Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par ASMescalito22 »

J'avais fait ma demande en ligne obligatoire sur le site thaigo de l'ambassade Thaïe à Paris il y a plus d'un mois, fourni tous les docs exigés à cette date, payé, choisi et obtenu un RDV le 31 Octobre au matin pour obtenir un visa initial non-immigrant OA.
Au su des infos récentes, je me suis reconnecté à mon compte ThaIgo Dimanche, clicqué sur "Checking status + rebooking" ce qui, à ma grande surprise, m'a donné la possibilité d'avancer mon RDV de plus d'une semaine sans rien avoir à repayer. pl-*
J'ai reçu par mail un nouveau E-Ticket avec toutes les infos communiquées auparavant qui sont bien conservées et une nouvelle date de RDV avant celle de l'application des nouveaux reglements.
Ca devrait donc passer...Si ça intéresse quelqu'un, je vous ferai un retour circonstancié.
Je signale que c'est le ministère de l'intérieur qui gère les BI de Pattaya et d'ailleurs qui a pondu le texte thaï qui "aurait" été mal traduit en Anglais par Thai-Visa The Nation. On attend toujours la note officielle du Ministère des Affaires étrangères qui gère les ambassades thaïlandaises dans le monde. Ils veulent pousser les retraités + 50ans à prendre les assurances thaïes qui sont épouvantablement chères, bourrées d'exclusions avec leurs fameux plafonds ridiculement bas (40 000THB/OUT-patient et 400 000THB/IN-patient) et avec en plus le risque d'être éjectés à chaque reconduction du contrat à l'anglo-saxonne.
Ca donne dans la tranche 60-65 ans un truc du genre: raquer entre 60 000 et 100 000THB/an pour une superbe protection équivalente au mieux à 4 fois le prix de votre cotise annuelle. foully
Bref, il semble que le lobby thaï des assurances ait remarquablement travaillé!
La CFE, April, mutuelle verte etc etc... sont en négo pour ajuster leur formats de garanties sur le formulaire officiel du ministère de la santé Thaï qu'ils doivent remplir en 3 exemplaires originaux, s'il vous plaït, pour une durée devant couvrir la totalité de la période d'extension des visas NoN-OA!
Sera-t-il encore possible de conserver une "Zen attitude" au pays du sourire qui se transforme petit à petit pour les plus âgés, les moins fortunés d'entre nous en soupe à la grimace?
Avec la dépréciation du THB et toutes les nouvelles chinoiseries inventées par les autorités administratives pour décourager les séjours "long stay", la question mérite vraiment d'être posée... bl-*
A bientôt, à Pattaya à partir de Décembre pour ceux qui sont sur place et si Buddah est d'accord! Alain et Claire-Marie
ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par ASMescalito22 »

Ca y'est! La M.A.J vient d'être faite sur le site officiel de l'ambassade Thaïe à Paris ce matin à 15H (th)
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/l ... long-stay/
copié-collé de cette nouvelle exigeance Nà7:
7.Fournir la preuve selon laquelle les demandeurs ont contracté une assurance, comme le stipule le Bureau de la Commission des Assurances, ainsi qu’une assurance maladie qui couvre leurs frais médicaux au-delà de 40.000 Bahts pour les patients externes et 400.000 Bahts pour les patients hospitalisés. Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site : http://longstay.tgia.org.
D'après les textes originaux en thaï parus le 27 Septembre (je crois?), ça concernerait TOUTES LES EXTENSIONS de visa non-OA et je pense que la CFE va avoir du mal de fournir les garanties au format exigé par le ministère de la santé et qu'on peut trouver en ligne...
Suis très étonné du peu de réactions à ce tsunami juridique qui s'apprête à submerger la communauté des expats au PDS, si on peut encore l'appeler ainsi..
Evidemment, si vous avez tous une assurance thaIê, sans conditions préalables exclues, avec assurance du renouvellement compte -tenu de votre âge et quel que soit le tarif...TOUT VA BIEN? gsmo
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par Veritas »

ASMescalito22 a écrit : mar. 15 oct. 2019 10:50 Suis très étonné du peu de réactions à ce tsunami juridique qui s'apprête à submerger la communauté des expats au PDS, si on peut encore l'appeler ainsi..
Bonjour,

Peu de réactions à ce tsunami ??? Sur Facebook ils ne parlent que de ça !
Et pour ma part, je refuse d'en parler à ce stade car il est évident que le texte est loin d'être définitif...

De plus il va y avoir la gueguerre entre le lobby des assurances Thaïes et les chancelleries.
La France exige une assurance pour les Thaïs qui demandent un visa touristique pour la France : or cette assurance peut être soumise en Thaïlande..
Personne ne sait exactement quelle va être l'exigence réelle !

C'est le parfait exemple de quasi toutes les nouvelles lois Thaïlandaises : elles sont à 95% modifiées dans les 2-3 mois.
Et cela d'autant plus que 2 ministères sont concernés : le MFA (Ministry of foreign affairs) qui gère les nouvelles demandes de visa non O-A et le Ministry of Interior (MI) qui s'occupe des extensions de Visa !

Pour ma part je suis à la CFE qui est certes imparfaite, et pour le moment cela ne m'empêche pas de dormir !

cl-*
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par ASMescalito22 »

Je t'envie de bien dormir...Sans doute la "Maï pen rai" attitude acquise après tant d'années au PDS qui change de visage à toute allure.
Si tu n'es concerné par la prochaine extension que dans 6 mois à 1 an, cela se comprend. Un accord sera peut-être trouvé avec les assurances étrangères dont la CFE et ses complémentaires...#Oupas
Mon avis est que le lobby des assurances vient de remporter une grosse bataille et peut-être la guerre.
Le but réel des autorités n'est pas de résorber le soit-disant déficit de leurs hopitaux publics. C'est incompréhensible puisque 9/10 e des expats utilisent l'hôpital privé oû l'on est obligé de fournir sa carte bleue dès l'accueil. J'en sais quelque-chose; cela m'est arrivé pour une simple consultation et quelques analyses sans gravité OPD au BH de Bangkok en 2018.
En plus, il aurait suffi de faire payer 10 ou 20 THB (!) à chaque touriste (40 millions X 10 ou X 20) pour éponger tous les impayés!
Le but réel est de tordre le bras aux retraités pour soutenir le secteur. Les plus âgés (ou moins bien portants d'entre-eux) se trouvant rapidement sans solution puisque non-assurables par les "mirifiques" assurances thaïes que vous connaissez tous!
Certains se consoleront avec un visa "Elite" en acceptant de le PAYER 500 000THB sans retour, mais aussi sans soucis (ni de ressources à prouver, ni d'assurances) pour 5 ans.
Rappel: l’extension de validité d’un visa Non-OA n’est pas automatiquement d’1 an DE DROIt.
Elle est limitée à 1 an maximum, ce qui est trés différent.
Sachant :
1)- qu’une assurance maladie est obligatoire, et que la preuve doit en être présentée à l’immigration au moyen d’un imprimé spécial original en 3 exemplaires,
2)- que la date d’expiration de couverture des soins doit être indiquée.
3)- qu’aucune compagnie d’assurances n’acceptera que deux de ses directeurs signent un faux.
L’extension de visa ne sera accordée que jusqu’à la date d’expiration de couverture des soins figurant sur l’imprimé.
Ne nous faisons pas d'illusions: tout a été pensé afin de nous obliger à souscrire une assurance thaïe, et nous n’y échapperons pas ,
qu’elle soit notre assurance principale ou accessoire.
A moins que vous ne trouviez tous un moyen de pression efficace sur la CFE, ce dont je doute vu que la tranche 60-99 doit être largement déficitaire pour eux et qu'ils vous verront partir (que ce soit vers une concurrente locale ou vers d'autres cieux) avec le sourire...
PS> Je me retrouve moi-même dans la plus grande incertitude pour mon RDV à l'ambassade le 22, mon visa initial non-OA et mes billets d'avions déjà achetés sans parler de toute la logistique administrative côté français.
Cordialement, A.S bl-*
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par NeedThaie »

La France n'a qu'à faire la même chose (imposer une compagnie française) à celles et ceux
qui veulent venir visiter la France...


Bon,
en gros, tout ça c'est du Trump (America first),
au final c'est emmerde tout le monde juste pour que quelques uns se gavent bien...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par Farangissan »

Beaucoup de membres de thaivisa insistent sur le fait que cette Loi dit qu' elle ne s'appliquera que sur les premieres demandes de visas O-A ;
mais les memes se sont rendu compte que les officiers d'immigration des provinces ou il y a le plus de farang ( Jomtien , Koh Samui principalement ) ne vont pas s'emmerder a verifier si c'est une premiere demande ou si c'est une enieme extension ;
ca sera pour tout le monde ..

Je viens de poser une question en demandant si cette obligation de s' assurer concerne les autres visas ( B, student ..) ;
j'attends la reponse ..
Si ca ne concerne pas le visa " student ", je changerai mon visa O family en visa etudiant et basta ...


Je vais prendre contact rapidement avec un de mes oncles qui etait haut fonctionnaire a Udon Thani;
il etait le directeur de la Sante Publique de la province; il parle un excellent anglais; je pense qu'il me trouvera une solution surtout que ma deuxieme fille doit etre suivie tres regulierement a l'hopital de Khon Kaen a cause de sa maladie auto-immune.
Au pire si je dois me casser, je vais laisser une famille sans le sou vu que nous vivons sur ma retraite qui arrive mensuellement sur mon compte thailandais.
Ils pourront toujours aller pleurer devant les autorites locales en disant que papa a ete expulse de Thailande parce qu'il n'a pas d'assurance sante .

Je n'ai pas d'assurance sante pour un tas de raisons ;
premio, je n'en ai aucune utilite;
je prefere garder les quelques euros que me rend l'Etat francais pour moi plutot qu'enrichir une boite inutile .
deuxio , je constate que jusqu'a present j'ai fait le bon choix;
a plus de 70 ans si j'ai depense 5.000 baht en frais de dispensaire et hopital public en 14 ans de presence ici, c'est un grand maximal ..
troisio ( tertio ), a nos ages avances ( + 70 ) aucune compagnie ne nous assurera sauf a payer des cotisations exorbitantes.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par Farangissan »

Latest news ... fltoo
Dernières nouvelles qui confirment ce que dit Ubonjoe qui dit toujours ce qui est et non ce qu'on pense..

https://forum.thaivisa.com/topic/112887 ... insurance/

Donc cette demande d'assurance sante ne concerne que les visas Non OA ....and they are only obtained OUT of Thailand...Anything applied for INSIDE Thailand is exempt.

( ceci est la LOI qui doit être appliquée partout en Thaïlande;
mais vous savez bien que chaque province fait sa petite tambouille personnelle; donc ce qui sera bon aujourd'hui a Sakon Nakhon ne le sera plus au même endroit demain mais pourrait l’être a Chiang Mai mais pas a Chiang Rai ...)

que les visas NON O-A que l'on ne peut obtenir qu'en dehors de la Thailande ;
ca ne concerne pas les prolongations de visas :

"Read the police order 548/2562 on the Imm Web site .

Clearly states only Non O-A visa applicants need insurance.


Extenders don't need once inside Thailand. " donc nous qui habitons ici depuis de nombreuses annees et qui faisons prolonger notre visa annuellement .

Toujours la meme ligne ; reponse n* 4 par MJKT2014
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par dreamman »

Le PetitJournal, titre ce matin "Assurance santé et visa retraite en Thaïlande: “Pas de précipitation”!

L'article: https://lepetitjournal.com/bangkok/assu ... ion-266940
ASMescalito22
Messages : 118
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:16

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par ASMescalito22 »

Attention: Le T.A.T change son slogan officiel en partenariat avec Thai Airways:
AVANT APRES:
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Assurance sante obligatoire pour les + de 50 ans qui ..

Message par Farangissan »

Je dois vous raconter ma matinee de vendredi chez mon oncle Haut fonctionnaire thailandais qui vient de prendre sa retraite a 60 ans .
Nous arrivons donc a sa maison qui n'est plus sa maison ...
Ca commencait bien h-*

Nous la trouvons quelques minutes plus tard;
c'est une magnifique maison neuve qui a ete dessinee et en partie construite par son gendre Mats qui est suedois .
Il etait present et on a eu quelques tranches de rigolade avec le beau pere .

Mats est aussi grand que moi, 193 cm mais pese presque 30 kg de plus ( 120 kg ) ; un beau jeune homme h-* d' environ 45 ans .

Donc je dis a mon oncle que l'immigration va peut etre me demander une assurance sante obligatoire et la, il tombe des nues .
il n'en avait jamais entendu parler alors que jusqu'a il y a 3 semaines il etait directeur de la sante publique a Udon Thani .

Mats a exactement les memes reponses et demandes que moi et tonton est de plus en plus éberlué ...
Il nous a promis qu'il allait faire sa propre enquete ..

Nous lui avons explique que la Loi soit disant nationale est pimentee a la sauce personnelle des gouverneurs des 75 ou 76 provinces de Thailande et que ce qui est bon ce matin ne le sera peut etre pas cette apres midi ...

En fait, je le subodorais depuis longtemps, les thailandais, meme les hauts fonctionnaires ne savent pas a quelle sauce nous, les farang, sommes manges .

Bref parti de chez lui apres avoir mange un succulent saumon fume norvegien sans avoir plus avance ... foully
Répondre