La SNCF a été condamnée pour discrimination

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

La SNCF a été condamnée pour discrimination

Message par lacaille56 »

La SNCF a été condamnée pour discrimination

Plus de 800 cheminots marocains avaient saisi les Prud'hommes, estimant qu'ils avaient été victime de discrimination durant leurs carrières au sein de la SNCF. N'ayant pas été engagés comme cheminot en raison de leur nationalité, ils n'ont jamais pu profiter des avantages ni des avancements possibles offerts par ce statut. La justice leur a donné raison le 21 septembre 2015.

Le conseil de Prud'hommes de Paris a rendu sa décision sur l'affaire des "chibanis" (cheveux gris en marocain), examinée en mars dernier, qui oppose plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine contre la SNCF. Il estime que les plaignants ont bien été victimes de discrimination pendant leur carrière. Cette situation a entre autres bloqué leurs avancements et a pénalisé ces salariés à l'heure de la retraite. Ainsi, dans neuf dossiers sur 10 où la SNCF a été reconnue responsable, la compagnie ferroviaire devra verser 200.000 euros de dommages et intérêts à chacun des cheminots. Ils demandaient 400 000 euros.
La SNCF estime pour sa part avoir répondu à ses obligations légales. Elle répond par la voix de Béatrice Lafaurie, directrice des Ressources Humaines de SNCF Mobilités au micro de la "Newsroom" de la compagnie ferroviaire.

http://www.deplacementspros.com/La-SNCF ... KEN_RETURN
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: La SNCF a été condamnée pour discrimination

Message par Raymond38 »

Je ne suis pas du tout orienté gauche ou extrême gauche, mais pour moi à travail égal, salaire et conditions salariales égales.
Le plus honteux est dans le domaine du nucléaire, si vous êtes personnel EDF ou personnel extérieur, les doses maximales acceptées à l'année de ne sont pas les mêmes.
Dans ce cas il s'agit uniquement de personnel SNCF, mais il me semble que dans le secteur des hôpitaux ce n'est pas triste non plus.
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: La SNCF a été condamnée pour discrimination

Message par lacaille56 »

Dans ces affaires la SNCF a deux mois pour faire appel de la décision, qui passera sans doute dans un délais de 14 a 18 mois plus tard voir plus .
Et bien sur cela finira en cour de cassation 20 mois ensuite, nos amis marocains vont patienter pour avoir leurs sous
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: La SNCF a été condamnée pour discrimination

Message par Farangissan »

Raymond38 a écrit :Je ne suis pas du tout orienté gauche ou extrême gauche, mais pour moi à travail égal, salaire et conditions salariales égales.
Le plus honteux est dans le domaine du nucléaire, si vous êtes personnel EDF ou personnel extérieur, les doses maximales acceptées à l'année de ne sont pas les mêmes.
Dans ce cas il s'agit uniquement de personnel SNCF, mais il me semble que dans le secteur des hôpitaux ce n'est pas triste non plus.
Je ne suis pas d'accord avec toi Raymond ;
ces personnels n' avaient passe aucun examen ou concours pour entrer a la SNCF ;
Ils avaient signe des contrat de droit prive et étaient donc en CDI et non titulaires a la SNCF ;
on a exactement le même schéma a la Poste ou a EDF comme tu le soulignes .

Ils n' avaient qu'a aller a des cours du soir , passer les bons exams et seraient devenus titulaires dans leur boite .

De toutes façons , j’espère que la SNCF va faire appel de cette décision inique qui va ouvrir la boite de Pandore .
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: La SNCF a été condamnée pour discrimination

Message par lacaille56 »

Farangissan a écrit :[Je ne suis pas d'accord avec toi Raymond ;
ces personnels n' avaient passe aucun examen ou concours pour entrer a la SNCF ;
Ils avaient signe des contrat de droit prive et étaient donc en CDI et non titulaires a la SNCF ;
on a exactement le même schéma a la Poste ou a EDF comme tu le soulignes .

Ils n' avaient qu'a aller a des cours du soir , passer les bons exams et seraient devenus titulaires dans leur boite .

De toutes façons , j’espère que la SNCF va faire appel de cette décision inique qui va ouvrir la boite de Pandore .

Quelle mentalité ? Et surtout belle solidarité !!!! gd*/
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: La SNCF a été condamnée pour discrimination

Message par Farangissan »

Mentalité basée sur État de Droit dans une démocratie;
Ce qu' était la France il y a 40 a 50 ans ;
car depuis Sarko et maintenant avec Toumou 1*, on est plutôt en république bananière ;
mais c' est un autre débat ;

Ce sont tes impôts qui vont servir a payer ces injustes indemnités .

A la Poste, j’étais un fonctionnaire titulaire et assermente devant un juge du tribunal d'Instance du 13* arrondissement de Paris;
J'avais passe un concours ;
les CDD et CDI ne rentrent pas sur concours et ne sont donc pas fonctionnaires ;
CQFD ou E ( Écrire )

Il en est de même a la CeuNeuCeuFeu, a EDF/GDF , la banque de France etc...
Je rappelle que les employés titulaires , ceux ayant passe un exam ou un concours dans les entreprises sus citées ne sont pas fonctionnaires .

J' ai écrit que ca a ouvert une boite de Pandore car les CDD et CDI d' Edf/Gdf , de la Banque de France etc ... vont s' engouffrer dans la brèche pour réclamer , eux aussi, des indemnités, comme quoi ils n'ont pas pu terminer directeur de succursale ou chef de région ..

Cette histoire n'est pas terminée, je peux te l'assurer ;
Les Prud' Hommes qui ont condamne la SNCF vont se prendre une raclée/volée de bois vert ;
ça va être retoque par la Cour d'Appel et pourquoi pas en cassation .
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: La SNCF a ete condamnee pour discrimination

Message par Raymond38 »

L'exemple de la poste est un tres bon exemple.
Combien de fois la poste c'est fait condamner par les tribunaux pour avoir recours ?? des CDD abusifs?
Certaines personnes en 20 ans de carrieres etaient toujours en CDD et avaient plusieurs centaines de CDD perp??tuellement reconduits, parfois pour quelques jours.
Cette entreprise a ete condamnee a plusieurs reprises sur ces points.
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: La SNCF a été condamnée pour discrimination

Message par Farangissan »

Tres bon exemple en ce qui concerne des CDD reconduits pendant de nombreuses années alors qu' il aurait été si simple de les transformer en CDI;
mais ça n'a rien a voir avec le sujet qui est droit public contre droit prive ;
Ces marocains ont été embauches en droit prive;

A la Poste tu as environ 1/3 de titulaires sous droit public; ils sont fonctionnaire soit de l’État s'ils n'ont pas accepte la reclassification soit de la Poste , en l'ayant acceptée;
et il y a environ 2/3 d’employés de droit prive ;
des CDI pour la plupart car La Poste a enfin compris que les CDD a répétition lui coutait cher .

Et bien ces deux catégories de personnels font très souvent le même boulot et pourtant ils ne sont pas payes suivant les mêmes grilles indiciaires
ce qui est normal puisqu'ils n'ont pas été engagés sous le même droit .


A l’Éducation Nationale idem;
dans les hôpitaux publics, pareil ..
etc ...
Répondre