La fermeture de Ho Chi Minh a un impact sur l'approvisionnement mondial en café

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13436
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La fermeture de Ho Chi Minh a un impact sur l'approvisionnement mondial en café

Message par dreamman »

Image
Photo d'archives par Julia Dryagina pour Flickrs



Le confinement de la plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh, a suscité des inquiétudes au niveau mondial quant à l'approvisionnement en café, car le pays est un important producteur de robusta, un grain connu pour son goût amer et souvent utilisé dans le café instantané. La ville méridionale fait l'objet de restrictions strictes en matière de voyages à la suite d'une recrudescence de cas impliquant la variante Delta, hautement transmissible.

Les grains de robusta ont déjà connu des problèmes cette année, le prix de gros des grains de robusta ayant augmenté d'environ 50 % jusqu'à présent. Aujourd'hui, le blocage de Ho Chi Minh pose des problèmes aux exportateurs vietnamiens, qui peinent à transporter des marchandises telles que les grains de café vers d'autres ports dans le monde. Les exportateurs s'étaient déjà heurtés à une pénurie de conteneurs d'expédition et à une hausse des coûts de fret.

La ville et ses ports font partie intégrante du réseau mondial de transport maritime qui s'étend de la Chine à l'Europe. Le problème a conduit l'Association vietnamienne du café-cacao, ainsi que d'autres organisations, à demander au gouvernement vietnamien d'assouplir les restrictions afin de réduire les futurs retards dans les expéditions et les autres coûts.

Le ministre vietnamien des transports a réagi au problème la semaine dernière et a ordonné aux autorités régionales du sud du pays de prendre des mesures pour alléger les charges inutiles pesant sur le transport de marchandises, telles que le café. Au niveau mondial, le café a également souffert au Brésil, qui est le premier producteur mondial de grains arabica de qualité supérieure. Les grains du pays ont souffert de la sécheresse et des gelées.

SOURCE : BBC
Répondre