondatrice de COFACT porte une visière seule, il a été prouvé que c'est moins efficace que le masque.

J'adore (ou plutôt pas) La COFACT blâme également l'habitude thaïlandaise de ne pas se corriger les uns les autres lorsqu'ils rencontrent de fausses informations, ce qui conduit à la circulation de fausses informations encore et encore.
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Informations trompeuses sur la COVID-19 en Thaïlande

Message par NeedThaie »

dreamman a écrit : mer. 13 janv. 2021 14:20 La co-fondatrice de COFACT porte une visière seule, il a été prouvé que c'est moins efficace que le masque.
Merci j'allais le dire aussi !


Idem avec les personnalités/politiques sur les chaines TV (en France du moins) qui tous les jours bougent leurs masques en le pinçant sur la face principale (devant la bouche)
au lieu de toucher uniquement aux élastiques.
Chaque fois qu'on touche le masque, on doit se relaver les mains, ça fait 10 mois qu'on nous l'a rabâché,
mais eux ne le savent toujours pas !
(alors en plus que c'est leur job de faire la com)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre