La fabrique du crétin digital

Pas de politique, polémiques, coups gueules dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre
Farangissan
Messages : 4320
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 04:27
Localisation : Thailande

La fabrique du crétin digital

Message par Farangissan »

C'est un bouquin écrit par Michel Desmurget, docteur en neurosciences,

"Dans « La Fabrique du crétin digital », Michel Desmurget, docteur en neurosciences, met en garde contre une véritable bombe à retardement.

Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : .....

https://www.babelio.com/livres/Desmurge ... al/1167636

J'ajouterai que ce n'est pas que en occident;
ici,en Thaïlande , c'est pareil et même pire .

Et ce n'est pas par hasard que les ingénieurs et cadres supérieurs de la Silicon Valley mettent leur progéniture dans des écoles privées ou l'usage du smartphone est interdit .
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La fabrique du crétin digital

Message par NeedThaie »

pl-*

Les nomophobes tourneront la tête en grimaçant...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

Re: La fabrique du crétin digital

Message par Raymond38 »

C'est un indice qui vaut ce que l'on veut bien lui faire dire et on lui en fait dire beaucoup, mais j'ai lu que le QI avait tendance à baisser en moyenne.
Avatar du membre
Marco
Messages : 680
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 11:24
Localisation : Genève & Huay Yai

Re: La fabrique du crétin digital

Message par Marco »

Je ne suis pas convaincu par cette théorie mais une chose est certaine, cette consommation exponentielle des petits écrans aura des conséquences directes sur le nombre de myopes. Bref c'est le bon moment pour investir dans l'optique. gd*/
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: La fabrique du crétin digital

Message par NeedThaie »

Et également des scolioses et des TMS aux pouces...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre