salaire de 190 baht/jour

Répondre
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

salaire de 190 baht/jour

Message par Farangissan »

En fait ce ne sont pas des baht mais des dollars US puisque je parle du Cambodge ;

la nouvelle vient de sortir ;
le salaire minimal au Cambodge sera de 190 US dollars par mois a compter du 01/01/2020 ;
ça fait donc environ 190 baht par jour; ben oui avec un US dollar = 30 baht, calcul facile a faire .

la Thaïlande avec son baht fort et son salaire minimum a 300 baht a du mouron a se faire ;
d'ailleurs les chinois ont depuis longtemps délocalise leurs usines de fringues dans ce pays: le Cambodge .

https://www.phnompenhpost.com/national/ ... 9-62291505
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: salaire de 190 baht/jour

Message par NeedThaie »

Farangissan a écrit : lun. 23 sept. 2019 07:26 le salaire minimal au Cambodge sera de 190 US dollars par mois a compter du 01/01/2020 ;
ça fait donc environ 190 baht par jour; ben oui avec un US dollar = 30 baht, calcul facile a faire .
Les motosai à Pnon Penh avec leurs courses à 2-3 dollars doivent vivre au dessus de la moyenne basse...
Le salaire, c'est avant ou après les taxes (mafias/syndicats/...) locales ?

(ou alors, c'est comme les tuktuks de Patong, ils ne font plus que quelques rares courses tellement ils sont chers)


(c'était mon analyse à 2 satang de comptoir)
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: salaire de 190 baht/jour

Message par dreamman »

J'avais en 2014 "sympathisé" avec un chauffeur de Tuk-tuk de Siem Reap, il m'a dit gagné entre 2 et 3 $ par jour, car il devait louer son véhicule.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: salaire de 190 baht/jour

Message par Farangissan »

Comme toujours, il faut relativiser.
Ces chiffres sont ceux du gouvernement cambodgien.
Certaines entreprises donnent plus ( elles sont rares );
beaucoup, principalement les thaïlandaises et surtout les coréennes donnent moins et parfois beaucoup moins .
C' est sur ce nombre 190 US dollars par mois que le gouvernement cambodgien peut sevir s'il n'est pas atteint .

Au Cambodge, c'est un peu comme au Vietnam ; quelques métiers manuels et parfois intellectuels ( guides) sont phagocytés par des étudiants en langues qui savent pertinemment qu'ils seront bien mieux payes en faisant guide qu'en étant prof .
idem avec des futurs ingénieurs qui savent qu'ils gagneront beaucoup plus en faisant le tuk-tuk qu'en travaillant dans un bureau d’études .
Répondre