7-Eleven, l’empire de la malbouffe en Asie du sud-est
Posté : sam. 1 déc. 2012 00:04
Les commerces de proximité, d’origine texane, font partie du paysage en Thaïlande, et se développent en Malaisie, aux Philippines et même en Indonésie.
Au pays du Tom Yam, du Som Tam et d’autres mets raffinés et épicés de la cuisine thaïlandaise vendus sur n’importe quel coin de trottoir, nombreux sont les adolescents qui ne jurent plus que par les plats cuisinés à réchauffer que l’on trouve dans les 7-Eleven du royaume, ouverts pour la plupart 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, écrit CNBC le 23 novembre. « Aller au 7-Eleven est inévitable pour la plupart des gens », explique Khaotip, un étudiant. « Si je suis pressé et que je veux éviter les embouteillages, ce qui arrive tous les jours, j’ai besoin de trouver de la nourriture très vite. J’ai simplement besoin de quelque chose de chaud et qui remplit ».
Avec 6.800 magasins, presqu’autant qu’aux États-Unis qui compte 6.900 enseignes pour cinq fois plus d’habitants, l’omniprésence des 7-Eleven en Thaïlande saute aux yeux. Chaque année voit l’arrivée de 500 nouvelles franchises, et il n’est pas rare que des 7-Eleven soient situés face-à-face dans les avenues de Bangkok. Le slogan de la supérette – « votre ami intime, toujours près de vous » – sonne donc juste. Et l’on comprend mieux le refrain de cette chanson populaire en Thaïlande, « Je ne serai plus ton 7-Eleven », chanté par une femme s’adressant à un amant fictif…
L’empire de 7-Eleven ne cesse de croître en Asie du sud-est : il existe déjà 1.300 magasins en Malaisie, où la marque est N°1, plus de 700 aux Philippines, et les 70 enseignes d’Indonésie promettent un essor rapide, avec leurs cafés et leur WiFi assortis. Mais les 7-Eleven, grands pourvoyeurs de produits et boissons sucrés, participent également pour beaucoup à l’augmentation des taux d’obésité dans ces pays. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 30% de la population en Thaïlande, 48% en Malaisie et 25% aux Philippines sont en sur-poids.
http://asie-info.fr
Au pays du Tom Yam, du Som Tam et d’autres mets raffinés et épicés de la cuisine thaïlandaise vendus sur n’importe quel coin de trottoir, nombreux sont les adolescents qui ne jurent plus que par les plats cuisinés à réchauffer que l’on trouve dans les 7-Eleven du royaume, ouverts pour la plupart 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, écrit CNBC le 23 novembre. « Aller au 7-Eleven est inévitable pour la plupart des gens », explique Khaotip, un étudiant. « Si je suis pressé et que je veux éviter les embouteillages, ce qui arrive tous les jours, j’ai besoin de trouver de la nourriture très vite. J’ai simplement besoin de quelque chose de chaud et qui remplit ».
Avec 6.800 magasins, presqu’autant qu’aux États-Unis qui compte 6.900 enseignes pour cinq fois plus d’habitants, l’omniprésence des 7-Eleven en Thaïlande saute aux yeux. Chaque année voit l’arrivée de 500 nouvelles franchises, et il n’est pas rare que des 7-Eleven soient situés face-à-face dans les avenues de Bangkok. Le slogan de la supérette – « votre ami intime, toujours près de vous » – sonne donc juste. Et l’on comprend mieux le refrain de cette chanson populaire en Thaïlande, « Je ne serai plus ton 7-Eleven », chanté par une femme s’adressant à un amant fictif…
L’empire de 7-Eleven ne cesse de croître en Asie du sud-est : il existe déjà 1.300 magasins en Malaisie, où la marque est N°1, plus de 700 aux Philippines, et les 70 enseignes d’Indonésie promettent un essor rapide, avec leurs cafés et leur WiFi assortis. Mais les 7-Eleven, grands pourvoyeurs de produits et boissons sucrés, participent également pour beaucoup à l’augmentation des taux d’obésité dans ces pays. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 30% de la population en Thaïlande, 48% en Malaisie et 25% aux Philippines sont en sur-poids.
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