La dengue menace après les inondations

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La dengue menace après les inondations

Message par dreamman »

GAVROCHE 18/01/2012

Le nombre de personnes touchées par la « grippe tropicale » a beaucoup augmenté en Thaïlande en 2011. Une tendance qui devrait s’aggraver au vu des récentes inondations. Il n’existe actuellement aucun traitement contre ce virus mais un vaccin devrait voir le jour d’ici à 2015. Explication des symptômes.

Après les inondations exceptionnelles qui ont touché la Thaïlande fin 2011, la dengue et ses complications hémorragiques vont de toute évidence resurgir. Entre janvier et fin juin 2011, le ministère de la santé annonçait déjà près de 25 000 cas, dont 13 décès. Deux mois plus tard, ce bilan atteignait plus de 40 000 cas et 48 décès. L’étendue considérable des territoires urbanisés inondés va vraisemblablement aggraver cette situation déjà considérée de nos jours comme épidémique.

La dengue est fort heureusement une maladie bénigne dans la majorité des cas. Cependant, elle demeure une source de préoccupation importante pour les expatriés en Asie du Sud-est car elle peut conduire à des complications hémorragiques mortelles et les jeunes enfants en sont plus sévèrement atteints. En outre, la maladie semble progresser chaque année en Thaïlande comme dans la plupart des pays tropicaux.

La dengue est une infection virale causée par quatre souches de virus de la dengue qui sont transmises lors de la piqûre d’un moustique du genre Aedes. Ces insectes se sont très bien adaptés au milieu urbain, en se multipliant dans multitudes d’endroits d’eau stagnante provenant de feuillages ou de récipients malencontreusement abandonnés. Contrairement aux anophèles responsables du paludisme, les moustiques aedes piquent à longueur de journée.

Source et suite de l'article: http://www.gavroche-thailande.com/actua ... nondations
Répondre