Asie : blanchir à tout prix

Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Asie : blanchir à tout prix

Message par lacaille56 »

Contrairement aux Occidentaux séduits par le bronzage, un nombre croissant d'Asiatiques cherchent à se blanchir la peau. Retour sur une pratique à haut risque.

Alors que les touristes occidentales rôtissent sous le soleil des plages balinaises, les Indonésiennes, elles, déambulent dans les rues d'Ubud armées d'ombrelles pour se protéger du moindre rayon. Pas question de bronzer : à l'inverse du monde occidental où le teint hâlé est très apprécié, les Asiatiques, elles, cherchent à avoir la peau la plus claire possible. En Chine, en Corée et au Japon en passant par l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie, les Philippines et Singapour, le culte de la blancheur est de rigueur. Et de ce jeu de cache-cache avec l'astre du jour les industries cosmétiques ont fait leurs choux gras.

"Je pense que notre obsession de la peau blanche est liée à notre très forte exposition à la culture populaire occidentale, explique Nydia*, jeune journaliste dans la capitale indonésienne. Nous sommes toutes gagas des starlettes Hollywood, nous avons en quelque sorte adopté les normes occidentales de beauté. Ça a été renforcé par le succès de la pop coréenne, avec ses chanteurs aux visages ronds et à la peau blanche immaculée. Ça aussi, ça a façonné notre manière de concevoir la beauté." L'association d'idées semble solidement ancrée dans la tête des jeunes. "J'ai une amie pour qui la beauté est forcément synonyme de blancheur, témoigne encore Nydia. Plus elle trouve sa peau foncée, plus elle se sent laide, et elle n'est pas la seule." En Thaïlande, traiter une jeune femme de dam-tap-ped (littéralement, "foncée comme le foie d'un canard") est une insulte ; l'idéal est d'être khwaaw suay ("joli blanc"). Les médias ne sont pas en reste. Les mannequins qui ornent les tableaux publicitaires des grandes villes d'Asie sont plus blanches les unes que les autres. En Inde, le spot publicitaire "Fair Lady" montre une jeune femme malheureuse, au chômage et rejetée par ses proches qui, un beau jour, essaie une crème éclaircissante. Soudain belle et radieuse, elle trouve un emploi et gagne la fierté de son père...


http://www.lepoint.fr/insolite/asie-bla ... 793_48.php
Retraité depuis le 1 août 2016
Répondre