Pas de sauvetage du gouvernement pour Thai Airways

Répondre
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Pas de sauvetage du gouvernement pour Thai Airways

Message par dreamman »

Crédit Photo / Thai Airways



Une réunion finale pour un vote sur le programme de restructuration de la dette de Thai Airways est prévue pour ce mercredi après avoir été reportée la semaine dernière.

Entre-temps, une source proche des responsables de la gestion du plan de restructuration de la dette de Thai Airways affirme que l'État n'est pas obligé de renflouer la compagnie nationale. Le Bangkok Post rapporte que Chansin Treenuchagron, président par intérim de Thai Airways, affirme qu'aucun engagement de ce type n'a été pris et que le gouvernement n'est pas obligé d'assumer le rôle de garant des prêts pour la compagnie aérienne.

Il semble que la semaine dernière, des représentants du ministère des Finances aient assisté à une réunion en ligne entre les planificateurs de la restructuration de la dette de la compagnie aérienne et ses créanciers. Toutefois, M. Chansin affirme que la présence du ministère à cette réunion ne signifie pas que l'État va fournir un renflouement.

Selon le rapport du Bangkok Post, un certain nombre de créanciers s'inquiètent de la capacité du transporteur à obtenir un prêt sans l'aide du ministère des Finances, mais M. Chansin insiste sur le fait que, si le plan de redressement est jugé financièrement viable, l'obtention d'un prêt ne sera pas un problème, même avec les énormes dettes de la compagnie aérienne.

Le vote sur le plan a été reporté la semaine dernière après que plus de 15 créanciers aient demandé que des modifications soient apportées. Il semblerait qu'un certain nombre de créanciers, dont le ministère des finances, soient opposés à la proposition de ne pas réduire la dette telle qu'elle est présentée dans le plan. Il semblerait que Thai Airways tente de reporter le remboursement de ses obligations.

Le vote est maintenant prévu pour mercredi, lorsque les créanciers de la compagnie aérienne décideront d'accepter ou non le plan. Le transporteur a besoin que plus de 50 % de ses créanciers votent en faveur de l'acceptation du plan, après quoi celui-ci sera soumis à l'examen du tribunal central des faillites. En cas de votes insuffisants en faveur du plan, la compagnie aérienne nationale sera déclarée en faillite.

SOURCE : Bangkok Post
Avatar du membre
oli
Messages : 8142
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 14:56
Localisation : PATRIOTE SUR MER

Re: Pas de sauvetage du gouvernement pour Thai Airways

Message par oli »

Le plan de restructuration de Thai Airways approuvé par les créanciers



Le plan de restructuration de la dette de plus de 300 milliards de bahts de Thai Airways a été approuvé par 90 % des créanciers.

Il sera examiné par le tribunal central des faillites le 28 mai.

Dans un rapport précédent, le responsable du ministère thaïlandais des finances, principal actionnaire de la compagnie aérienne, avait déclaré qu'il soutenait le plan.

L'année dernière, Thai Airways a demandé la protection de la loi sur les faillites et la restructuration de sa dette alors que la compagnie aérienne enregistrait une perte record de 141 milliards de bahts.

Plusieurs personnes de la compagnie aérienne ont été accusées de mauvaise gestion et de corruption qui ont conduit à ces pertes massives.

La compagnie nationale a été fortement critiquée pour sa décision, prise en 2004, d'acheter 10 Airbus A340 pour 100 milliards de bahts.

Les coûts d'entretien et de carburant de ces gros porteurs étaient élevés et ont conduit Thai Airways à perdre de l'argent sur chaque vol.
Pour aider la compagnie aérienne à décoller dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le transporteur national prévoit de réduire de moitié ses effectifs et de vendre des biens immobiliers.

Selon les rapports, la compagnie aérienne vise à lever 50 milliards de bahts de nouveaux capitaux.

La compagnie aérienne a également proposé un gel de 3 ans des paiements de prêts et un report de 6 ans des remboursements d'obligations.

https://toutelathailande.fr/news/le-pla ... reanciers/
OLIV OLIV
Répondre