Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13545
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par dreamman »

(AFP) - Un simple jambon ramené illégalement de l'étranger peut réintroduire sur le sol européen des maladies éradiquées: pour éviter les scénarios catastrophes, douanes et services sanitaires réitèrent les mises en garde avant les grands départs de l'été.

Il est strictement interdit de rapporter dans l'Union européenne un gramme de viande (charcuterie incluse) ou tout produit laitier (lait, fromage, yaourt).

"On peut par exemple trouver du foie gras israélien mal conditionné. Ou, en provenance d'Afrique, de la viande boucanée (fumée) dans laquelle des mouches ont pu pondre et qui arrive dans des bagages de voyageurs pour être ensuite servie dans des restaurants d'Ile-de-France", explique depuis l'aéroport d'Orly Philippe Allonneau, inspecteur des douanes.

"Ce qui nous alerte, c'est souvent la taille du bagage, le type de sac (en jute plastifié) ou l'odeur pestilentielle", ajoute-t-il.

Comme dimanche, où les douanes ont saisi près de 14 kilos de singe, d'agouti (rongeur), de pangolin ou de thon en état de décomposition avancée.

Les passagers venaient d'Afrique subsaharienne via une escale à Casablanca. Ils risquent une amende de quelques centaines d'euros seulement, car la sanction est fonction du poids de la marchandise, et non du danger qu'elle représente.

"Les singes peuvent transporter le virus Ebola" fièvre hémorragique foudroyante qui tue, en République démocratique du Congo notamment, commente Alain Guignard, vétérinaire à la direction de la protection des populations du Val-de-Marne.

Plus généralement, les viandes ou les fromages au lait cru peuvent être porteurs de maladies éradiquées en Europe comme la fièvre aphteuse ou la peste porcine, s'inquiète Loïc Evain, sous-directeur chargé des affaires sanitaires européennes et internationales à la Direction générale de l'alimentation.

Un ananas avec une nouvelle mouche

Quid du risque présenté par un voyageur qui rapporterait un jambon porteur de peste porcine? Il rentre en France, pique-nique avec et abandonne un bout de sandwich dans l'herbe; un sanglier le récupère, contracte la malpeste porcine et la transmet à des porcs d'élevage. Voilà comment la maladie pourrait par un concours de circonstances réapparaître en France, selon lui.

Depuis les révolutions, il y a par exemple une recrudescence de fièvre aphteuse en Égypte et en Libye. Et dans de nombreux pays, on ne sait pas quelles maladies sévissent encore, explique Loïc Evain.
Si elles revenaient sur le sol français, cela aurait de graves conséquences pour les agriculteurs qui se verraient fermer les frontières d'un certain nombre de pays.

En 2012, les douanes ont saisi en France 31 tonnes de marchandises sanitaires non conformes, essentiellement de la viande, souvent en provenance d'Afrique ou d'Asie. Ce chiffre est stable par rapport à 2011, mais les douanes espèrent que les campagnes d'informations auprès du grand public permettront d'enrayer les saisies.

D'autres denrées (fruits, plantes, poissons, lait infantile) sont autorisées, mais dans de petites quantités et sous conditions.

Elles aussi présentent un danger, la possible importation de nuisibles comme les mouches des fruits. C'est pourquoi les semences sont tout bonnement interdites: elles peuvent contenir un nouveau nuisible qui coloniserait les cultures.

C'est via l'aéroport de Roissy qu'est arrivée en France en 2002 la chrysomèle du maïs, raconte Loïc Evain. Au moment où les agriculteurs tentent de baisser leur consommation d'insecticides, il vaudrait mieux éviter de rapporter ce genre "cadeau" de l'étranger.

san/bpi/ed
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par Raymond38 »

Même des bulbes à planter peuvent être interdit dans certains pays (par exemple aux USA).
Herve+Le CH

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par Herve+Le CH »

D'autres denrées (fruits, plantes, poissons, lait infantile) sont autorisées, mais dans de petites quantités et sous conditions.

Dreamman, dans beaucoup de pays il est interdit d'importer des plantes a cause de la terre (seulement des fleurs coupees) c'est
d'ailleur aussi interdit dans les hopitaux, normalement !
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par Raymond38 »

Herve+Le CH a écrit :D'autres denrées (fruits, plantes, poissons, lait infantile) sont autorisées, mais dans de petites quantités et sous conditions.

Dreamman, dans beaucoup de pays il est interdit d'importer des plantes a cause de la terre (seulement des fleurs coupees) c'est
d'ailleur aussi interdit dans les hopitaux, normalement !

Je confirme pour la terre, je me souviens d'un reportage (Envoyé spéciale) où ils faisaient voir un cuisinier qui convoyer de la truffe blanche d'Italie (un champignon dont le prix se compte en milliers d'euros (voir dizaine de millier) le kilo.
Les truffes n'avaient pas encore été lavées (histoire de conservation), ils avaient un crainte énorme de voir les produits confisqués à cause de la terre accrochée dessus.
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par lacaille56 »

salut a tous

moi je veux ramener de france pour la thailande un ou deux saucisson !!!!
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par Farangissan »

C'est pô un problème, tu les fais emballer sous vide chez ton charcutier;
si tu veux le faire avec du Roquefort, idem;
je l'ai fait plus d'une fois quand j'étais jeune et beau et fort et vigoureux et...et que je venais 4 mois par an en Thaïlande , en deux voyages... :big smile2:
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par lacaille56 »

Farangissan a écrit :C'est pô un problème, tu les fais emballer sous vide chez ton charcutier;
si tu veux le faire avec du Roquefort, idem;
je l'ai fait plus d'une fois quand j'étais jeune et beau et fort et vigoureux et...et que je venais 4 mois par an en Thaïlande , en deux voyages... :big smile2:
Oui ,tu a raison ,en plus à mon boulot ils ont un appareil pour mettre sous vide , cars j'achèteterais du saussisson chez Lidl ceux qui sont pas mauvais
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
babcom
Messages : 379
Enregistré le : sam. 6 août 2011 16:01
Localisation : weihai, shandong, People's Republic of China

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par babcom »

Bonjour

Les orchydées , vendues au marché ou a l'aeroport ne devraient pas non plus passer la douane.

évitez aussi les orchydées en bouteilles "pretes a fleurir" ca contient potentiellement des nuisibles.
Sunt glandes... Et Qui Edas Eunt !
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par Raymond38 »

lacaille56 a écrit :salut a tous

moi je veux ramener de france pour la thailande un ou deux saucisson !!!!
Un expatrié je veux bien comprendre, mais toi Lacaille tu es en Thaïlande au plus un mois.
Même si notre charcuterie française est excellente, tu peux tout de même t'en passer pendant ton séjour au pays du sourire.
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages

Message par lacaille56 »

Raymond38 a écrit :
lacaille56 a écrit :salut a tous

moi je veux ramener de france pour la thailande un ou deux saucisson !!!!
Un expatrié je veux bien comprendre, mais toi Lacaille tu es en Thaïlande au plus un mois.
Même si notre charcuterie française est excellente, tu peux tout de même t'en passer pendant ton séjour au pays du sourire.
salut a tous

ci je veux ramener ce que j'ai dit ,cela n'est pas pour moi mais pour faire plaisir a d'autres

merci !!!!!!!
Retraité depuis le 1 août 2016
Répondre