Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13435
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par dreamman »

Un important incendie est en cours dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. La toiture est dévorée par les flammes, la flèche de la cathédrale s'est écroulée. Emmanuel Macron se rend sur les lieux après avoir décidé d'annuler son allocution prévue ce soir.

ploore

Un incendie important est en cours, avec de très nombreux moyens engagés, ce lundi 15 avril à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le sinistre est "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, selon les pompiers.

Selon le correspondant de RTL sur place, les flammes sont de plus en plus hautes et les dégâts semblent impressionnants, notamment au niveau de la toiture. Le sinistre, dont la gravité reste encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres.



Avatar du membre
CAGOU66
Messages : 2351
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:20
Localisation : Chonburi - Pattaya

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par CAGOU66 »

Quel malheur !
Un symbole qui part en fumée

J’espère qu’on va chopper le / les fumiers responsables d’une pareille chose
Fais ce que tu dis et Dis ce que tu fais ...
Je coule maintenant une retraite paisible au Pays du Sourire ...
La vie est belle
Les femmes Thai aussi ... tellement belles ...
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par Farangissan »

Avatar du membre
Marco
Messages : 679
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par Marco »

En regardant cette catastrophe en temps réel sur toutes les chaînes, j'ai bien l'impression que tout ce qui pouvait cramer l'a été. Compte tenu de l'importance des lieux et de sa structure, j'arrive pas à croire qu'un accident de chantier puisse en être à l'origine.
Ou alors la sécurité a vraiment été négligée à un point invraisemblable.
40 ans pour la rebâtir à l'identique selon les experts.
La plupart d'entre nous ne sera plus là pour la voir achevée. ploore
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par Veritas »

Bonjour,

J'ai regardé cela en direct sur les chaînes françaises.
Impossible d'aller me coucher malgré l'heure... J'y suis resté jusqu'à 5 heures du matin.
Notre-Dame de Paris c'est notre histoire à tous, pas seulement celle de Victor Hugo.
Un chef-d'oeuvre de 850 ans qui part en fumée en quelques heures.

Un commentaire que j'ai retenu :
70% des incendies des monuments historiques en France sont dus à des "maladresses" ou "inconsciences" durant des rénovations.

Autre question : le feu semble être parti après que les ouvriers aient quittés le chantier.
L'architecte ou le préfet ont-ils exigé un système d'alarme incendie pendant les travaux ? :mrgreen:

Mon épouse Thaï qui avait visité Notre-Dame il y a 12 ans était en pleurs ce matin !

ploore
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
Marco
Messages : 679
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par Marco »

J'ai été surpris d'apprendre que l'utilisation des canadair n'avait pas été envisagé vu les risques d'effondrement de la structure du bâtiment en recevant plusieurs tonnes de flotte dessus. Vu le résultat final, ça aurait sans doute pas changé grand chose.
L'autre argument est encore plus étonnant, les canadair auraient mis plus de deux heures à arriver sur zone vu qu'ils sont tous stationnés dans le sud de la France.
Bref, si les forêts autour de Paris devaient prendre feu un jour de canicule par des pyromanes, vous êtes mal ...
Sur ce coup, Trump n'a pas tout à fait tort. Mais vu les incendies monstres qui surviennent chaque année en Californie, et compte tenu du budget alloué pour les combattre, il ferait mieux de balayer devant sa porte. :mrgreen:
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
oli
Messages : 8073
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par oli »

Plutôt que d 'utiliser un canadair , il me semble qu 'un hélicoptère bombardier d'eau aurait été plus approprié .

Image

De toute façon grâce au professionnalisme des sapeurs pompiers , certainement que le meilleur choix a été fait .
OLIV OLIV
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par lacaille56 »

Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
lacaille56
Messages : 5381
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 08:10
Localisation : Paris 15eme et Pattaya

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par lacaille56 »

Notre-Dame de Paris: déjà près de 700 millions d'euros de dons
https://www.bfmtv.com/economie/notre-da ... 74171.html via BFMTV
Retraité depuis le 1 août 2016
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13435
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Paris : un incendie majeur est en cours à Notre-Dame

Message par dreamman »

oli a écrit : mar. 16 avr. 2019 14:12 Plutôt que d 'utiliser un canadair , il me semble qu 'un hélicoptère bombardier d'eau aurait été plus approprié .

Image

De toute façon grâce au professionnalisme des sapeurs pompiers , certainement que le meilleur choix a été fait .
J'ai pensé la même chose que toi, des hélicos...Mais comme tu dis, ils ont certainement fait le meilleur choix, espérons le...
Répondre