Vélotaxis : les rickshaws seront bientôt interdits à Hanoï

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13549
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Vélotaxis : les rickshaws seront bientôt interdits à Hanoï

Message par dreamman »

Image
Plus connu en France sous le nom de "vélotaxi", le rickshaw va bientôt disparaître des rues de Hanoï, au Vietnam.

Au même titre que le taxi noir à Londres, le rickshaw est considéré comme un moyen de transport emblématique de l’Asie et se répand de plus en plus à travers le monde. Ce vélo à trois roues va pourtant être interdit par la mairie de la capitale vietnamienne. Cette décision a été prise afin de soulager les encombrements de circulation. Les touristes devront donc renoncer à l’usage de ce triporteur lors de leurs prochains séjours.

Une décision peu surprenante

Selon le quotidien vietnamien Thanh Nien, le vélotaxi se voyait déjà imposer depuis 2009 des restrictions progressives sur son utilisation à Hanoï. Le service avait d’abord été limité aux touristes, avant que la ville ne décide d’instaurer des régulations strictes sur les routes, les points de ramassage ainsi que les horaires.
L’interdiction des rickshaws dans la ville ne surprend donc que très peu. Par ailleurs, des mesures similaires avaient déjà été mises en place à Calcutta, en Inde, il y a quelques années, mais sans grand succès. La ville n’est pas parvenue à supprimer ce mode de transport. Les mesures se sont révélées peu efficaces car bien qu’il soit considéré comme inhumain, ce travail laborieux est indispensable à la subsistance de milliers de conducteurs.

Source: http://auto.rtl.fr/article/les-velotaxi ... 7763776810
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Vélotaxis : les rickshaws seront bientôt interdits à Hanoï

Message par Raymond38 »

En 2009 à Bangkok j'avais pu prendre cette photo, cela n'est pas tout à fait un rickshaws mais on n'en est pas loin.
Je n'en n'ai pas vu souvent.

Image
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13549
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Vélotaxis : les rickshaws seront bientôt interdits à Hanoï

Message par dreamman »

Image

A Phnom Penh, c'est fréquent mais je vois pas en quoi les retirer de la circulation changerait quelque chose au trafic.

Si c'est une action sociale, je la comprendrai déjà mieux, comme l'interdiction des pousse-pousses en Chine.

Image
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Vélotaxis : les rickshaws seront bientôt interdits à Hanoï

Message par Farangissan »

Très étonnant!
Les vietnamiens sont maîtres chez eux mais ce n'est certes pas cette décision que j'aurais prise;
Il aurait été plus souhaitable d'interdire toute circulation automobile dans le vieux Hà_Nôi ;
de plus cette partie de la ville est vraiment toute petite, on peut la visiter à pied sans fatigue .

Les "cyclo" de Hanoï sont différents de ceux de Ho_Chi_Minh_Ville plus connue sous son ancien nom Saïgon .

A Hanoï, assise plus large et plus basse ; photos personnelles prises en 1994:

Image
Image


A Saïgon, ils servent aussi au transport de marchandises ;photo personnelle de 1992


Image
Répondre