Cessez-le-vieux au Cambodge

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13559
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Cessez-le-vieux au Cambodge

Message par dreamman »

Les étrangers âgés de 50 ans et plus, et tout homme étranger qui gagne moins de 2500 dollars par mois ne seront plus autorisés à épouser des femmes cambodgiennes, conformément à la nouvelle réglementation introduite par le ministère des Affaires étrangères au Cambodge.Le nouveau règlement a été décidé en réponse à une récente augmentation rapide du nombre de ressortissants étrangers, en particulier Sud-Coréens, qui ont épousé des femmes victimes de violence par la suite, a déclaré le porte-parole du ministère Koy Kuong.

La nouvelle réglementation ne s’applique pas aux femmes étrangères qui veulent épouser un Cambodgien, et ne dit rien sur la différence d’age entre les époux. Interrogé sur un scénario hypothétique dans lequel un homme de 51 ans étrangère souhaite épouser une femme de 50 ans au Cambodge, Kuong a dit qu’il « ne fera aucun commentaire pour le moment ».

D’après: Cambodia: No country for old men http://www.atimes.com/atimes/Southeast_ ... 2Ae01.html

http://thailande-fr.com/societe/10862-c ... u-cambodge
Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Cessez-le-vieux au Cambodge

Message par CAGOU66 »

Ne touchez plus à nos jeunes filles

Au Cambodge comme dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, des hommes mûrs viennent de l’étranger pour trouver de très jeunes filles à marier. Le gouvernement vient d’édicter une loi qui met fin à cette pratique très souvent douteuse.

Une nouvelle réglementation sur le mariage vient d’être introduite par le ministère des Affaires étrangères. Elle interdit désormais aux étrangers de plus de 50 ans, ou à ceux qui, indépendamment de leur âge, gagnent moins de 2 500 dollars par mois [1 700 euros], d’épouser des Cambodgiennes. Rendu public le 7 mars, ce nouveau dispositif vise à enrayer un trafic d’êtres humains en plein essor, souvent pratiqué sous couvert du mariage. Selon Koy Kuong, porte-parole du ministère, la réglementation découragera certains types de mariages tels que ceux où un mari étranger et son épouse cambodgienne ressemblent à “un grand-père et sa petite-fille”.

“Nous voulons que les Cambodgiennes qui épousent des étrangers mènent une vie décente à l’étranger, fait valoir Kuong. Nous voulons qu’ils soient de vrais couples. Si l’étranger et son épouse cambodgienne ont une très grande différence d’âge, on peut supposer que ce n’est pas un vrai mariage.” Une forte hausse du nombre d’étrangers, en particulier des Sud-Coréens, qui épousent des Cambodgiennes avant de leur faire subir des mauvais traitements a motivé ce texte, explique M. Kuong. Le nouveau dispositif a pour but de lutter contre ce phénomène.

Dans toute la région, notamment aux Philippines et en Thaïlande, on voit se multiplier les cas d’étrangers âgés qui épousent des femmes bien plus jeunes qu’eux. Le trafic d’êtres humains a beau être un problème dans ces deux pays, aucun d’entre eux n’a décidé d’interdire les mariages mixtes.

La Corée du Sud est très présente sur le marché des “épouses sur catalogue”, pratiqué par de fausses agences matrimoniales qui, bien souvent, dissimulent un trafic d’êtres humains. En 2009, la majorité des futures épouses étrangères venaient de Chine, du Vietnam et du Cambodge. Ce dernier pays ayant une population relativement plus réduite, le commerce en question est plus voyant. Dans certains villages de la province de Kompong Cham [au centre du Cambodge] par exemple, presque toutes les jeunes femmes ont été mariées à des étrangers. L’année dernière, le Cambodge a interdit temporairement aux Cambodgiennes d’épouser des Sud-Coréens, en particulier après l’arrestation d’intermédiaires venus “négocier “une vingtaine de paysannes cambodgiennes pour leur trafic. En 2008, les autorités ont interdit tous les mariages avec des étrangers, mais elles ont levé l’interdiction six mois plus tard. Plusieurs scandales ont éclaté récemment autour de mariages entre de jeunes Cambodgiennes et des Sud-Coréens plus âgés.



Le mois dernier, les autorités coréennes ont poursuivi un homme qui avait assassiné son épouse cambodgienne afin de toucher 1 million de dollars [682 millions d’euros] de l’assurance-vie. Le mari coréen de 45 ans aurait fait avaler à son épouse des somnifères avant de mettre le feu à la maison. Auparavant, il avait souscrit six assurances-vie au nom de sa femme. Actuellement, environ 20 000 Cambodgiennes ont suivi leurs maris en Corée du Sud, selon Pung Chhiv Kek, présidente de la Ligue cambodgienne de défense des droits de l’homme (LICADHO). Bon nombre de ces mariages, affirme-t-elle, sont arrangés par des “recruteurs”. “Le recruteur se rend à la campagne et choisit les femmes comme du bétail, explique-t-elle. Les Coréens viennent ici et les filles sont alignées – bien habillées, parce que le recruteur les envoie chez le coiffeur et leur achète de beaux vêtements. Un homme vient, choisit une fille et paie le recruteur.”

Si certains de ces mariages arrangés sont une réussite, d’autres conduisent à des sévices et à la servitude. “Celles qui n’ont pas de chance deviennent des esclaves, et dans certains cas leur mari les oblige à se prostituer”, note Mme Kek.

De nombreux Coréens arrangent aussi leur mariage avec des Cambodgiennes “par l’intermédiaire de membres de leur famille ou d’amis”, sans se rendre sur place, assure une employée de l’ambassade de Corée du Sud à Phnom Penh.

Le Cambodge va peut-être devenir le premier pays du monde à interdire aux vieux étrangers d’épouser de jeunes autochtones. Des militants cambodgiens des droits de l’homme affirment que le seul exemple comparable est celui de la Jordanie, où il est nécessaire d’avoir l’autorisation d’un tribunal lorsqu’une fille de moins de 18 ans souhaite épouser un homme ayant vingt ans de plus qu’elle ou davantage.



REPÈRE Droits des femmes au Cambodge
Malgré la volonté affichée de la nouvelle loi de lutter contre le trafic de femmes, les militants cambodgiens des droits de l’homme et les ONG soulignent ce qu’ils considèrent comme les effets pervers de ce texte. Ils estiment que les Cambodgiennes se voient ainsi
privées de leur liberté de choisir leur mari. Le responsable du Centre pour les droits de l’homme, Ou Virak, a même adressé une lettre à un journal local dans laquelle il pose la question suivante : “Si une femme pauvre n’a aucune autre issue, qui sommes-nous pour estimer qu’elle ne doit pas épouser un homme âgé ou se prostituer ?"

http://www.courrierinternational.com/ar ... nes-filles
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Cessez-le-vieux au Cambodge

Message par Raymond38 »

Il y a des excès et il est normal que les représentant de ces pays cherchent à protéger leurs ressortissantes.
Mais je ne comprend pas bien pourquoi un homme gagnant 3000 ou 4000 € serait moins violent avec son épouse qu'un gars émargeant à 1500€.
De la même manière pourquoi le gars de 40 ans taperait moins sur sa compagne que celui en ayant plus de 50.
Que des mesures soient prises, que les futures épouses soient sensibilisées à un tel fléau d'accord, mais là les mesures prises me surprennent.
Répondre