MISS BANGKOK (BUA BOONMEE & Nicol PIERCE)

Présentation d'un média, pas de médias pirates dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

MISS BANGKOK (BUA BOONMEE & Nicol PIERCE)

Message par Raymond38 »

MISS BANGKOK Memoirs of a Thai Prostitute est un livre que je n'ai trouvé qu'en anglais. On peut dire que c'est un livre écrit à quatre mains, BUA BOONMEE (nom d'emprunt) y décrit sa vie, de sa petite enfance, jusqu'à de nos jours. Cette histoire ayant été mise sur le papier par Nicola PIERCE.

BUA BOONMEE était la fille d'un militaire thaïlandais et a vécue sa petite enfance au sein d'un campement où ne vivaient que des militaires dans la campagne Thaïlandaise, ses parents lui ayant inculqué une éducation simple, ils s'agit de gens très modestes, mais ou le mot honnêteté avait un sens.
Sa mère avait un vice, le jeu, comme de nombreux thaïs elle jouait une partie importante de l'argent du ménage. Le père fini par en avoir assez et décida de trouver une compagne ailleurs, il prie une Mia Noï. Un jour sa mère s'en aperçu, et à ce moment là elle décida de quitter son père et de gagner la capitale qu'est Bangkok. Sa fille, alors âgée de 17 ans la suivi et là elle commencèrent une nouvelle vie, vendeuse ambulante de nourriture. Les relations entre la mère et la fille se sont vite dégradée, celle-ci a donc décidé de partir travailler à l'usine où elle fit la connaissance de celui qui allait devenir son premier mari et lui fit un enfant, mais qui aussi avait une fâcheuse tendance à boire et à la frapper.
Elle fit aussi connaissance d'amies qui lui expliquèrent comment avec le corps magnifique qu'elle avait elle pouvait gagner d'énormes sommes d'argent. Ainsi elle commença à travailler dans les bar pour japonais très haut de gamme de Bangkok.
Tout au long de cette oeuvre BUA BOONMEE décrit ses relations avec les autres filles, les clients, elle explique cela sans aucune haine ou amertume et avec une grande lucidité. Cette oeuvre pourrait être considérée comme une biographie parmi tant d'autres, mais ce qu'elle a de plus et je dirais de poignant c'est la lucidité avec laquelle elle décrit sa vie et a parfaitement conscience de sa déchéance à fil du temps.
Ayant gagné des sommes d'argent énormes dans ses belles années, il ne lui reste plus rien, ses deux maris thaïs successifs lui ont tout pris pour de l'alcool et parfois en lui donnant des coups, elle est maintenant parfaitement consciente qu'elle est sur le pente descendante à 35 40 ans et que pour elle il ne s'agit plus de travailler dans les établissement de luxe du début à Bangkok mais dans des établissement de plus en plus glauques. Plusieurs fois elle a eu la possibilité de ce sortir de là mais elle n'a jamais voulu abandonner ses deux enfants à leurs sort pour qu'à ces yeux ils ne vivent pas ce qui a été le pire et qu'elle a vécu, une vie dans la pauvreté.


J'ai vraiment adoré ce livre, et vous le conseil vraiment pour voir le point de vue d'une fille de bar non pas par les yeux d'un farang, mais par elle même. Un livre très fort que je vous conseille.

Edité chez MAVERICK HOUSE, il est possible de l'avoir sur amazon.

Image

BOONMEE BOON-MEE pourrait se traduire comme avoir la bonne fortune
BUA pourrait se traduire comme lotus
Répondre