LAOS: Sur la route du désenclavement

Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

LAOS: Sur la route du désenclavement

Message par Raymond38 »

Sur la route du désenclavement

Source: courrierinternational.com
le 17/03/2011

Alors que s'ouvre ce vendredi le 9e congrès du Parti populaire révolutionnaire lao, le petit pays, coincé entre la Chine, le Vietnam et la Thaïlande, s'est visiblement décidé à ne plus être le laissé-pour-compte de la région.
Les relations entre le Laos et la Thaïlande ont récemment franchi une nouvelle étape avec la décision de Vientiane d'autoriser les étudiants laotiens à passer l'équivalent de leur licence en langue thaïe. Pendant des décennies, cette question a été un point non négociable entre les deux pays. Jusque récemment, les étudiants laotiens ne pouvaient s'inscrire dans des universités thaïlandaises qu'à partir du master et dans un cursus dispensé en anglais et donnant droit à des bourses. Au-delà du contexte thaïlando-laotien, cette décision marque un tournant révélateur du pragmatisme de la direction laotienne actuelle, qui entend transformer ce pays enclavé en grande plate-forme continentale d'Asie du Sud-Est reliant le sud de la Chine au golfe de la Thaïlande. Avec plusieurs projets d'infrastructure dans les tuyaux, regroupés sous l'appellation Asean Connectivity ainsi que la construction d'une ligne ferroviaire à haute vitesse entre Kumming et Vientiane, le Laos s'ingénie à relier ses provinces du nord avec le sud de la Chine et celles du sud avec la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Dans ce souci de préparer l'avenir, le gouvernement a également envoyé ses meilleurs étudiants dans des universités à l'étranger.

D'après les chiffres de la Banque mondiale, l'année dernière, avec 7,5 %, le Laos a enregistré le plus fort taux de croissance au monde après la Chine. Ces résultats impressionnants - du jamais vu dans l'histoire du pays - sont la conséquence des réformes économiques et des efforts menés pour mieux s'intégrer dans l'économie de la région. D'ici les cinq prochaines années, le Laos espère également sortir du groupe des pays les moins développés et rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Affichant une confiance inédite, le pouvoir laotien s'ouvre au monde et surtout à ses voisins. Depuis son entrée dans l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) en 1997, le Laos a intensifié ses relations avec la Chine, la Thaïlande et le Vietnam en établissant des liens économiques solides. L'embellie avec la Chine remonte aux années 80 et n'a cessé de se confirmer jusqu'à aujourd'hui, Pékin renforçant de façon exceptionnelle sa présence dans le pays au cours des six dernières années en investissant massivement dans des projets d'infrastructure. Récemment, la Chine a également renforcé les capacités de défense de l'armée laotienne en offrant du matériel militaire ainsi que des formateurs.

Les relations entre le Laos et la Thaïlande se sont quant elles nettement améliorées ces deux dernières années avec le rapatriement des refugiés Hmongs installés en Thaïlande, un sujet qui empoisonnait les relations entre les deux pays depuis près de trente ans [Une partie de cette minorité continue d'être opprimée, voire pourchassée, au Laos en raison de ses liens avec l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam]. Ce sombre chapitre est enfin clos. Des deux côtés de la frontière, les autorités travaillent à présent discrètement ensemble à surmonter leurs vieux désaccords. Après la mort au mois de janvier de son ennemi historique, le général Vang Pao, chef de la résistance Hmong, le pouvoir laotien a repris langue avec la diaspora hmong, notamment la communauté vivant aux Etats-Unis, en l'invitant à revenir dans son pays natal.

La Thaïlande a pris grand soin de ne pas gâcher cette nouvelle relation de confiance avec le Laos. Les forces de sécurité aux frontières ont reçu des instructions spéciales pour lutter contre le trafic d'êtres humains, notamment dans les provinces frontalières de Nakhon Phanom et Nong Khai. Les autorités ont demandé aux vedettes du cinéma et de la chanson de se conduire correctement et dans le respect des normes et valeurs de la culture laotienne [souvent regardée de haut par l'élite thaïlandaise]. La Thaïlande ne peut pas se permettre de se fâcher avec le Laos à l'heure où ses relations avec le Cambodge restent incertaines [les différends frontaliers ont donné lieu début février à des affrontements armés]. Le Laos se prépare à accueillir le 9e sommet Asie-Europe en novembre 2012, le plus grand événement diplomatique depuis son indépendance. En 2004, le pays avait déjà été l'hôte d'un premier sommet de l'ASEAN. Fait inconnu du public, le Laos avait été le premier pays à proposer en 2005 d'organiser le grand sommet de l'EAS [East Asia Summit réunissant à ce jour 16 pays] mais n'avait finalement pas été désigné. La possibilité d'accueillir plus d'une trentaine de hauts responsables asiatiques et européens à Vientiane a toutefois réveillé le sentiment de fierté nationale des Laotiens en faisant de leur pays le point de mire de la communauté internationale et plus seulement une nation de bons à rien.
Répondre