Les vaccins en spray nasal Covid-19 en développement en Thaïlande

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Les vaccins en spray nasal Covid-19 en développement en Thaïlande

Message par dreamman »

Image
Photo, Indianexpress



Le Centre national de génie génétique et de biotechnologie, connu sous le nom de BIOTEC, pense que la solution à la vaccination contre le Covid-19 pourrait se trouver juste sous notre nez. Les virologues thaïlandais de BIOTEC développent actuellement deux options de spray nasal pour la production nationale qui pourraient remplacer les vaccins Covid-19 sous forme d'aiguilles. Ils pensent qu'un spray nasal ou un inhalateur pourrait également apporter des avantages supplémentaires.

Les vaccins Covid-19 stimulent traditionnellement les anticorps dans la circulation sanguine après avoir pénétré dans le corps par injection intramusculaire. Mais le Covid-19 se propage généralement par des gouttelettes respiratoires qui pénètrent dans l'organisme par voie orale ou nasale. Un spray nasal pourrait offrir une protection directement à la source de la transmission, en développant des anticorps dans le passage nasal où le Covid-19 pénètre généralement dans le corps.

Les anticorps peuvent se développer dans la muqueuse du passage nasal lorsqu'ils sont ingérés par le nez. Cette technique n'est pas nouvelle, puisque des options de vaccin nasal sont disponibles depuis 2003 pour lutter contre la grippe, bien qu'elles n'aient pas été populaires. Mais l'adaptation de cette technologie pour offrir une protection efficace contre la grippe Covid-19 pourrait changer la donne.

L'un des sprays nasaux que BIOTEC est en train de développer avec le soutien financier du National Vaccine Institute est le vaccin contre l'adénovirus. Des recherches prometteuses menées sur des souris ont montré que les doses injectées par voie traditionnelle et par voie nasale étaient toutes deux efficaces pour combattre le Covid-19. Les souris testées ne sont pas tombées malades et ne sont pas mortes, mais celles qui ont reçu une injection ont perdu beaucoup de poids, tandis que celles qui ont reçu une dose par voie nasale ont conservé un appétit et un poids sains, ce qui laisse supposer une meilleure protection de la santé.

Le directeur du groupe de recherche sur l'innovation et la gestion de la santé vétérinaire a déclaré que les chercheurs de l'étude examinent maintenant la charge virale dans les poumons des souris testées comme prochaine étape, avant de demander des essais sur l'homme.

Un deuxième vaccin intéressant en cours de développement combine la protection contre le Covid-19 et le virus de la grippe. Les développeurs utilisent l'épissage des gènes pour affaiblir le virus et ajouter la protéine RBD qui produit les anticorps qui combattent le Covid-19. Les résultats de l'épissage stimulent l'organisme à créer simultanément deux anticorps différents qui combattent à la fois la grippe et le Covid-19.

Les essais de ce second vaccin montrent également des taux d'anticorps élevés et une forte prévention de l'infection virale dans les poumons. BIOTECH demandera à la Food and Drug Administration d'approuver les phases 1 et 2 des deux vaccins nasaux Covid-19, ce qui permettra de commencer les essais sur l'homme.

SOURCE : Thai PBS World via https://thethaiger.com/coronavirus/covi ... n-thailand
Raoul
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 07:43

Re: Les vaccins en spray nasal Covid-19 en développement en Thaïlande

Message par Raoul »


Toujours une longueur d'avance ce Didier... dc-*
Répondre