Le premier vaccin thaïlandais contre le Covid-19 passe aux essais sur l'homme

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Le premier vaccin thaïlandais contre le Covid-19 passe aux essais sur l'homme

Message par dreamman »

Image
Photo: Flickr/Vincent Vega


Le premier vaccin thaïlandais contre le Covid-19 a commencé à être testé sur l'homme, après que des essais sur des singes et des rats aient montré un taux de réussite élevé dans la prévention de la transmission du virus. Thai PBS World rapporte que les chercheurs ont commencé les essais sur l'homme hier. Le vaccin a été mis au point par le Chula Vaccine Research Centre de l'université de Chulalongkorn et du King Chulalongkorn Memorial Hospital de Bangkok.

En cas de succès, le vaccin "ChulaCov19" sera le deuxième vaccin Covid-19 à être fabriqué en Thaïlande, en plus du vaccin AstraZeneca produit localement. Le ChulaCov19 est un vaccin à ARNm, similaire aux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna. Ces vaccins fonctionnent en demandant aux cellules humaines de produire une "protéine spike" pour déclencher une réponse immunitaire au Covid-19.

La première étape des essais sur l'homme du vaccin ChulaCov19 concerne des volontaires sains, qui participent sous surveillance médicale au King Chulalongkorn Memorial Hospital. Le directeur de l'hôpital, Suttipong Wacharasindhu, explique que la première étape concerne 72 personnes, dont la moitié est âgée de 18 à 55 ans et l'autre moitié de 65 à 75 ans. Certains participants recevront une dose de 10 microgrammes, tandis que d'autres recevront entre 25mcg et 50mcg, les chercheurs s'efforçant de déterminer le dosage optimal.

Sous réserve que les résultats de la phase 1 soient satisfaisants, la phase 2 débutera en août et impliquera entre 150 et 300 volontaires. Si les deux phases montrent des niveaux élevés d'efficacité et de sécurité, M. Suttipong affirme que la phase 3 peut être supprimée et que le ChulaCov19 pourrait être produit en masse avant le milieu de l'année prochaine.

Selon le rapport de Thai PBS World, le vaccin peut être conservé au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8°C pendant 3 mois et se maintient pendant 2 semaines à température ambiante. Les chercheurs thaïlandais travaillant sur le vaccin ont reçu le soutien de Drew Weissman de l'Université de Pennsylvanie, qui a joué un rôle déterminant dans le développement de la technologie ARN qui a conduit aux vaccins BioNTech/Pfizer et Moderna.

SOURCE : Thai PBS World
Répondre