PLATEFORME (Michel HOUELLEBECQ)

Présentation d'un média, pas de médias pirates dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Raymond38
Administrateur du site
Messages : 3104
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:56
Localisation : PICARDIE FRANCE

PLATEFORME (Michel HOUELLEBECQ)

Message par Raymond38 »

Plateforme a été écrit en 2001 par Michel HOUELLEBECQ, prix GONGOURT 2010 pour une autre de ces oeuvres, La carte et le territoire.
Autant dire les choses dés le début, je n'ai pas été emballé par ce roman, n'ayant jamais lu d'autre livre de Michel HOUELLEBECQ je suis resté sur ma faim, l'oeuvre à mes yeux était trop noire, sans doute le fameux univers HOUELLEBEQUIEN?
De part sa vision et sa critique de la société occidentale ce livre me fait parfois penser à PATTAYA BEACH de Franck POUPART, mais ce dernier m'avait vraiment captivé alors PLATTEFORME m'a semblé bien fade.
Suite à la mort de son père, le héros du roman décide, une fois les affaires de succession réglées de faire un voyage (organisé) en Thaïlande.
Là, au sein d'un groupe il découvre la Thaïlande et fait la connaissances de quelques masseuses. mais c'est surtout la connaissance d'une autre vacancière française qu'il va faire. De retour en France, ils vont se mettre ensemble et monter une branche au sein d'un grand groupe visant les hommes seuls cherchant à faire des rencontres avec des jeunes femmes locales et pratiquant l'amour tarifé.
Les grands groupes de voyages français, ainsi que le guide du routard en prennent pour leur grade durant tout leur périple.
Une fois l'affaire mise en place, du cotés du Sud de la Thaïlande , Krabi, tout semble aller pour le mieu dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'un attentat terroriste fasse tout basculer et tue Valérie la compagne du héros.
A ce moment, il ne va pas s'en remettre moralement et errer dans la ville de Pattaya sans réel but.

Ce livre est disponible dans toute librairie digne de ce nom, il avait fait un certain scandale à l'époque de sa sortie parce que les biens pensants y voyaient une éloge du tourisme sexuel. Je serai curieux de savoir ce qu'ils auraient dit s'ils avaient lu PATTAYA BEACH de Franck POUPART.

Image
Avatar du membre
labenne
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 09:25

Re: PLATEFORME (Michel HOUELLEBECQ)

Message par labenne »

Je viens de finir de le lire..super...
Je l'ai a dispo des forumeurs s'ils veulent le lire...
7 euros collection "J'ai lu "
Avatar du membre
gloups
Modérateur
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 18:52

Re: PLATEFORME (Michel HOUELLEBECQ)

Message par gloups »

C'est un très bon bouquin et en plus visionnaire en ce qui concerne le 11 septembre
Avatar du membre
jean-louis
Messages : 1135
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 03:49
Localisation : Pattaya/Nakhon-Sawan

Re: PLATEFORME (Michel HOUELLEBECQ)

Message par jean-louis »

Ca tombe bien ! Pacron vient de me le prêter
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie Confucius
Francis
Messages : 219
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 08:09

Re: PLATEFORME (Michel HOUELLEBECQ)

Message par Francis »

Si tu veux bien me le prêter Labenne, je suis preneur. Merci.
Avatar du membre
labenne
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 09:25

Re: PLATEFORME (Michel HOUELLEBECQ)

Message par labenne »

ok , donne moi un rdv vers 19 heures...a l'apéro.. je le met dans la mobylette
alien99
Messages : 36
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 12:24

Re: PLATEFORME (Michel HOUELLEBECQ)

Message par alien99 »

Juste pour dire - je sais c'est un message ancien mais je suis petit nouveau - que j'ai apprécié Plateforme (je connaissais un peu ses oeuvres antérieures).Sa vision du monde des tour operators est passionnante mais on reste un peu sur sa faim sur la vision pattayesque.
Houellebecq a raté un "hénaurme" coup médiatique : si son roman ,au lieu de sortir en librairie début 2001, était paru à l'automne juste après le 11 septembre 2001 ,on aurait salué Houellebecq comme un visionnaire .Il a eu droit à un procès en islamophobie lors d'une grande interview télé un mois avant la chute des tours jumelles.
"Pattaya beach" de Franck Poupard est par certains côtés supérieur à Plateforme .J'ai même pensé que Poupard aurait pu être un pseudo de Houellebecq.
À quand une suite : " Pattaya beach 2 , le retour "
Répondre