La Thaïlande retarde le déploiement d'un vaccin par crainte de formation de caillots sanguins

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La Thaïlande retarde le déploiement d'un vaccin par crainte de formation de caillots sanguins

Message par dreamman »

Photo Wikipedia


La Thaïlande a retardé le déploiement du vaccin Covid-19 d'AstraZeneca en raison de rapports faisant état de caillots sanguins, bien que rien ne le prouve.

Le premier ministre thaïlandais devait donner le coup d'envoi de la campagne de vaccination du pays en se faisant vacciner vendredi. Ce rendez-vous a été annulé.

Ce report intervient après que plusieurs pays, dont le Danemark et la Norvège, ont suspendu l'utilisation du vaccin.

Environ 5 millions d'Européens ont déjà reçu le vaccin d'AstraZeneca.

Sur ce chiffre, environ 30 cas ont signalé des "événements thromboemboliques", c'est-à-dire la formation de caillots sanguins.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi que rien n'indiquait que le vaccin était à l'origine des caillots sanguins, ajoutant que ses "avantages continuent de l'emporter sur ses risques".

AstraZeneca a déclaré que l'innocuité du médicament avait été étudiée de manière approfondie lors des essais cliniques.


Que dit la Thaïlande ?

"Bien que la qualité d'AstraZeneca soit bonne, certains pays ont demandé un délai", a déclaré Piyasakol Sakolsatayadorn, conseiller du comité national du vaccin Covid-19, lors d'une conférence de presse.

"Nous allons attendre également".

Toutefois, les responsables du ministère thaïlandais de la santé publique ont précisé que le lot de vaccins AstraZeneca était différent de ceux distribués en Europe, ajoutant que les problèmes de caillots sanguins n'étaient pas courants chez les Asiatiques.

Le premier lot de 117 300 doses de vaccins AstraZeneca est arrivé en Thaïlande le 24 février, ainsi que 200 000 doses du vaccin chinois Coronavac.

Plus de 30 000 personnes en Thaïlande ont déjà reçu Coronavac depuis que le pays a lancé son programme de vaccination le 28 février. La Thaïlande affirme qu'elle va poursuivre le déploiement de Coronavac.

Source et article complet; https://pattayaone.news/thailand-delays ... lot-fears/
Répondre