La pandémie à la covid-19 est également inquiétante au Cambodge

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13475
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La pandémie à la covid-19 est également inquiétante au Cambodge

Message par dreamman »


Jusqu'alors relativement épargnés par la pandémie de Covid, le Cambodge et la Thaïlande enregistrent ces dernières semaines une hausse inquiétante des cas.

Pendant près d'un an, les deux voisins d'Asie du Sud-Est étaient parvenus à maintenir des chiffres d'infections parmi les plus faibles du monde. Mais les voilà aujourd'hui rattrapés par la pandémie. Depuis le début du mois d'avril, la Thaïlande et le Cambodge sont confrontés à une hausse inquiétante des cas de Covid-19, faisant craindre une perte de contrôle de l'épidémie sur leur sol. Plus de la moitié des 17 000 contaminations recensées à ce jour au Cambodge, a été enregistrée depuis le 22 avril. Tandis qu'en Thaïlande, un tiers du nombre total d'infections (76 000) remonte également à cette même date.


"Ces deux pays se trouvent dans une situation de croissance exponentielle du virus. Si l'incidence reste bien moins forte qu'en Europe, on commence tout de même à sortir de la zone de sécurité. Il faut qu'ils parviennent rapidement à reprendre la main sur l'épidémie pour éviter tout dérapage", commente Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève.

Variant britannique
Au Cambodge, ce début de flambée épidémique concorde avec l'apparition du variant B.1.1.7 (dit britannique) à la mi-février. Détecté pour la première fois au sein de la communauté chinoise expatriée, il s'est rapidement diffusé dans le reste de la population. "Nous sommes au bord d'une tragédie nationale à cause du Covid-19. Malgré tous nos efforts, nous avons des difficultés pour contrôler la propagation du virus", alertait ainsi en avril la représentante de l'OMS dans le pays Li Ailan. Même si le système de santé s'est amélioré au cours des dix dernières années dans le royaume, les infrastructures médicales et le nombre de médecins qualifiés restent insuffisants.

Source et article complet; https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 50333.html
Répondre