Page 1 sur 1

Vaste trafic de médicaments mis à jour en Thaïlande

Posté : mar. 3 juil. 2012 12:54
par Raymond38
Vaste trafic de médicaments mis à jour en Thaïlande

Source: Asie-info
Lien vers le site: http://asie-info.fr/2012/03/31/vaste-tr ... 51770.html
31 mars 2012



Quarante-cinq millions de comprimés ont disparu des hôpitaux du pays ces dernières années. Un haut responsable serait impliqué selon le ministère public de la Santé.

Les autorités thaïlandaises ont mis à jour un trafic de comprimés d’une ampleur inattendue. Pas moins de 45 millions de pilules contenant de la pseudoephedrine ont disparu des stocks des hôpitaux publics de Thaïlande ces dernières années. Le Département des enquêtes spéciales (DSI) est chargé de l’affaire. Il estime que les comprimés à base de pseudoephedrine servent à la fabrication de la méthamphétamine. Une drogue produite le plus souvent en Birmanie.

Les autorités ont été mises sur la piste des médicaments volés après avoir découvert en février 1,2 million de cachets d’aspirine dans le nord de la Thaïlande. Cité par The Nation, Pasit Sakdanarong, conseiller auprès du ministère public de la Santé estime « qu’au moins une personnalité en vue » est impliquée dans cette affaire. Il indique que cet individu aurait perçu 5% de commission sur la revente des médicaments à des trafiquants de drogue. Cette déclaration intervient que le ministère est lui même pointé du doigt. Certains de ses fonctionnaires sont soupçonnés de participer au trafic. Sept directeurs d’hôpitaux font l’objet de mesures disciplinaires depuis la révélation de ce scandale. Le DSI mène actuellement l’enquête dans 22 établissements publics de différentes provinces, dont celle de Bangkok.