Dengue : le 1er vaccin partiellement efficace développé

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Dengue : le 1er vaccin partiellement efficace développé

Message par dreamman »

Pour la première foiss, un vaccin s'est révélé partiellement efficace contre la dengue. Le virus affecte un demi-million de personnes par an, et tue 10 000 d'entre elles.
Tf1

Sanofi Pasteur a présenté mardi les résultats détaillés du premier essai mondial
relatif à son vaccin contre la dengue. L'étude, menée en Thailande, a porté sur 4002 enfants âgés de 4 à 11 ans. L'analyse a montré que l'efficacité du vaccin était de 61,2% contre le type 1 du virus de la dengue, de 81,9% contre le type 3 et de 90% contre le type 4, précise le laboratoire. Seul le type 2 résiste au vaccin, d'où son "efficacité partielle". Néanmoins, selon un des médecins du laboratoire, l'étude "constitue la première démonstration qu'un vaccin sûr et efficace contre la dengue est possible".

Aucun traitement spécifique ne s'attaque aujourd'hui à la "grippe tropicale". Le virus, transmis par des moustiques, frappe essentiellement l'Amérique latine et l'Asie et infecte 50 à 100 millions de personnes chaque année. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 500.000 malades, surtout des enfants, développent la forme hémorragique sévère nécessitant une hospitalisation et qui s'avère fatale dans environ 2,5% des cas.

Sanofi Pasteur, qui travaille sur son projet depuis près de 20 ans, pense pouvoir commercialiser son vaccin en 2015 dans un ou plusieurs pays concernés par l'épidémie. Les analystes estiment à un milliard de dollars le marché potentiel de ce vaccin.
Répondre