Page 1 sur 1

La Dengue, un problème de santé publique en Asie

Posté : sam. 16 juin 2012 06:11
par lacaille56
Le 15e congrès international des maladies infectieuses se déroule depuis le 13 juin jusqu'au 16 à Bangkok, l'occasion pour des scientifiques internationaux d'évoquer la Dengue. Endémique sur le continent asiatique, cette maladie transmise par des moustiques pose des problèmes de santé publique. Ce vendredi 15 juin est placé sous le sceau de la seconde journée annuelle de la Dengue en Asie du Sud-Est.

Il n'existe encore aucun traitement contre la dengue qui infecte chaque année quelque 220 millions de personnes dans le monde. Les résultats d'un premier essai de vaccin testé sur 4000 Thaïlandais devraient être publiés en septembre prochain ...

Dengue

La dengue appelée aussi le « petit paludisme », est en recrudescence dans les régions intertropicales.

Sa version classique provoque des maux de tête puissants, des douleurs articulaires et autres symptômes grippaux. Maladie bénigne lorsqu'elle est prise à temps, elle devient dangereuse si le patient ne boit pas assez où s'il présente une pathologie défavorable, comme la drépanocytose.

La forme hémorragique, complication potentiellement mortelle, a été identifiée pour la première fois dans les années 1950 au cours d'épidémies aux Philippines et en Thaïlande, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

RFI