En Thaïlande, les morgues sont submergées par les victimes du Covid-19

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

En Thaïlande, les morgues sont submergées par les victimes du Covid-19

Message par dreamman »

Image



Face à la déferlante Delta, les hôpitaux, les services funéraires et les morgues du pays sont débordés. Comme dans presque toute la région du Sud-Est asiatique, les vaccins sont arrivés trop tard pour contrer la troisième vague.

Pas assez de lits, pas assez de respirateurs et maintenant pas assez de place dans les morgues du pays. L’hôpital universitaire de Thammasat a dû louer des conteneurs frigorifiques pour abriter les corps des défunts, car avec la hausse de la mortalité due au virus du Covid-19, les demandes d’autopsie ont augmenté, parfois parce que la cause de la mort est inconnue, parfois parce que les familles veulent s’assurer que leurs proches sont bien morts du virus et pas d’une négligence médicale dans un contexte de surmenage du personnel soignant.

En réalité, selon le directeur Paruhat Ton-Udon, c‘est plutôt l’inverse. Les autopsies révèlent un surcroît de décès liés au virus. « Les décès ont beaucoup augmenté, y compris les décès dont on ne connaît pas la cause. En moyenne, sur les autopsies qu’on réalise ici, on découvre 20% en plus de décès liés au Covid-19, sur des patients dont on ne savait pas qu’ils avaient été infectés. Nous sommes obligés de louer des conteneurs pour faire ces tests, car à l’hôpital, nous disposons d’une dizaine de réfrigérateurs, mais ce n’est plus assez. »

Un système de santé fragile
L’épidémie a révélé la fragilité du système de santé thaïlandais, pourtant considéré comme l’un des meilleurs de la région. Mais surtout, les Thaïlandais ont du mal à comprendre le fiasco de la campagne de vaccination, arrivée trop tard pour endiguer la déferlante du variant Delta.

Le programme vaccinal, après des débuts chaotiques a néanmoins connu une accélération ces dernières semaines. Le gouvernement espère une amélioration de la situation épidémique dès la fin septembre.

Source et article complet: https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportag ... u-covid-19
Répondre