Page 1 sur 1

Flic à Bangkok

Posté : sam. 24 mars 2012 20:59
par Raymond38
Flic à Bangkok


Avec un titre pareil, il semble inutile de préciser que cette oeuvre est un polar, l'auteur est un suisse, Patrick DELACHAUX, dans la vie il est formateur à la police de Genève.
Image


Ce roman dépend l'histoire d'un flic français dépêcher en Thaïlande pour interroger un trafiquant français arrêté et initialement détenu au terrible Bangkok Hilton.
Les relations et surtout la manière de faire par ses homologues thaïlandais sont dépeints tout au long de l'oeuvre.
A la lecture de ce livre, d'environ 260 pages, on s'aperçoit que l'auteur ne porte pas réellement dans son coeur les policiers thaïs avec lesquels il a surement travaillé dans sa carrière et je dirai d'une manière générale les thaïlandais. La description de la prison thaï est impressionnante.
Je n'ai pas été emballé par l'oeuvre, mais elle a le mérite d'être très originale et différentes de la majorité des autres livres écrits pas des farangs sur ce pays.
Le style est assez spécial, notamment la narration, la troisième personne du singulier est tout le temps utilisée (ou du moins trop souvent) et on s'y perd un peu.
La fin du livre est aussi assez originale (décevante ?) puisqu'on glisse de l'intrigue policière à une intrigue géopolitiques dans les 3 ou 4 dernières page, tout cela semble tomber comme un cheveu sur la soupe.

A lire, mais sans plus, à moins que je ne sois hermétique au style polar.