Songkran attention la dengue....!

Répondre
Pierre thai
Messages : 627
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 17:01
Localisation : PATTAYA

Songkran attention la dengue....!

Message par Pierre thai »

SANTÉ — Les migrations de Songkran offrent un tremplin à la dengue


Gare aux piqures de moustiques après Songkran, car le virus de la dengue pourrait se propager à la faveur des 2 millions de déplacements qu’effectueront les Thaïlandais lors des vacances du Nouvel An

Les personnes contaminées sont d’autant plus susceptibles de ramener à leur insu ce mauvais souvenir de vacances qu’une des formes de la maladie dénuée de symptômes passe totalement inaperçue. Elle n’est cependant pas anodine, car le fait d’avoir contracté une ou plusieurs dengues augmente statistiquement le risque de développer les formes sévères de la maladie qui se traduisent notamment par des maux de tête, forte fièvre, nausées et douleurs derrière les yeux. Les grandes migrations de Songkran inquiètent donc un haut responsable du ministère de la Santé alors que l’Autorité du tourisme prévoit plus de 2 millions de déplacements effectués cette année par les Thaïlandais pour retrouver familles et amis en province. Le docteur Sopon Mekthon rappelle que près de 18.000 personnes ont contracté la maladie entre janvier et mars 2013 — soit trois fois plus que l’année dernière durant la même période. La dengue a déjà tué 20 personnes cette année.
Ce développement de la maladie illustre les résultats d’une étude récente dont les médecins du BNH Hospital avaient dévoilé les points clés au Petit Journal tout en livrant leurs conseils de prévention. Généralement transmis par un petit moustique femelle noir strié de blanc (Aedes aegypti), le virus a malheureusement muté, devenant plus résistant à la sècheresse. Sa période de propagation n’est donc plus limitée à la saison des pluies tandis que les piqures peuvent désormais intervenir jusque tard dans la nuit. Face à cette vitalité du virus, les mesures de contrôle et d’éducation des populations n’ont guère porté leurs fruits. Le moustique serait présent dans un domicile sur quatre selon une enquête officielle conduite auprès de 300.000 foyers à travers 32 provinces. Le ministère de la Santé réitère donc l’importance de traiter régulièrement les sites de reproduction des moustiques au moins une fois par semaine.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 9 avril 2013
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Songkran attention la dengue....!

Message par Farangissan »

Je vois bien une solution...Le thaïlandais étant encore plus indiscipliné que le français;
revenir à la case départ :

supprimer les vacances qui vont avec Songkhran;
Songkhran, c'est 2 jours; et en 2 jours on n'a pas le temps de rentrer voir la famille et revenir au taf.

J'ai jamais vu un pays où il y a autant de jours fériés qu'en Thaïlande et pourtant je me suis baladé dans ce vaste monde en plus de 60 ans.
Répondre