La capitale du Laos, Vientiane, est mise en quarantaine alors que le nombre de cas de Covid-19 atteint un niveau record

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13436
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

La capitale du Laos, Vientiane, est mise en quarantaine alors que le nombre de cas de Covid-19 atteint un niveau record

Message par dreamman »

Image



VIENTIANE. Le Laos a fermé sa capitale, Vientiane, et suspendu tous les voyages entre les provinces touchées par le virus Covid-19, les cas atteignant un niveau record.

Le pays communiste semble avoir échappé à l'essentiel de la pandémie de Covid-19 en 2020, en signalant moins de 60 cas en mars de cette année - bien que ce faible nombre soit en partie dû à des tests déjà limités.

Mais depuis la mi-avril, le nombre de cas n'a cessé d'augmenter et samedi (18 septembre), le pays a signalé 467 nouveaux cas d'infection dans la communauté, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré en une journée.

Le maire de Vientiane, M. Atsaphangthong Siphandone, où la plupart des cas ont été détectés, a décrété dimanche (19 septembre) un confinement strict pour une quinzaine de jours et a ordonné aux habitants de rester chez eux, à moins qu'ils ne se procurent de la nourriture, des médicaments ou qu'ils se rendent à l'hôpital.

Les déplacements entre les sept autres provinces durement touchées sont interdits, tandis que l'entrée à Vientiane est soumise à une quarantaine de 14 jours.

Tous les rassemblements publics - même les cérémonies religieuses - sont interdits, de même que les activités telles que les sports de plein air et la vente de nourriture dans la rue, a indiqué le média d'État KPL.

L'augmentation du nombre de cas au cours du week-end est liée à la découverte de nouveaux groupes de cas dans les usines de confection du pays, la majorité des travailleurs étant infectés par la souche Delta, hautement contagieuse.

Le Laos a enregistré jusqu'à présent un total de 19 399 cas et 16 décès.

Selon le ministère de la santé du pays, il a administré plus de 4,5 millions de doses de vaccin - principalement le vaccin Sinopharm - donné par la Chine voisine et le vaccin Pfizer - BioNTech obtenu par le biais du programme Covax pour les pays à faible revenu.

Les médias d'État ont indiqué que toute violation de l'interdiction de Vientiane entraînerait une amende de 3 millions de kip (10 000 bahts).



Source : Bangkok Post
Répondre