Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par dreamman »

Image
Photo d'illustration, Dreamman



Le président de l'Association thaïlandaise du réseau de taxis affirme que de nombreux taxis traditionnels titulaires d'une licence vont probablement se mettre à conduire leur propre voiture en tant que chauffeurs de taxi à la demande. Cette déclaration fait suite à l'annonce par le gouvernement de la mise en place d'une réglementation pour les applications de taxi de covoiturage, qui devrait entrer en vigueur dans un mois ou deux. La nouvelle réglementation apporterait de la validité à la zone grise juridique des personnes qui utilisent leur voiture privée pour faire des trajets contre rémunération via des applications mobiles.

Les nouveaux plans prévoient des règles de sécurité et d'organisation pour les applications de covoiturage comme Grab, exigeant que les conducteurs et les voitures soient officiellement enregistrés avec un permis de conduire et une vérification des antécédents criminels, qu'ils soient équipés de dispositifs de sécurité et de communication, et qu'ils plafonnent les prix maximums pour les applications.

Alors que certains espèrent que la nouvelle réglementation les alignera sur les taxis normaux, qui ont des plaques d'immatriculation jaunes signifiant qu'ils sont des transports publics légaux, le président du groupe de taxis affirme que le gouvernement cède aux applications illégales de covoiturage pour les légitimer au détriment des taxis agréés.

Opérer en tant que chauffeur de taxi légal nécessite beaucoup de conformité avec les lois et règlements, et un lourd investissement dans l'obtention d'une licence et un processus d'enregistrement strict, le tout pouvant être rendu obsolète avec l'adoption de la nouvelle réglementation. Le représentant de l'association des taxis a déclaré que les chauffeurs de taxi sont malmenés par cette législation, tandis que le gouvernement se plie à ceux qui enfreignent la loi au détriment des opérateurs de taxi légitimes.

Bien que les taxis légaux disposent déjà de leur propre application de covoiturage, de nombreux chauffeurs de taxi risquent d'abandonner le système complexe et bien réglementé pour se lancer plus facilement comme chauffeur de covoiturage moins réglementé.

Il y a environ 80 000 taxis à plaque jaune actuellement en Thaïlande, bien que seulement 30 000 environ soient en activité en raison de la forte baisse de la demande pendant la pandémie de Covid-19. Les chauffeurs de taxi de longue date sont furieux de la réglementation à venir, car ils ont l'impression d'être punis pour avoir respecté les lois. Ils veulent protester, mais ne se rassembleront pas en raison des restrictions liées au Covid-19.

SOURCE : The Phuket News

Perso, quand je prends un Grab en Thailande, je prends l'option taxi, j'ai le taxi pratiquement au prix d'un Grab.
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par Veritas »

Bonjour,

Pour info quelqu'un peut-il regarder sur Grab le prix d'une voiture pour Pattaya- Suvarnabhumi ?

Merci.

dooll
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par dreamman »

Bonjour, j'ai regardé au cas où mais impossible apparemment de faire une simulation depuis l'Europe. Je ne pense pas que ce genre de trajet soit plus intéressant qu'un taxi.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par dreamman »

En calculant selon ce tarif ( https://thailandtravelessentials.com/grab-thailand/ ) :

Quels sont les tarifs de Grab Thailand?
Tarifs JustGrab Thailand:

Tarif de base 55 Baht (1,76 USD, 1,55 EUR, 1,38 GBP)
Le tarif par kilomètre pour les cinq premiers kilomètres est de 3 Baht par kilomètre
Le tarif pour chaque kilomètre après les cinq premiers kilomètres est de 6 Baht par kilomètre
Tarif par minute 2,3 Baht.



J'arrive à un peu plus de 1000 baht.
Avatar du membre
Veritas
Messages : 1228
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 05:38
Localisation : Pattaya
Contact :

Re: Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par Veritas »

Bonjour Dreamman,

Merci pour cette simulation.
Cela permet de se faire une idée.

dooll
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par NeedThaie »

Un jour, même pour un truc aussi banal que prendre un taxi, tu seras obligé d'avoir un précieux (chargé) sur toi...




Peut être qu'un jour pour pouvoir aller pisser il faudra aussi en passer par là...
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par dreamman »

Sincèrement, je préfère prendre mon précieux comme tu dis, réserver un Grab à Phuket que de me faire arnaquer avec une prise de tête avec un chauffeur de tuktuk véreux.
Avatar du membre
dreamman
Administrateur du site
Messages : 13477
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 22:27

Re: Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par dreamman »

Ah oui, j'étais quand même assez loin.
Avatar du membre
NeedThaie
Messages : 9633
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 15:49

Re: Avec la nouvelle réglementation, les chauffeurs de taxi pourraient se tourner vers les applications de covoiturage

Message par NeedThaie »

dreamman a écrit : dim. 30 mai 2021 09:22 Sincèrement, je préfère prendre mon précieux comme tu dis, réserver un Grab à Phuket que de me faire arnaquer avec une prise de tête avec un chauffeur de tuktuk véreux.
Oui c'est plus pratique,
et oui à un moment donné il faudra passer par ça (snif) à cause de l'arnaque "généralisée" en zones touristiques (et des applis de surveillance anti-covid).
Oui à Phuket les tuktuks sont des escrocs (enfin c'est la mafia qui tient le biz) : d'ailleurs la location d'un scoot y est du coup indispensable (et pour ça pas encore besoin de précieux, juste souvent du passeport).
S'ils étaient resté à des tarifs normaux, presque personne ne louerai de scoot, et eux seraient 3 à 4 fois plus nombreux et travailleraient à temps plein
(exemple à Pattaya) au lieu de rester à attendre le client de la journée (que du coup il va falloir rincer à mort).

Je parlais plus de prendre un taxi dans une ville "normale" (où les taxis fonctionnent correctement) comme Bangkok.
C'est quelque chose de simple, tu tends un peu le bras et tu agites un peu la main, tu indiques la destination en précisant le hastag #meter et si c'est ok, tu montes à bord.
Devoir se balader partout avec sur soi un appareil au prix du billet d'avion, ça ne me semble pas être des vacances autant avoir le passeport sur soi aussi...
J'ai déjà ma liseuse à balader toute la journée (car j'adore me poser à n'importe quel endroit calme pour bouquiner).
De plus, si je commence avec ce genre d'appareil inutile (pardon, non indispensable) je vais devenir comme 90% des gens autour de moi : neuneu/accro
et passer mes vacances à prendre des selfies, partager des trucs, aller à des endroits juste pour la photo sans en profiter,
et surtout attendre des likes, mais aussi liker les autres, regarder les infos de ce qui se passe en France, lire mes mails, y répondre,
au lieu de juste profiter de mes vacances, déconnecté du monde car pour moi c'est ça les vacances.
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre