Page 1 sur 1

La marque H&M déclenche un tollé au Vietnam en publiant une carte contestée

Posté : mer. 7 avr. 2021 12:57
par dreamman
Le géant suédois du prêt-à-porter a diffusé une carte attribuant à la Chine des îles revendiquées par le Vietnam. Colère des internautes vietnamiens, qui appellent au boycott.

Le fabricant de vêtements H&M a tenté de regagner la faveur des consommateurs chinois, après avoir été la cible de leur colère. Comme plusieurs marques étrangères, il avait décidé d’arrêter d’utiliser du coton du Xinjiang, en réaction aux rapports faisant état du recours au travail forcé dans cette région à majorité musulmane. H&M avait alors été la cible d’un boycott, et un nombre important de ses boutiques avaient été fermées à la suite de ces attaques.

Or, ses tentatives pour calmer la colère des consommateurs en Chine semblent avoir déclenché une nouvelle polémique et un appel au boycott au Vietnam voisin, souligne le Nikkei Asia : “Le fabricant suédois de vêtements a suscité la colère au Vietnam en publiant une carte sur son site Internet présentant les îles de Chine méridionale comme faisant partie du territoire chinois.” Le magazine précise que le siège de l’entreprise à Shanghai avait été sommé par les autorités locales de modifier une carte – mais il n’est pas établi qu’il s’agisse de la même carte.

Source et article complet; https://www.courrierinternational.com/a ... -contestee